La Mode autrement

Acteur de Paris Durable, Chaussettes Orphelines va défiler le 4 février

Chaussettes Orphelines - acteur du paris Durable

Le 4 février prochain, le défilé de mode solidaire de l’Association Chaussettes Orphelines aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris.

Chaussettes Orphelines - acteur du paris Durable

Ce sera déjà le 3 ème défilé qu’organise la fondatrice de Chaussettes Orphelines, Marcia de Carvalho. Il y en avait eu un à l’Ambassade du Brésil, mais en 2019, c’est au coeur de Paris, à l’Hôtel de Ville que cette ambassadrice de la mode solidaire va montrer tout ce que l’on peut imaginer en partant d’un fil recyclé et cela sans préjugés. A l’issue du défilé, des créations, des accessoires chauds et beaux, seront distribuées à des associations caritatives partenaires. Loin des défilés classiques, vous n’y croiserez ni Anna Wintour, ni Kendall Jenner, toutes les créations seront portées par des mannequins de tout âge et de tout type de morphologie. 

Depuis 2008, l’association Chaussettes Orphelines avance sur la voie de la solidarité

Depuis 2008, l’Association Chaussettes Orphelines œuvre dans les domaines du recyclage textile, de l’insertion sociale des habitants du quartier de la Goutte d’Or à Paris, et de la sensibilisation au développement durable et éthique par le biais de la création de mode. Depuis 2008, c’est depuis les 4 coins de la France qu’arrivent les colis de chaussettes orphelines envoyés par des familles. Les entreprises, les collectivités et les écoles se sont aussi intéressées à leurs initiatives et ont organisé des collectes.

Chaussettes Orphelines - acteur du paris Durable

Plus de 3 ans de recherches, menées avec des ingénieurs et des filateurs Français, ont été nécessaires pour mettre au point ce fil qui permet de faire revivre ces chaussettes. Depuis 2014 la famille s’agrandit et accompagnant les chaussettes dorénavant, on trouve des accessoires, des vêtements tricotés avec ce fil, des pelotes et des kits DIY. Le tout forme un vrai modèle d’économie sociale et solidaire !

Soyez vous aussi acteur de cette tendance 

Le défilé qui aura lieu le 19 février, n’est pas qu’un événement de plus de la fashion week. Ce défilé hors du commun  dénommé « Issue de Secours » verra la présentation des vêtements et des accessoires créés à partir de chaussettes recyclées. Marcia de Carvalho, la créatrice de ces modèles aura  à cœur de vous faire vibrer par des couleurs et des formes étonnantes. Etre Spectateur s’est bien. Acteur s’est mieux. Participez y à votre manière en vous rendant sur la page Ulule du défilé. L’argent récupéré sur la plateforme de crowdfunding n’est pas destinée à améliorer le buffet ou rendre le backstage plus confortable. Il permettra grâce à votre soutien, de financer:

  • Des campagnes de collectes de chaussettes et de sensibilisation à la réduction de déchets
  • Des ateliers d’insertion dans le Centre d’hebergement d’urgence Championnet
  • Des ateliers créatifs pour les enfants de la Goutte d’or
  • Des centaines de belles pièces, chaudes et recyclées à offrir à des association caritatives
Chaussettes Orphelines - acteur du paris Durable

Marcia de Carvalho est toujours prête à faire d’un fil une jolie histoire et a expliquer son métier en 3 coups de crayons sur un bloc pour expliquer ou transmettre. Elle a trouvé sa place aux Galeries Lafayette lors des semaines Go for Good. C’est sur son propre runway qu’elle se présentera le 19 février  comme dans les défilés de la Haute (couture) au coté de la mariée, sous les frontispices de l’Hotel de Ville. 

chaussettes orphelines
chaussettes orphelines

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Un jeune #fashiondesigner qui habille la femme avec délicatesse et quelques #sequins @porovanperseum #mode… https://t.co/7SBmPNSg0O
media-tp @daxaa40
Le job du CM en #fashionweek ... 2 mains,. 2 smartphones,📱📱👍 imaginez avec un 3em bras 📲 ☺️ à Paris, France https://t.co/XXJsBBga5d
media-tp @daxaa40
L'ongle interactif, spécialité #fashionweek ! Calibré pour écrans tactiles 😉 à Paris, France https://t.co/fQVZdsB0WA
media-tp @daxaa40
RT @loanboox: Looking forward to the @ParisFinForum next week #PFF19! Our Founder & CEO @muehlemann will be in the panel talking about impr…