Certain voulait être droit dans leurs bottes, nous, nous pouvons être droit dans notre slip en ce mois de juillet 2023. Si c’est un peu la fête nationale du slip, c’est parce que Le Slip Français, que beaucoup de monde connait désormais et pas que pour avoir organisé la fabrication des masques sous la direction de son président fondateur, Guillaume Gibault, se mobilise pour développer la fabrication textile sur notre territoire.
Cette volonté se traduit par le lancement d’un grand mouvement collectif et citoyen, qui propose de précommander un slip de la marque Le Slip Français au prix exceptionnel de 20 € livré à domicile au lieu des 40€ habituels. Et ceci grâce à une précommande inédite de 50 000 pièces. [prolongation de l’opération jusqu’à début Septembre]
Ce volume industriel sans précédent pour la marque tricolore sur un seul et même produit est inédit en fabrication française depuis 30 ans et sera rendu possible grâce à l’engagement de ses partenaires industriels historiques, dont fait partie l’entreprise Eminence, située dans le Gard. C’est ce volume qui permet d’abaisser les coûts de production et de rendre plus accessible le Made in France.
Réconcilier pouvoir d’achat et réindustrialisation
L’entreprise veut faire des efforts pour montrer qu’il est possible de réconcilier le pouvoir d’achat et la volonté de réindustrialiser la France, de rendre le Made in France plus accessible, en affrontant les réalités du marché.
D’ou la nécessité d’atteindre un niveau de précommande inhabituel.
Cet objectif de 50 000 slips en précommande à atteindre d’ici au 31 juillet [ Non, l’opération continue jusqu’à début septembre ] permet de :
- Baisser le prix de 40 € à 20 €
- Proposer les 2 modèles Slip et Boxer dans la qualité habituelle des produits de la marque. Ils conservent leurs signatures, leur confort, leurs qualités, leur durabilité, sans faire de concession sur la fabrication. Celle ci est faite en Jersey de coton, avec de l’élasthanne pour le confort.
- Préserver 300 emplois.
- Réduire l’empreinte carbone qui correspond pour cette commande exceptionnelle à économiser l’équivalent en CO² d’un aller retour en voiture…jusqu’à la lune !
La différence de coût de fabrication et donc du prix de vente est donc uniquement lié à l’effet volume. Ce mouvement collectif permet à l’entreprise de pouvoir s’engager sur une commande de 50 000 pièces. Ce volume est le plus important que le Slip Français a réalisé jusqu’à présent sur 2 références, les commandes habituelles tournant plutôt autour de 1000 à 2500 pièces.
Le Slip des Français est décliné en deux versions :
– un boxer THOMAS, notre iconique Marius révisité
– un slip ANTOINE, le fameux Terrible retravaillé
Cette précommande est aussi la plus grande commande enregistrée par leur partenaire Eminence sur une seule production depuis 30 ans. C’est la raison pour laquelle la production et la livraison se fera sur plusieurs semaines. Tous les efforts seront engagés pour que chaque consommateur recoive son produit entre début octobre et mi décembre au maximum.
Faire du Made in France une réalité nécessite la mise en place d’actions un peu hors norme comme celle-là. Guillaume Gibault, le fondateur, l’explique avec clarté dans son ITW diffusée sur Lin.
- Les réalités économiques font que le coût du travail en France est plus élevé que dans d’autres pays. Le smic français est à 1700 € alors que celui du Portugal, notre atelier si proche, est à 700 €.
- La démarche d’une précommande en juillet peut paraitre surprenante lorsque l’on doit attendre une livraison à partir d’octobre. Mais il faut se procurer les matières premières pour une telle demande et puis cela nous apprend un peu à sortir de ce culte de l’immédiateté auquel on a trop tendance à céder.
On comprend avec ces 2 points ce qui impacte le prix et ce qui montre aussi l’effort de production pour diviser le coût par 2. Même si ce Slip Français n’est peut-être pas le slip de tous les français, 50 000 personnes sur la population masculine française, cela ne représente même pas 0.5 % de la population d’hommes en France, tout en étant l’équivalent de la population de Cholet. Guillaume Gibault explique clairement l’enjeux de cette démarche dans son ITW.
On sait aussi qu’on aura les fesses plus charnues dans un Slip Français 😉
L’interview de Guillaume Gibault, président fondateur de Le Slip français, pour le lancement de l’opération
Le Slip Français a créé 110 emplois directs au siège et dans leurs 20 boutiques. Un réseau qui s’est bien développé depuis leurs débuts dans des pop-up-stores. L’entreprise emploie indirectement en équivalent temps plein plus de 300 personnes dans les 80 ateliers partenaires qui fabriquent les produits tout au long de l’année, dans un domaine, le textile, complexe et soumis à une concurrence féroce d’acteurs pas vraiment green. Et toujours avec cette volonté de produire en local.
C’est une entreprise à mission depuis 2020. Et vous avez jusqu’à début septembre pour effectuer la votre de mission !