Quant on évoque Muudana, il nous vient d’abord à l’esprit des images. Une immensité magnifiquement colorée, un camaïeu de vert et de bleu, ce sont les champs de riz en Asie du Sud-Est, à la saison des pluies. Mais dans ces paysages, on distingue aussi l’ocre, couleur des pistes de terre boueuse, truffées de nids de poule qui séparent 2 villages éloignés du Laos sur laquelle circule une moto. La troisième image, ce sont les cheveux noirs d’Aude Shaeffer, la créatrice de la marque, qui volent au vent derrière cette moto, comme un léger trait de mascara sous un ciel bleu d’azur qui surplombe les tamariniers, d’une contrée que Marguerite Duras nomme Indochine dans son roman l’Amant. La créatrice est à la recherche des différents métiers à tisser qui expriment ces nombreux savoir-faire si naturels et si éloignés de nos habitudes d’européens rassasiés. Sa mode durable est le résultat d’une vision très humaine qui réconcilie travail, style et préservation de l’environnement loin d’une capitale française ou elle réside.
MUUDANA une marque de mode éthique et responsable alliant à la fois artisanat traditionnel, style et faible impact environnemental.
« Nous allons plus loin que protéger les hommes et l’environnement puisque nous protégeons également les patrimoines textiles locaux qui sont fragiles et d’une importance inestimable. » Le crédo d’Aude est clairement exprimé. Chaque collection doit mettre en valeur un pays et son patrimoine textile. Son histoire et son parcours sont parfaitement authentique et lorsqu’on la rencontre on s’aperçoit qu’il est possible de monter une aventure humaine forte sans avoir les moyens d’une multinationale. Chacun se servant des forces de l’autre. Le design pour proposer des vêtements adaptés aux désirs des européens pour Aude, les savoir-faire des artisans pour fabriquer ces vêtements aux styles affirmés et sincères. Les valeurs de Muudana sont affirmées : recréer le lien perdu entre le consommateur et le producteur, démontrer qu’il est possible de produire des vêtements beaux, à un coût raisonnable et avec les meilleures pratiques sociales et environnementales possibles.
Muudana et Ulule pour faire vivre la mode durable et les savoir-faire
C’est une véritable démarche éthique qu’a mise en place Aude. La connaissance du terrain, elle l’a acquise en Amérique Latine, c’est de là d’ou vient le nom de la marque ( Muudana = vêtement en Quetchua), en Afrique de l’ouest, elle y a travaillé dans une ONG et maintenant en Asie du Sud Est. Il est logique que Muudana s’appuie sur Ulule pour compléter se dispositif raisonnable. La seule chose qui n’est pas raisonnable dans la vie de la créatrice est le nombre de visa qui s’affiche sur son passeport, elle qui a fait des méridiens du globe son chemin quotidien.
Le crowdfunding d’Ulule permet de financer la production et autorise Muudana à proposer à ces artisans une rémunération équitable, dans le respect de leur mode de vie, pour les encourager à préserver leurs savoir-faire et les aider à en vivre dignement. Les tissus traditionnels sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Ils sont ensuite associés à des tissus up-cyclés pour créer des vêtements modernes aux coupes élégantes, minimalistes et soignées. La confection est réalisée dans de petits ateliers équitables à Phnom Penh, au Cambodge. L’ensemble du cycle de vie du vêtement est étudié pour minimiser son impact sur l’environnement et maximiser son impact social. Tous les fournisseurs et matériaux sont soigneusement sélectionnés. Seuls des fibres naturelles sont utilisées et le plastique est éliminé des créations ou de la chaîne logistique. Une démarche éthique exigeante qui a bien sur séduit les labels SloWeAre et Une Autre Mode est Possible.
Avec Ulule dépassons les 100% !!
Muudana a lancé sa troisième collection en 2020. Appelée Mékong. Vous pourrez ainsi trouver la pièce qui manque à votre dressing pour cet été sans crainte de sur-production ! Robes, combi, top, dont de délicieux top foulard, blouse, pantalon, short, écharpe, chemise et noeud pap pour les hommes, comme les précédentes, elle associe les plus beaux tissus du monde à un design moderne et élégant. Les 100% sont atteint. C’est dire qu’elle répond à un besoin suscité par ces femmes et hommes qui veulent un vestiaire qui ait du sens.
Et n’oubliez pas, si vous ne pourrez jamais demander à un Hmong de fabriquer un tissu Tai Dam, et inversement, vous pouvez vous demander comment modifier votre consommation textile sans sacrifier votre envie de style. En 2 clic Muudana et Ulule vous apportent la réponse et si les 150% sont atteint, c’est que les choses bougent !
2 comments
[…] aide à mieux acheter. Vous trouvez déjà au sein de l’application une trentaine de marques (Muudana, Umojah, Bleu Tango, Equinox, Maresol, Histon Project…) dont la plupart ne me sont pas […]
[…] Aude, est une autre jolie rencontre qui prouve que la mode peut aussi être le résultat de l’engagement et de la sincérité. Croisée avec de la chance plusieurs fois sur Paris, alors que la fondatrice de Muudana est souvent sur les routes difficilement carrossables du Laos ou du Cambodge, elle a lancé cette marque dont les modèles expriment l’élégance de ces pays d’Asie, le raffinement de leur travail et le respect de leurs conditions de travail. […]