Rue de Babylone, n° 38, accueille le popup des Créateurs de Babylone. A un N° près vous pénétriez dans les jardins du Premier Ministre et croiseriez peut-être les visiteurs et conseillers occultes qui préfèrent sortir par derrière pour ne pas être trop dans la lumière.
Mais si vous restez fixé sur ce N° 38, vous pouvez entrer dans un lieu ou vous pourrez aussi prendre des décisions, lutter contre l’inflation du mauvais goût Made in China, transformer votre style en un élément majeur pour 2024 et faire tourner l’économie française.
En effet, dans ce pop-up aux boiseries patinées, tout est majoritairement Made In France et les marques rassemblées sous ce nom des Créateurs de Babylone, proposent un service attentionné et une personnalisation de leurs services. Elles y sont rassemblées jusqu’au 3 mars.
Les Créateurs de Babylone, ou l’atout d’un artisanat de haute qualité
Ces jolies vitrines au look d’antiquaire, agencées en une mise en scène soignée, régulièrement mise à jour, sont composées d’objets qui pourraient faire partie de votre quotidien. Une fois entré, les peintures naturalistes aux cadres dorés et festonnés, forment un décor pour les nombreuses créations et marques de mode aux couleurs et aux formes contemporaines qui s’inscrivent parfaitement dans l’actualité.
C’est un lieu qui permet de voir et de comprendre ce qu’apporte le travail de la main et les savoir-faire textile que nous possédons en France, grâce à ses différents créateurs et créatrices qui proposent leurs créations maitrisées, faites main, en petite série, fruit d’un artisanat de haute qualité.
Laurence Barataud et ses gilets de dandy
Le savoir-faire, c’est bien sûr un des atouts de Laurence Barataud. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de manche qu’il est aisé de monter un gilet. Ceux présentés au 38 rue de Babylone sont différents. Imaginés en fonction des idées de Laurence ou réalisés à la demande des clients, c’est un vêtement à la fois décontracté par son style, mais tayloring pas son allure. Alors les touches de couleurs, les associations de tissus, la qualité du montage, qu’imaginent la créatrice font que cette collection est comme une grande famille dans lequel chaque gilet à sa propre personnalité. Ici les tissus du plastron, ceux du dos et celui pour les doublures jouent une parfaite symphonie contemporaine et ceci pour tous les modèles de ces gilets dandys qu’ils soient pour homme ou pour femme.
Adepte et ses mailles tricotées main
Adepte, que l’on connaissait sous le nom d’ADT-Paris [Atelier Du Tricot], a été lancé en 2019 par Julia R. après un parcours marqué par plusieurs postes de responsable de la maille pour des grandes marques de Prêt à Porter. Cette aventure lui permet de faire un lien fort entre une matière quelle connait parfaitement et un nouveau mode de production plus vertueux.
En partant du postulat que seules les matières naturelles méritent que l’on s’y attachent, les modèles proposés par Adepte sont proposées en Alpaga, Angora, Mohair ou encore en laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et qui l’a réalisé. Ce dernier détail est important puisque Adepte rassemble quelques tricoteuses expertes, en France, qui réalisent le pull suite à la commande. Les modèles sont personnalisables.
Le kimotto qui revisite le kimono avec un esprit contemporain
Voila un vêtement qui trouve tout naturellement sa place dans ce pop-up. Sourcé dans des tissus, issus de marques de luxe (Hermès est bien représenté), taillé dans un atelier de la région parisienne (qui appartient à la créatrice) c’est un « kimotto » proposé par Emamotto.
Ce nom dévoile une veste à l’esprit contemporain qui revisite le kimono avec créativité. Un certain nombre de détails de confection montre que l’on retrouve ce qui fait la force du Made In France. Une réalisation qui peut être personnalisée avec le choix du tissu et de la doublure et cela dans 3 tailles au choix. La ceinture est montée pour être cachée dans le dos dans une ganse adaptée, il y a des poches extérieures et et intérieure et les doublures des manches sont travaillées de façon à pouvoir être retournées sans que le tissu de la doublure n’apparaisse. Ces détails de coception montrent parfaitement ce coté artisanat de haute qualité en font un modèle qui se distingue des autres. C’est une veste qui se porte aisément lors des mi-saisons, période qui a tendance à se rallonger, quand on voit l’évolution du climat et qui associe un look moderne à une confection de haute qualité.
De nombreux accessoires et objets de déco, complétent ces propositions. C’est l’occasion de découvrir également:
- Les bijoux en verre de Murano et galons anciens de @nevaleen_paris
- La collection de prêt-à-porter poétique et féminin de @tomber.en.amour.shop
- Les bijoux aux lignes épurées et délicats de @hony_bijoux
- La collection de sac et pochette en tissu vintage de @lescabasdelagrande
- La collection de maroquinerie en Galuchat de @galeriegaluchat
- Les bijoux à l’aiguille et broderies d’art de @palmyreparis