En pleine Fashion Week parisienne, on peut s’éloigner des palaces, des espaces provisoires construits pour l’occasion du coté des Invalides ou du Grand Palais et découvrir une initiative pleine de couleurs et de chaleur humaine dans une petite ruelle au coeur du Marais.
Dans cet endroit ou une galerie d’Art se muait en espace de show pour un acteur de la Fashion Week, un exercice très pratiqué par les galeries en cette période, on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, y montrait une nouvelle face de leur collaboration. La première vision avait été dévoilée lors du défilé d’ANREALAGE, ou les créations de 18 artistes d‘HERALBONY, avaient été transformées en motifs des tissus qui composaient cette collection S/S26.

Un coin discret pour découvrir une belle expérience

Le Live Painting d’HERALBONY était une expérience qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap

Le second aspect que l’on pouvait découvrir plus en profondeur, était le rôle joué par HERALBONY. Cette société japonaise s’est donnée une mission de changer le regard sur le handicap grâce à l’art et à la créativité. Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY veut transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Leur histoire prend racine dans un lien familial : leur frère aîné, autiste et porteur d’une déficience intellectuelle, a longtemps été stigmatisé. Face à ces injustices et refusant toute vision réductrice, les jumeaux ont choisi d’agir et de créer une plateforme où la créativité devient un levier de reconnaissance, de dignité et d’inclusion.

Heralbony vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
Présentation d’une partie des artistes et de leurs oeuvres, gérés par HERALBONY

Depuis sa création en 2018, HERALBONY, agence d’art brut basée au Japon, mais aussi à Paris (Ils sont installés à Station F depuis septembre 2024), s’impose comme un acteur pionnier, conciliant impact social et valeur économique. Leur démarche leur a valu de figurer dans le classement « CULTURE-PRENEURS 30 » de Forbes Japan, ont obtenu le 75e Prix d’encouragement aux nouveaux artistes remis par le Ministre japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et ont été récompensé par un LVMH Fashion Award en 2024 dans la catégorie « Expérience des employés, diversité et inclusion ».

les co-fondateurs d'Heralbony
Les 2 frères jumeaux, co-fondateurs d’HERALBONY
live painting d'Heralbony pendant la Paris fashion week
Les 2 frères en compagnie de Kunihiko Morinaga, designer D’ANREALAGE (à droite)
live painting d'Heralbony pendant la Paris fashion week
Présentation de la collaboration HERALBONY x ANREALAGE

Momoko Nakagawa et Shu Toriyama étaient les artistes présents

Deux artistes japonais d’HERALBONY, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, parmi les 18 talents représentés par HERALBONY et choisi par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé, étaient invités et étaient venus spécialement du Japon. Ils ont réalisés en ce 1er octobre un Live Painting lors du vernissage, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents.

live painting d'Heralbony pendant la Paris fashion week
La scène du Live Painting
live painting d'Heralbony pendant la Paris fashion week
Les artistes japonais présents Shu Toriyama (1erplan) et Momoko Nakagawa

Momoko Nakagawa
Lauréate de l’Outsider Art Fair 2019 à Paris, elle est née en 1996 et a rejoint en 2015 l’atelier « Yamanami Kōbō ». Elle répète inlassablement l’écriture de son prénom « Momoko ». Superposés encore et encore, les traits s’entrelacent et se transforment, perdant leur forme initiale pour devenir des compositions proches de la peinture. Elle a d’abord pratiqué la broderie pour tirer parti de ce geste répétitif, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Sans préférence particulière pour ses outils — feutres, stylos ou autres — elle poursuit son geste de manière continue, appréciant la transformation des lettres ainsi que les sons et sensations produits par le trait.

YouTube player

Shu Toriyama
Né en 2002. Enfant, il découvre le plaisir de dessiner en reproduisant ses personnages préférés d’animés et de jeux vidéo. Peu à peu, son univers s’élargit. Ses oeuvres, faites de lignes fines et précises, représentent des animaux, des paysages, ou encore des créatures proches des yōkai et des monstres. Ces êtres habitent des villes animées qui semblent sortir directement de son imagination. Pour lui, dessiner est une façon de créer des liens avec les autres et une source d’énergie pour réaliser ses rêves. Son désir de créer ne s’éteint jamais.

