Au 2 rue des Gardes dans ce Paris 18 ème ou vibre l’esprit de la Goutte d’Or, l’association Chaussettes Solidaires agit en faveur de l’économie circulaire, sociale et solidaire depuis 2008. Une récente discusion avec Marcia de Carvalho, sa fondatrice, titulaire de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, était l’occasion de comprendre la fidélité qu’elle exprime à ce quartier, elle y est présente depuis plus de 20 ans, un quartier qui évolue, comme beaucoup, se gentrifie un peu, a inspiré d’autres créatrices, comme Sakina M’sa, mais auquel elle est restée attachée. Ce secteur, entre Barbés et Montmartre correspond à sa conviction que la mode peut être inclusive et solidaire, est un symbole des valeurs de diversité qu’elle défend et qui se matérialise lorsqu’elle me montre son atelier chargé des portants remplis des modèles de son prochain défilé.
Chaussettes Solidaires agit en faveur de l’inclusion sociale et de l’économie circulaire
Tout est parti d’une chaussette orpheline. Ce petit accessoire qui traine dans un coin du placard abandonné par sa jumelle et bonne à jeter. Eh bien non, justement, on ne la jette plus. Cette chaussette orpheline à été le fil conducteur de cette association qui s’est depuis developpée afin de répondre aux enjeux de l’économie circulaire mais aussi de l’insertion professionnelle et de l’inclusion sociale.
De Chaussettes Orphelines, qui est le nom de l’activité textile désormais, l’association est devenue Chaussettes Solidaires, car elle à comme mission de :
- Sensibiliser à la réduction des déchets et à l’économie circulaire
- Favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
- Donner, recycler et transformer les chaussettes collectées
L’association emploie dix personnes. Elle s’est developpée sur un modèle innovant qui associe la sensibilisation à la réduction des déchets textiles, leur valorisation, ainsi que l’insertion socio-professionnelle et la solidarité. Chaussettes Solidaires accompagne les personnes éloignées de l’emploi grâce à sa formation à la couture et à la réparation pour des bénéficiaires en situation de précarité ou de reconversion professionnelle.
Chaussettes Solidaires est Lauréate du Prix du Paris Durable de la Ville de Paris et a reçu le Prix du Jury de l’innovation – Label Fabriqué à Paris en 2017. Sa formation Mode d’Emploi Recyclé est certifiée par Qualiopi. Elle a d’ailleurs lancé sa quatrième session de sa formation Mode d’Emploi Recyclé, en janvier 2024.
Depuis de nombreuses années, Chaussettes Solidaires travaille en étroite collaboration avec EBS Espérance, atelier d’insertion professionnelle basé en région parisienne qui emploie des personnes en situation de handicap et/ou éloignées du monde du travail. L’association lui confie le tri, par qualité et par couleur, de l’ensemble des chaussettes collectées, ainsi que la logistique e-commerce de l’activité de sa marque Chaussettes Orphelines. Elle participe ainsi à soutenir l’emploi de 26 salariés en insertion. La totalité des bénéfices de la marque Chaussettes Orphelines servent à financer les projets solidaires de l’association Chaussettes Solidaires.
Les chaussettes collectées par Chaussettes Solidaires et qui sont trop abîmées pour être offertes à des personnes dans le besoin, sont recyclées. La matière sert à fabriquer un nouveau fil puis de nouveaux produits textiles, tels que des chaussettes et d’autres accessoires de mode. Une valorisation qui permet de boucler la boucle et qui permet à ce fil issue de l’économie circulaire de donner vie à des pochettes ou des housses d’ordinateur par exemple.
Pari gagnant pour Pari(s) Chaussettes !
Pour la troisième année consécutive, Chaussettes Solidaires a mis en place dans le cadre du projet PARI CHAUSSETTES, soutenu par La Ville de Paris et le Syctom, des points de collecte de chaussettes publics dans tous les arrondissements parisiens et plusieurs villes du Grand Paris.
L’objectif de ce projet ? Sensibiliser le maximum de public à la réduction et à la revalorisation des déchets textiles grâce à une action simple, ludique, fédératrice et positive pour la planète.
