Qui pourrait encore dire qu’il est difficile de changer ses habitudes vestimentaires quand surgissent au fil du temps des initiatives qui transforment le monde de la mode. Sur ce sujet, jetez un regard sur ce que fait Chaussettes Orphelines. Au cours de ce mois d’Avril 2019, le Labo de l’Abbé, la marque de prêt-à-porter d’Emmaüs et la créatrice Monia Sbouaï, fondatrice de super marché ont dévoilé leur collaboration. De cette rencontre, est née une collection capsule : super marché x Le Labo de l’Abbé, élaborée sur le principe de l’upcycling et disponible dès avril 2019 dans les 3 boutiques parisiennes d’Emmaüs et de super marché.


La collection est très complète. Il y a de nombreux modèles pour femme, la majorité, pour l’homme et des modèles unisexes. La collection se décline suivant une harmonie très équilibrée de couleurs printanières et estivales. Tons unis et rayures se marient avec délicatesse pour donner de nombreuses top, chemise ou chemise robe qui peuvent se glisser dans la plupart des vestiaires de ceux qui aiment avoir un vêtement qui n’est pas juste une bonne affaire ou complètement désincarné. Il faut expliquer que derrière cette « collab », il y a beaucoup plus d’humain que de machine. Et cela n’empêche pas cette collection capsule d’être une vraie promesse de style.



Les cols, inutiles en été, sont retirés, les assemblages de tissus sont sobres, les tailles peuvent être marquées en serrant un cordon ou par un jeu de fronces. Il y a également de nombreux sacs bananes, idéal pour emmener ses petites affaires en ballade ou sur la plage.
Ici toutes les pièces sont issues d’un stock de tissus. C’est donc du recyclage. Les petites jupes à l’esprit joyeux sont conçues à partir d’un stock de chemises. Si ces modèles sont en série limitée, ce n’est pas un artifice marketing. C’est un choix de conception. Lors d’une récente conférence de presse, la dirigeante Nelly Rodi, fondatrice de son cabinet de tendance éponyme, expliquait que 30 % des achats de textile étaient des achats de seconde main. Le projet qui anime le Labo de l’Abbé et Monia Sbouaï rentre dans cette catégorie. La qualité de leur collaboration va aider à ce que ce % évolue à la hausse.




Formée à Londres et à Paris, la styliste Monia Sbouaï fonde super marché, il y a trois ans. Son atelier de couture solidaire recycle des vêtements de seconde main et décline des collections femmes et hommes dans une éthique écologique. Son engagement et la qualité de ses créations ont séduit l’association Emmaüs La Friperie Solidaire qui depuis 2002 promeut une mode vertueuse au service de l’inclusion sociale. Si votre esprit curieux vous fait sortir des chemins battus, vous pouvez la rencontrer dans sa boutique située au coeur des Grands Voisins. Cet ensemble immobilier au parcours atypique, ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, s’est transformé temporairement en espace de vie ou restauration et commerces se glissent dans des allées taggées, parmi des installations éphémères, des cuisines de rue ou toutes les générations se croisent. L’ensemble est ouvert au grand public jusqu’en juin 2020.







Pendant 2 mois à Maisons-Alfort (94), Monia Sbouaï a travaillé à la création de cette collection produite donc en série limitée, en partenariat avec les couturiers et couturières en insertion d’Emmaüs La Friperie Solidaire.
Cette collection capsule incarne l’engagement des deux marques : des vêtements beaux et confortables fabriqués selon les principes de l’économie solidaire, permettant l’inclusion sociale. (Prix : entre 45€et 90€).
Le Labo de l’Abbé travaille principalement dans des taches de tri pour remettre sur le marché des vêtements en bon état. Mais aujourd’hui, accompagné par des personnes comme Monia Sbouaï, l’association entame une démarche vers des travaux plus sophistiqués avec ses équipes de couturiers. Les conseils de Monia Sbouaï ont permis à ces équipes de couturier.e.s (il y a des femmes mais aussi des hommes) de progresser, d’effectuer des taches plus complexes, de travailler de manière plus professionnelle, uniquement parce qu’ils avaient une personne qui pouvait leur montrer comment faire et les emmener vers des projets plus ambitieux. Les pièces sont fabriquées à l’atelier de réemploi textile d’Emmaüs La Friperie Solidaire à Maisons-Alfort (94). L’atelier fonctionne suivant les principes de l’économie circulaire : réparer, réutiliser et recycler. Chaque année, l’association collecte plus de 200 tonnes de textile et emploie une quarantaine de personnes en contrat d’insertion sur les métiers du réemploi textile : tri, manutention, couture et vente.

Ou trouver les modèles de la collaboration super marché et Le Labo de l’Abbé
Boutique super marché :
Les Grands Voisins : Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
74, avenue Denfert-Rochereau3
75014 Paris
Samedi de 13h à 19h, chaque 3 ème dimanche du mois 12h à 18h et bien sur sur le site web
Boutique le Labo de l’Abbé
27 rue Oberkampf Paris 11, mardi au samedi -11h-14h et 14h30-19h
17 rue Chaligny Paris 12, mardi au samedi -10h-13h30 et 14h30-18h30