DLC-Paris va peut être faire son tour de France. En tout cas, on pouvait la découvrir récemment à Paris alors que c’est désormais du coté de Nantes que la marque est présente physiquement. Elle est à la disposition des nantaises jusqu’au 1er avril aux Galeries Lafayette en collaboration avec Apollinaire.com. La vigueur de l’air marin venant de l’océan atlantique si proche, sera en phase avec cette marque qui donne un vrai souffle au mot upcycling, grâce à sa démarche de mode éco-responsable.
Avec DLC-Paris, c’est le vêtement qui se métamorphose, qui mute, se transforme, sans utiliser de ressources nouvelles, uniquement en partant de matières existantes et tout en composant un vestiaire très féminin, auquel la créatrice apporte une dimension contemporaine en associant pièces basiques et tendances.
Les modèles imaginés par la créatrice Dammarie LC. (oui, ce sont ses initiales qui composent la marque) exploitent parfaitement la notion d’upcycling. Par exemple, dans le cadre du blouson qu’elle propose, ce sont 3 anciens vêtements qui ont servis à en faire un neuf.
Une belle démonstration de ce qu’est l’upcycling. Et si vous voyez une matière à la couleur un peu vive, une lanière verte pomme ou une toile d’un orange vif, avec un oeil interrogatif, la créatrice les verra avec un regard de pro qui lui permettra de les utiliser à bon escient et avec style.
DLC forment donc les initiales de la créatrice. Cet acronyme est aussi le trop bien connu « Date Limite de Consommation », que les pros du marketing nous poussent à suivre afin que l’on jette ce que l’on a pas encore consommé à la date qui se veut limite. Mais la première de ces 3 lettres, cache un prénom, Dammarie, aux sonorités cools et poétiques. On s’attendrait presque à croiser des damoiselles, des troubadours ou des menestrels qui vont venir nous jouer une petite sérénade optimiste pour notre avenir et faire danser le fil et l’aiguille. Loin de moi, l’idée d’y associer une idée passéiste. Le vestiaire contemporain que Dammarie développe est destiné à une femme active, actrice du changement, qui a pleinement conscience de son rôle et de ses actes.
La mode a évolué au cours des siècles. Par delà l’indéniable conformisme des comportements et des différences de classe, »le paraître » s’est dégagé de l’uniformité traditionnelle au cours du 18 ème siècle. Il est devenu, très imparfaitement et très inégalement selon les siècles, milieu et personne, affaire de goût privé, de choix et de disposition personnelle. C’est le philosophe Gilles Lipovetsky (L’ empire de l’éphémère) qui nous partage ce point de vue. DLC-Paris est un bel emblème de cette liberté, grâce à sa mode upcyclée et à ses exigences dans la ligne et la coupe.
DLC-Paris est aux Galeries Lafayette de Nantes avec Apollinaire.com
C’est avec une installation de type Pop-Up que la marque est présente chez le distributeur en plein coeur de la ville jusqu’au
1er avril, grâce à un partenariat avec apollinaire.com. Ce dernier est un site de e-commerce d’esprit phygital, qui a comme volonté de tout faire pour que les personnes présentes dans l’hexagone puisse s’habiller « made in france ». Il s’agit de production, mais aussi de défendre les droits de l’homme en refusant que les vêtements soient confectionnés par des femmes, des hommes et des enfants dans des conditions épouvantables. S’habiller grâce à une fabrication française, c’est aussi faire perdurer la créativité, le savoir-faire et l’artisanat français qui font que la France est le pays de la Mode, des Arts et de la Culture !
Je rencontré cette équipe en 2022, lorsqu’elle avait accueilli une sélection de créateurs dans leur Pop Up du Marais, avec notamment, le joli travail de la maison d’art plissé, proposé par Eko La Maison.
La base de leur démarche est une action de curation serrée et sérieuse. C’est la raison pour laquelle chez Apollinaire, le magasin français, ils ont voulu créer leur propre définition du « made in France », pour être en phase avec leurs valeurs et leurs convictions. Ils ont eu un coup de coeur pour DLC-Paris, ses coupes à la fois très structurées tout en étant très féminines et la jeune marque les a donc rejoint pour un séjour sur la côte atlantique.