Lorsque que l’on parle d’ennoblissement dans le domaine du textile, on évoque toute action, quelle soit chimique ou mécanique qui consiste à donner une valeur ajoutée au tissu, en dotant cette matière de certaines caractéristiques qui améliorent le produit fini.
ÊKÔ – La Maison, jeune structure basée à Angoulème, sait parfaitement ennoblir le tissu, grâce à un savoir-faire unique dans l’art du pli qui est sa spécialité. Sa créatrice Sarah, manie à la perfection ce savoir-faire, souvent remarqué par les grandes maisons de luxe, pour l’adapter à un vestiaire quotidien. ÊKÔ, Maison d’Art Porté développe des modèles qui sont inspirés directement de l’Origami, c’est art japonais du pliage.
Aujourd’hui ses collections comprennent, robe, jupe, pantalon, haut, tout ce qui permet de se constituer une silhouette féminine élégante. La matière offre une jolie poésie de couleurs et de reflets, qui joue avec les ombres et la lumière.
Ce design très original et théatral, dont chaque exemplaire n’est produit qu’en petite quantité, peut permettre à chacune de briller lors de soirée, d’événement et bien sûr lors des fêtes de fin d’année, lorsque le champagne pétille d’abondance.
EKO, un bureau d’études qui propose des produits d’exception
ÊKÔ – La Maison ou encore Pleat -iT est donc un bureau d’études dédié au pliage et au plissage. Son savoir-faire s’exprime au travers des collections que la structure propose et que vous avez pu voir et toucher au salon du Made in France, mais aussi dans le popup d’Apollinaire, plateforme phygitale qui met en avant les créateurs français. ÊKÔ-La Maison, met ses propres collections à destination de la femme qui veut un drapé original, mais propose également des services de conception, prototypage et confection en petite série pour des créateurs des secteurs de la mode, du textile, de la décoration, mais aussi de la scénographie, du spectacle et du packaging.
Le détail est soigné, puisque même les étiquettes des produits prennent la forme si savamment travaillées du pli.
L’art du pli et du plissage ne se fait simplement en tournant un bouton ou en activant une surjeteuse aux capacités stéroïdées. C’est un vrai savoir-faire manuel, un travail d’orfèvre. Il faut d’abord imaginer le motif et le construire d’un trait de crayon, sur un carton souple ou un papier épais qui est incisé et découpé à la main, afin de concevoir ce qui va devenir le moule. Le tissu préalablement découpé en fonction de sa finalité, jupe, haut… va se trouver enfermé dans ce moule et passer un peu de temps dans une étuve. Lorsqu’il en sortira, il aura pris la forme souhaitée par le moule et la gardera ainsi à l’avenir.
Cela fonctionne donc avec des tissus dont une grande part de la composition est synthètique. C’est par la chaleur que l’on peut leur donner la forme souhaitée, qui perdure dans le temps, sauf si les conditions de lavages sont trop chaudes. Mais une température basse est récommandée pour toutes les types de textile désormais. Le tissu utilisé par ÊKÔ – la Maison provient de Saint-Etienne.
C’est art du pli s’adapte parfaitement à l’univers de la maison. Si vous ne supportez pas un pli sur vos épaules, vous pouvez choisir d’améliorer le design ou le confort de votre home en choisissant, des housses de coussins ou des vases qui donneront à votre intérieur un effet très arty et contemporain.
EKO a montré ses talents chez Apollinaire lors du dernier PopUp de cette plateforme qui défend la création française.
ÊKÔ – La Maison fut présente avec d’autres marques comme Cécance, par exemple, chez Apollinaire, plateforme phygitale, basée à Nice, mais qui a ouvert un PopUp dans le Marais au début du mois de décembre. La plateforme à une volonté louable, celle de rendre visible et désirable la mode de fabrication française. Convaincues de l’importance de s’habiller de fabrication française depuis quelques années, les 2 confondatrices ont souhaités créer un lieu sur le web où trouver une offre complète et stylée de mode, fabriquée en France.
La base de leur démarche est une action de curation serrée et sérieuse. C’est la raison pour laquelle chez Apollinaire, le magasin français, ils ont voulu créé leur propre définition du « made in France », pour être en phase avec leurs valeurs et leurs convictions.
L’assemblage des pièces devra être réalisé en France dans son intégralité. L’étiquette «fabriqué en France» devra être apposée sur la pièce. Le lieu de fabrication est indiqué sur la fiche produit, tout comme la provenance des matières.
L’organisation d’une tournée de magasins éphémères à travers la France, mise en place par Apollinaire, permet d’aller à la rencontre des consommateurs pour leur présenter et leur faire apprécier ces marques présentes sur apollinaire.com, souvent jeunes et qui n’ont pas encore un réseau de distribution important.
Le « Made in France », permet de faire perdurer la créativité, le savoir-faire et l’artisanat français qui font que la France est le pays de la Mode, des Arts et de la Culture ! Il est particulièrement bien représenté par ÊKÔ – La Maison qui en travaillant cet art du pli l’exprime parfaitement sous de nombreuses facettes. Et puis, la fabrication française, c’est privilégier le circuit-court et arrêter la fast-fashion !