Depuis 2021 :
- 57 points de collecte à Paris et en Ile de France
- 2 846 kg de chaussettes collectées ayant reçu une seconde vie, soit 142 300 chaussettes, comme si tous les habitant.es d’Aix en Provence avaient déposé au moins une chaussette dans l’un des bacs de collecte. Cela représente une économie de 45 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de 12 piscines olympiques !
Les chiffres clés 2023 :
- 175 sites de collecte en France
- 2 384 kg de chaussettes collectées
- 119 200 chaussettes collectées
- 59,6 tonnes d’émissions de CO2 évitées
- 38 millions de litres d’eau économisés
- 17 ateliers réalisés
C’est résultats sont possibles grâce à l’énergie collective de toutes les générations qui organisent des actions pour sensibiliser et agir en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire, auprès des particuliers mais aussi des sociétés. Cela se traduit par des collectes de chaussettes orphelines ou abîmées dans les entreprises, collectivités, clubs de sport et établissements scolaires et à des ateliers créatifs et de réparation. L’association avait notamment été particulièrement active lors du salon Produrable en 2023, grâce à toute une équipe de volontaires qui n’avaient pas été avare de leurs efforts dans les allées de l’évènement.
Un prochain Défilé Solidaire nommé “Baguette Magique” : que la magie opère !
Après le succès des événements précédents, notamment à l’Hôtel de Ville de Paris et dans les Grandes Écuries Royales du Château de Versailles, Chaussettes Solidaires, reconnue pour ses initiatives innovantes en matière de mode durable, organise son 5ème Défilé Solidaire.
Pour l’édition 2024, le défilé a pour thématique “La Baguette Magique » : celle qui va mettre en lumière les actions de l’association et les pièces créatives réalisées par les bénéficiaires de la promotion 2023/2024 du projet Mode d’Emploi Recyclé, formation de couture sous un prisme éco-responsable, à destination des personnes éloignées du marché de l’emploi lancé il y a 3 ans par Chaussettes Solidaires.
Les équipes s’activent dans l’atelier bien rempli, pour parfaire la collection qui va compter 70 silhouettes et près de 300 vêtements et accessoires. En mettant en scène des pièces créatives réalisées à partir de chaussettes orphelines, en fil de chaussettes recyclées et tissus upcyclés, le Défilé Solidaire est un vecteur puissant pour sensibiliser à la réduction et à la valorisation des déchets textiles.
Chez Chaussettes Solidaires, la métamorphose est leur spécialité ! Les chaussettes, qu’elles soient usées, esseulées ou déjà transformées en fil, détiennent toutes une magie cachée. Le secret ? Mélanger, transformer et revaloriser ces fibres oubliées en quelque chose de magnifique et fonctionnel : du fil au tissu, du tissu au vêtement, et du vêtement au fil à nouveau, sans oublier les liens humains tissés grâce aux ateliers de formation que propose l’association.
Source d’inspiration et de créativité, le Défilé Solidaire sera l’occasion de présenter des créations étonnantes réalisées à partir de chaussettes upcyclées ou de fil recyclé utilisé dans tous ses états, formes et techniques : tricoté, tissé, noué en macramé, brodé… Mais aussi de faire découvrir le travail des bénéficiaires de la formation de couture Mode d’Emploi Recyclé, des enfants issus des quartiers populaires qu’accompagne l’association et des artisans couturiers du quartier de La Goutte d’Or.
« Depuis la nuit des temps, le textile joue un rôle central dans les sociétés et dans les échanges commerciaux et humains. Nous savons aujourd’hui qu’il est impératif de changer le modèle de fabrication et de consommation des textiles pour qu’il devienne durable. En même temps, il est important que la mode, source de plaisir, puisse garder son côté créatif, joyeux et ludique. C’est avec ce double objectif que nous avons imaginé et élaboré ce Défilé Solidaire, pour montrer comment l’inutile – la chaussette orpheline ou abîmée – peut se transformer en beau et utile. Notre association existe pour redonner un emploi à ce/ceux.celles qui semblaient dépourvu.es », explique Márcia De Carvalho, Fondatrice de Chaussettes Solidaires. L’actu concernant ce prochain défilé est à suivre sur les réseaux sociaux et le site de l’association.
Le modèle de l’image du header à été réalisée en utilisant Yoona.ai