La mode est un des moyens de comprendre comment nos consommations, érodent un peu trop abusivement les ressources de la planète. Aujourd’hui de nombreux événements nous amènent à jeter un regard plus circonspect sur cette habitude qu’a pris l’humain, et ce n’est pas que le Dandy/fashionista qui est concerné, de stocker 40 pièces dans son placard ( c’est une moyenne en France). A l’usage les dernières études montrent qu’un consommateur utilise régulièrement qu’environ 35% de sa garde robe, ce qui laisse la place à quelques achats superflus .
Mais les tendances sont peut être en train d’évoluer. Lors d’une récente conférence de presse Nelly Rodi expliquait qu’en 2018, 30% des ventes de vêtement concernaient des habits de seconde main. Une manière de réutiliser des pièces déjà produites et donc pour certaines jamais ou peu portées, telles quelles ou recyclées.
Cette idée doit continuer à percer pour modifier notre regard à la mode. C’est la raison pour laquelle les initiatives lancées par la Fashion Révolution sont importantes. Elles donnent lieu a de nombreux événements en avril car rattaché au drame du Rana Plaza. Le 24 avril 2013, ce nom de Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement de ces ateliers de confection textile à Dhaka (Bangladesh) a causé la mort de 1 138 personnes et plus de 2 500 personnes ont été blessées.   Né en Grande-Bretagne à l’initiative de Carry Somers et Orsola De Castro, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe impliquant de nombreuses opérations à travers le monde.  

L’idée n’estpas ici de déclamer qu’il y a une seule façon de consommer la mode. Il s’agit de partager les informations qui permettent à chacun de choisir son mode de vie et de consommation.
Vous avez des exemples comme Les Récupérables qui contient tout dans son nom et ne fait aucune concession de style pour proposer une mode femme à son firmament, Super Marché ou le label UAMEP [ Une autre Mode et Possible] et Sloweare dont le site est une plate forme d’une aide précieuse pour celles et ceux qui recherchent une consommation plus éco-responsable.

Ce mouvement de Fashion Révolution est important, car au delà de respecter la mémoire de ceux qui ont disparu ensevelis par le désir de consommer plus et le comportement purement financier de certaines entreprises, il permet d’aider et fédérer des volontaires qui souvent comme le montre l’exemple ci dessus de @La_revolution_textile montre que créer une marque éthique est un chemin très escarpé et oh combien difficile !

Participez aux nombreux événements de la Fashion Révolution

Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le mouvement Fashion Révolution organise une semaine de sensibilisation dans plus de 130 pays. En 2019, Fashion Révolution met l’accent sur les facteurs intersectoriels qui façonnent l’avenir de la mode : l’importance d’un travail équitable et décent, la protection de l’environnement et l’égalité entre les sexes.   Cette année, les événements auront lieu en France, Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux … entre le 20 et le 28 avril.
Découvrez le programme sur le site Fashion Revolution.org ou simplement détaillé sur la page de Sloweare et celle qui présente leur agenda.

Fashion Révolution - Les Récupérables


Les Récupérables, organisent elles, une de leurs ventes secrètes le 25 avril à l’Impasse 4 cité Griset 75011 Paris et une visite de leur studio, 53 rue Cartier Bresson à Pantin.
Bonnes découvertes !

Encore plus de transparence bientôt accessible

Pour mieux pouvoir s’orienter de nombreuses initiatives commencent à voir le jour. Fashion Revolution annonce qu’elle va bientôt, le 24 avril normalement, lancer son Fashion Transparency Index avec une première liste de 200 marques. Clothparency travaille sur dernière version de son app. Vous pouvez découvrir leur démarche dans un article qui leur est consacré dans Le Figaro du 18 avril 2019. Et il y aura également le Moralscore qui fait son apparition. Ce service de notation new look, évalue la volonté des entreprises d’avoir une démarche éco-citoyenne et respectueuse. Elle n’est pas centrée sur le textile.

insta : @clothparency – lors du sommet Change Now 2018