YouTube player

HERALBONY développe sa démarche avec de nombreuses entreprises

HERALBONY fédère un mouvement international en collaborant avec plus de 200 entreprises partageant les mêmes valeurs, parmi lesquelles Japan Airlines, Nikon ou encore VISA. Lors de cette Paris Fashion Week, les oeuvres des talents retenus étaient intégrées au défilé ANREALAGE, que l’on a pu apprécier tout au long de la présentation ou lors de ce Live Painting. Dans ce lieu on pouvait voir précisément comment le lien se faisait entre le dessin de départ et le modèle final qui avait défilé, constituant la collection ANREALAGE S/S26, avec l’aide du partenaire KYOCERA, pour la partie impression.

Heralbony pour la collection S/S26 d'Anrealage
Expression créative en partant des dessins des artistes d’HERALBONY
Heralbony pour la collection S/S26 d'Anrealage
Expression créative en partant des dessins des artistes d’HERALBONY
Heralbony pour la collection S/S26 d'Anrealage
Expression créative en partant des dessins des artistes d’HERALBONY

Le terrain d’entente s’exprimait parfaitement entre ces 2 marques japonaises, car la vision tech de la marque de mode japonaise ANREALAGE, permettait de montrer les créations artistiques sur les différents modèles textiles, mais aussi sur des sacs dont les parois étaient des écrans LED ou encore sur des foulards qui accompagnaient des sacs, en forme de chat, qui bougent lorsqu’on les caresse.
La présence d’autres déclinaisons, donnait une idée précise des possibilités de ces collaborations, celle avec le partenaire NIKON, une édition limitée du modèle « Nikon|HERALBONY Z fc », mais aussi des trousses de toilette ou encore des cravates. Des possibilités qui peuvent aisément inspirer des marques européennes.

Heralbony pour la collection S/S26 d'Anrealage
Les créations explorent de nouveaux supports, comme les sacs d’ANREALAGE
Heralbony décline avec des partenaires les oeuvres de ces artistes différents
Les créations en partenariat avec NIKON
Heralbony décline avec des partenaires les oeuvres de ces artistes différents
Les créations explorent de nombreux supports
Heralbony décline avec des partenaires les oeuvres de ces artistes différents
Un dessin, une cravate originale !

L’association de ces 2 marques japonaises pour cette Paris Fashion Week présentait de manière centrale une collection qui voulait rendre la vie visible, en s’inspirant du battement du coeur. Mais si celui-ci est le centre de la vie, l’idée était également de montrer comment l’art peut être pratiqué par chacun et de comprendre que créer des vêtements peut être aussi le résultat d’un volonté de faire tomber des barrières grâce à un dialogue unique entre art brut, mode et performance.
HERALBONY envisage un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En présentant ces œuvres comme étant à la fois belles et précieuses, l’entreprise vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.

live painting d'Heralbony avec Anrealage lors de la paris fashion week
Belle ambiance au Live Painting d'Heralbony
@media_tp

À l’occasion de la Paris Fashion Week Printemps-Été 2026, une présentation des modèles du défilé ANREALAGE, a eu lieu, avec ce focus sur l’aspect tech qu’aime la marque de mode japonaise. Il faut préciser que derrière cette recherche du style, se cache également une vraie aventure humaine. En effet ANREALAGE collabore avec HERALBONY, une structure japonaise qui accueille des personnes souffrant de handicap, qui ont la possibilité d’exprimer leurs talents d’artistes. La collection met en valeur les textiles des sihouettes dont les motifs prints sont issus des oeuvres de ces artistes, tout comme les oeuvres digitales présentes sur les sacs de la marque. Un live painting s’est déroulé à Paris lors du vernissage, offrant au public une plongée directe dans cet univers créatif riche en humanité et illustrant le dialogue unique entre art brut, mode, performance et soutien humain. #parisfashionweek #fashionjapan #fashion #anrealage #heralbony #mentaldisease #art #design#paris @heralbonyofficial

♬ Fire for You (Sped Up) – Cannons