Pop Up Store

JEMA, les Journées des métiers d’art pour faire d’étonnantes découvertes jusqu’au 8 avril

journée européenne métiers d'art

Le Triangle des Arts et Métiers, est à l’inverse de celui des Bermudes une zone ou rien ne disparaît mystérieusement, mais au contraire un espace ou apparaissent par miracle de nombreuses oeuvres conçues par différents esprits créatifs aux savoir-faire confirmés. Ce quartier dynamique se veut dédié à la création, à l’excellence, et aux savoir-faire.  Il prend donc une place particulière dans le programme concocté par L’Institut National des Métiers d’Art qui a souhaité faire de cette 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art un véritable Printemps des métiers d’art.

journée européenne métiers d'art

Une dizaine d’espaces, réunis au sein d’un même quartier au coeur de Paris, ( rue Vertbois, Rue Volta, Rue Notre Dame de Nazareth) s’ouvrent, sous la houlette de Made In Town, à la création et aux savoir-faire à l’occasion de l’édition 2018 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Femmes et hommes, acteurs des métiers d’art, strictement sélectionnés sur des critères de qualité, d’authenticité et d’inventivité, exposeront leurs produits emblématiques que le grand public pourra également acquérir grâce à un parcours de pop-up stores, show-rooms et expositions.
Des installations temporaires fourniront aux passants l’occasion de découvrir sous un nouvel angle le quartier du Musée des Arts et Métiers et ses alentours.
Grâce à un partenariat inédit entre organisations publiques, privées et associatives, Triangle Arts&Métiers ambitionne la création un véritable écrin pour les artisans et créateurs que sont les céramistes, menuisiers, maroquiniers, façonniers, créateurs de bijoux… avec d’un objectif commun : valoriser les talents d’aujourd’hui et les entrepreneurs de demain.

journée européenne métiers d'art

N’hésitez pas à vous promener dans ces échoppes, galeries, espaces ou le bois, le verre, la céramique, les métaux, le tissu ont un écrin à leurs dimensions, celles d’un produit designé par de jeunes talents loin d’une production de masse.

journée européenne métiers d'art

journée européenne métiers d'art

journée européenne métiers d'art

journée européenne métiers d'art

journée européenne métiers d'art

journée européenne métiers d'art

La mode s’affiche dans des styles différents montrant les nombreuses facettes de cette activité

Vous avez par exemple Márcia de Carvalho créatrice passionnée et socialement engagée, originaire du Brésil (photo ci-dessus). Après avoir suivi de brillantes études dans la création et la mode, Márcia s’installe à 21 ans en France. Son talent est rapidement décelé par les plus grands (Chloé, Paule Ka, Torrente et Azzaro) pour qui elle travaille partout dans le monde. Elle leur apporte son savoir-faire dans la création de collections féminines en dentelle ou en maille. Avec des ingénieurs et des filateurs français, elle met au point un fil issu du recyclage des chaussettes, ce qui lui a valu d’être Lauréate du Prix du Paris Durable en 2016. En 2017, ses créations ont obtenu le 1er prix de l’innovation de la Ville de Paris et le Label Fabriqué à Paris. Son fil recyclé est fabriqué en France et contribue à une économie circulaire, sociale et environnementale. Je l’ai déjà rencontrée dans son atelier de la Goutte d’Or et prend plaisir à suivre ses nouvelles créations.

Une autre histoire est celle d ‘Aurélia Leblanc, qui travaille également sur cette matière première sans qui le vêtement n’existerait pas. Résidente aux Ateliers de Paris elle conçoit son tissu comme une jeune designer, couplant ses idées créatives avec un savoir faire moderne, et travaillant également en fonction de ses rencontres. Son chemin a croisé celui de Clara Daguin, et le galon présenté ci-dessous a été intégré dans la collection de cette autre jeune designer qui ayant vécu pour raison familiale dans la Silicon Valley, est très portée sur une mode qui a été bercée par un esprit qu’on pourrait dire de Palo Alto, Moutain View ou encore Menlo Park.

journée européenne métiers d'art

 

Vous pouvez prendre rendez-vous

Si la ballade dans le quartier Vertbois, ne nécessite aucune préparation particulière, on espère juste un beau rayon de soleil, et que toutes les portes vous sont ouvertes  jusqu’au 8 avril ( fermeture à 22h00 le vendredi 6 avril), ces journées sont le prétexte d’une semaine d’échanges autour de 80 « Rendez-vous d’Exception ». Pour la première fois en 2018, les JEMA proposent de pénétrer dans les coulisses de lieux d’excellence, où s’inventent et s’exercent les gestes du génie français.
Sur inscription, ces rendez-vous sur-mesure ouvriront les portes de manufactures prestigieuses, d’Entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art, d’ateliers de Maitres d’Art et de Meilleurs Ouvriers de France mais aussi de lieux culturels et patrimoniaux emblématiques ou insolites. Il  y a plus de 6000 événements à découvrir en France, accessibles sur inscription depuis leur site internet.
En s’élargissant ainsi, les JEMA s’étendent à davantage de publics. C’est un choix fort, voulu par l’INMA dont l’un des objectifs est de rendre accessible à un maximum de nos citoyens, et nos futurs citoyens, des éléments essentiels et fondamentaux de notre culture commune. Les métiers d’art constituent à la fois une composante majeure de notre patrimoine vivant et des métiers pour demain, en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale, et également une qualité de vie pour les citoyens, dans leurs choix de consommation.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
#Défilé de lesrecuperables_by_adw en préparation. #uamep #mode #fashion #sustainablefashion… https://t.co/pFunv9p3Ed
media-tp @daxaa40
RT @SloWeAre: Le 24 avril à Paris, @Fash_RevFrance vous convie à une grande marche commémorative et festive de République aux « Canaux ». P…
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: Join us to vote for the best startup at the Startup Champions Seed Night on May 2 @EPFL! Engage with 20 world-class star…