La Mode autrement Mode

Chaussettes Orphelines prend place aux Galeries Lafayette dans le cadre de Go for Good

chaussettes orphelines mode solidaire

Un fil qui brille, par le reflet du lurex mais aussi par l’humanité qui se dégage de ce travail de tricotage de produits mode et accessoire qui viennent s’inscrire dans votre quotidien. La marque Chaussettes Orphelines se retrouve en cette rentrée aux Galeries Lafayette dans le cadre de l’action Go for Good qu’a lancé le distributeur cet automne. Ce n’est pas simplement le brillant du lurex qui lui donne ces reflets lumineux, mais également parce que derrière chaque produit fabriqué il y a une juste réalité humaine, un atelier d’insertion, des femmes ou des ouvriers qui en France ont une activité, du respect et des conditions de travail dignes. Le consommateur a lui un produit qui a du style, de qualité et réalisé en France. 

chaussettes orphelines mode solidaire

Chaussettes orphelines, une mode responsable qui valorise la production en circuit court

Chaussettes Orphelines a donc choisi d’utiliser vos chaussettes usagées pour fabriquer du fil recyclé 100% Français avec lequel Marcia de Carvalho, la créatrice de la marque, donne vie à de nouvelles collections de vêtements : chaussettes, gants, écharpes, robes, pulls…Cette marque de mode éthique localisée à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or fait travailler des ateliers du quartier et de Paris mais aussi des industriels français pour le recyclage de ces vieilles chaussettes collectées en un nouveau fil, qui sert donc au tricotage de nouveaux accessoires et de nouveaux vêtements.

chaussettes orphelines mode solidaire

Aux Galeries Lafayette la marque s’installe sur plusieurs étages 

Chaussettes Orphelines est installée à 2 endroits dans ce grand magasin du boulevard Haussmann. L’opération Go for Good est la grande action commerciale de rentrée de l’enseigne, qui recherche par ce terme à donner du sens au commerce. Vous pouvez aisément vous perdre entre les rayons qui vous proposent des produits spécialement choisis pour l’opération, ceux qui rejoignent ce mouvement par opportunité et tous les autres. 
Le plus simple, si ce n’est pas seulement la déesse de la consommation que vous souhaitez vénérer et de vous rendre au second étage ou une salle a été réservée à la sélection Go for Good. Situé au deuxième étage du magasin boulevard Haussmann (entrée angle Haussmann/Mogador), le Good Spot propose l’expérience complète d’une consommation plus responsable, sans perdre une once de style. Sur 300 m2, concept-store, snacks et lieu d’échange cohabitent pour offrir le meilleur du lifestyle et des idées good. Vous y trouverez une sélection large et éclectique et disposé près de la caisse un panier circulaire rempli de chaussettes en fil recyclé de Chaussettes Orphelines. C’est le produit phare de la marque, vous l’avez compris, puisque c’en est le nom. Mais ce serait dommage de s’arrêter là car il y a bien d’autre choses à découvrir, conçues et élaborées en maille de fil recyclé, comme des gants, des bonnets, le fameux headband si à la mode en ce moment, des écharpes particulièrement travaillées dans une maille serrée ou tressée ( Marcia de Carvalho est professeur à l’Ecole de la Maille à Paris) sans compter les étuis à tablette parfaitement rembourrés pour protéger vos appareils électroniques, que vous pourrez glisser dans des sacs week-end, souple et résistants pour emporter toutes vos affaires. Tous ces produits sont à découvrir au 4 ème étage dans le même magasin juste à coté des bas, collant et chaussettes. 

chaussettes orphelines mode solidaire

chaussettes orphelines mode solidaire

chaussettes orphelines mode solidaire

Sensibiliser les consommateurs aux bienfaits des circuits courts et d’un mode de production plus humain est aussi le rôle d’une marque

L’histoire de Marcia de Carvalho a été décrite ici, lors de mes premières rencontres avec elle. Elle propose sur son site un ebook pour mieux comprendre pourquoi il faut accentuer nos questions sur ce monde de la mode qui est l’industrie est la plus polluante après celle du pétrole et qui n’offre pas toujours des conditions de travail dignes. Le ebook est a télécharger gratuitement ici et les Galeries Lafayette sont à visiter aussi gratuitement au 22 boulevard Haussman, notamment au second étage et au 4 étage, rayon bas, collant et chaussettes. Vous ferez un bien fou à la planète et au respect de la dignité humaine

chaussettes orphelines mode solidaire

Cette voie d’une mode sociale est aussi empruntée par le mouvement Une Autre Mode est Possible et la marque Les Récupérables, dont le nom est a lui seul l’expression d’une nouvelle façon de consommer. Découvrez comment grâce à ces intervenants, changer son mode de consommation n’est pas si difficile, une fois ouvert les yeux sur ces nouvelles propositions.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @AnniePauleQuere: Leviers et difficultés du #madeinfrance : les résultats du sondage @MIF_Expo et @tudigoFR https://t.co/J0UvDlfOvO
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: TOP 100 runner-up and #VentureLeaders alumnus @Bestmile announced that @RideAlto, a new ride-hailing business, will use…
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: 📣Big news! AMAL Therapeutics, Venture Leaders alumnus & 2017 #TOP100SSU, finalises CHF 33.2 million Series B round💰! The…
media-tp @daxaa40
Le jeudi 15 novembre prochain chez Spaces à #Geneve se déroulera le prochain événement BusinessIn centré sur une th… https://t.co/jmYD74bdGl
media-tp @daxaa40
MassChallenge l'accélérateur mondial de startups sans prise de capital à récompensé en Suisse 12 startups, dont 9 s… https://t.co/8vEwofFam9