Il y a plusieurs manières de s’intéresser à la mode. Vous pouvez vous rendre dans les musées pour admirer le talent des créateurs aujourd’hui disparu comme Yves Saint Laurent dont le musée propose une nouvelle scénographie depuis février 2019. Il y a les défilés ou vous compterez votre valeur au rang sur lequel vous serez invité à poser votre séant ou vous avez la possibilité de croiser les jeunes talents de la mode dans le centre commercial de Beaugrenelle Paris. Si Dior a mis ses mannequins sur un tapis roulant en 2019, c’est dès 2018 que Beaugrenelle Paris a imaginé son « catwalkator ». Les escalators du centre commercial ont été le centre de la piste sur lesquelles se sont déroulés les défilés. Depuis son ouverture il y a 5 ans Beaugrenelle Paris a toujours pris le parti de la création artistique et du design. Cette seconde édition propose une série de défilé de mode les week ends du 9/10 et 16/17 mars. Plus de 15 créateurs internationaux aux inspirations et savoir faire multiples sont mis à l’honneur cette année, rassemblés par l’envie commune de prouver que slowfashion, upcycling, technologies numériques et fabrication artisanale participent à l’avenir de la mode.

Beaugrenelle Paris - fashionweek

L’ atrium va donc se transformer en catwalk les week-ends des 9-10 et 16-17 mars prochains ! Les créateurs invités ont pour dénominateur commun de placer l’innovation et la création responsable au coeur de leur réflexion. Matériaux innovants, nouveaux procédés de fabrication, upcycling, numérique… seront parties prenantes des collections.

Idéal pour découvrir de jeunes marques

L’année dernière on avait pu apprécier les modèles D’Armine Ohanyan, de Carolina Ritzler, de Lucie Brochard ou encore de Sébastien Blondin en mode masculine.
En 2019 c’est dans un esprit donc encore plus eco-conscious que vous pourrez découvrir les talents de Tzuri Gueta – artiste et designer textile reconnu dans le monde entier, créateur de la dentelle siliconée.
Benjamin Regnier – jeune créateur et illustrateur prodige, Caroline Roux – artiste plasticienne engagée pour le développement durable, Gagan Paul – consultant mode chez Céline Paris, Moïra Cristescu – styliste de renom. Elle place l’upcycling au coeur de ses créations féminines marquées par une esthétique nouveau romantisme. Le processus créatif est ici inversé pour se transformer en véritable défi : la créatrice élabore le design de chaque pièce en fonction des échantillons à sa disposition et non pas en choisissant des matières premières adaptées au design qu’elle a imaginé (un principe également développé par Les Récupérables), Adel Astrée – label de mode écoresponsable propose un vestiaire féminin marqué par des silhouettes d’avant-garde désinvoltes, loin des standards de la fast fashion actuelle, Plocus – ce duo de designers éthiques formé par Grégory & Julien Plocus propose des collections d’accessoires conçues autour du concept de substances ornementales.

Beaugrenelle Paris - fashionweek
Gagan Paul et Caroline Roux
Beaugrenelle Paris - fashionweek
Moïra Critescu

Ils seront accompagnés par les marques Lybre, Krasnova, Julia Belot, Fraiche Paris, Cameron Kham, Une Virgule, Ninii (une designer des Hauts de France au style décomplexé, Irné et une que je vous invite à apprécier, Les Garçonnes et sa collection de pantalons (en attendant de nouveaux modèles) au look si élégant des années 50, qui méritent toute votre attention !

pantalon femme Les Garçonnes
Pantalon Les Garçonnes

Bien sûr, Beaugrenelle Paris reste avant tout un centre commercial. La plupart des surfaces commerciales sont occupées par des marques textiles qui sont encore majoritairement des représentantes de la fast fashion. Donc pas de pop up store pour prendre du temps de découvrir un peu plus les jeunes marques créatives qui ne seront là que le temps de leurs défilés. Cela pourrait fâcher les locataires habituels. Il faut donc s’attacher à se caler sur les horaires proposés et les apprécier le temps d’un passage d’escalator.

Les défilés créateurs Beaugrenelle
12 Rue Linois, 75015 Paris
Les week-ends des 9-10 & 16-17 mars 2019
4 défilés happening par jour à 15h, 16h, 17h et 18h
Gratuit & ouvert à tous