Une grand-mère couturière, un parcours de styliste auprès de marques qui ont construit des vestiaires masculins, une envie de trouver le chemin d’une mode plus responsable, voila ce qui a fait que de fil en aiguille, Anne Liauzun a créé Cécance, lsa marque, pour une mode façon lin.
Une nouvelle séquence pour une mode plus responsable
Oui, il y a une petite relation phonétique entre le nom de la marque et cette volonté d’initier une nouvelle séquence pour une mode plus responsable. Ce nom a été élaboré en tissant les lettres du mot séquence et celui de ses ascendants, Cancé. En regardant autour d’elle, la styliste a compris qu’une très belle matière, toute proche, le lin, était un parfait territoire d’expression de ce qu’elle savait imaginer et faire et correspondait à sa volonté de proposer une mode plus respectueuse de l’environnement. Des fibres naturelles: le lin, le chanvre et la laine. Une fabrication parisienne. Un vestiaire intemporel et responsable fait de matériaux nobles. Cécance est ainsi née, jeune marque française haut-de-gamme qui mise donc sur le lin et aborde une ligne urbaine, engagée, naturelle, élégante et responsable.
Au risque de vous froisser, le lin est très élégant ! A découvrir dans le Pop up store Cécance jusqu’au 18 juin
Pour tous ceux et celles qui imaginent que le lin se froisse et crée une silhouette confortable mais un peu informe, je vous invite à voir et essayer la collection faite intégralement de cette matière dans le pop up store de Cécance situé jusqu’au 18 juin, au 132 rue de Turenne, Paris 03.
Ce n’est pas la fibre qui décide de la forme, mais la styliste qui sait trouver les coupes et la trame du tissu pour un faire un vestiaire très couture et haut de gamme comme celui de Cécance. Le lin permet de concevoir des silhouettes fluides, sans corseter le corps féminin, mais, grâce à des coupes, des basques légèrement plus longues derrière, ou des accessoires, comme la ceinture, les vestes workwear ont un esprit tailleur, les pantalons taille haute affinent la taille et le manteau kimono, peut se porter droit ou ceinturé pour une allure plus formelle. Le vestiaire proposé est complet plutôt orienté pour la femme. Le vestiaire masculin est plus exigeant et là ce n’est pas moi qui le dit, mais une femme, mais certains modèles sont tout à fait no gender.
La marque propose une ligne minimale pour des pièces faciles à porter. Dans un esprit poétique et déterminé, Cécance fait vivre la noblesse d’une fibre sur un look résolument contemporain. Le lin apparait comme une matière vivante. Son aspect vivant vient des petites irrégularités de la fibre qui lui donnent un relief et qui montrent la réalité de cette plante. Le lin vit très bien en se mélangeant avec d’autres matières comme le chanvre ou la laine. Les boutons des différents modèles sont aussi issus d’une production éco-responsable et sont taillés dans du buis.
Une matière intergénérationnelle
Le vestiaire de Cecance a été imaginé dans des couleurs naturelles, plutôt douces, qui s’associent parfaitement à un vestiaire quotidien. L’esprit que met en avant Cécance est une mode sobre et intemporelle.
Les différents essayages lors des premiers jours de ce pop up store ont montré que toutes les générations pouvaient porter ces modèles et les intégrer à leurs vestiaires. Ils resteront vivants et portables bien plus longtemps que l’impulsion fugitive d’une mode dévastatrice et bien trop « fast » pour être honnète (comme certaines marques Made in China au nom court et qui possèdent un nom en 5 lettres. )
Le lin, c’est bien !
Cette fibre textile, matière écologique star avec le chanvre, fait de plus en plus entendre sa petite musique éco-responsable dans le monde du textile. On constate une montée en puissance de cette fibre depuis peu, sans doute du au fait qu’elle a de considérables vertus écologiques. On constate en effet (Etude CELC et Tagwalk) que la part du lin sur les podiums et dans les défilés ne cesse de croître, comme le montre les résultats d’une étude conduite en 2021 pour la CELC publiés dans le Baromètre du lin 2021. C’est une matière locale, naturellement éco-responsable et durable. Elle est à la fois ancestrale et résolument futuriste. Le lin possède des propriétés techniques sans équivalent et est aujourd’hui au service de l’habillement, de la décoration, du sport, mais aussi des transports et de la construction. Un pop up store avait démontré les capacités de cette fibre qui pour le moment pousse en France et en Europe, mais n’est que peu tissée dans l’héxagone, car il n’y a pas assez de machines. Cette fibre ne peluche pas, ne se déforme pas, grâce à sa structure même : elle est constituée de fibres longues, ce qui n’est pas le cas d’autres fibres naturelles. Dao l’avait bien compris lorsqu’il avait sorti le premier jean français en lin.
Le lin est bien un nouvel arpège dans le monde de la mode. Cette fibre permet un accord entre style et éco-responsablité mis en musique par une nouvelle marque Cécance, sa chef d’orchestre Anne Liauzun et la voix soul de Cheila Simone, qui a ambiancé l’inauguration (avec Horla Music). La chanteuse est en concert le 17 juin au Juicy Pop Restaurant, 21 rue des Rigoles 75020 Paris. Mais le programme est plus détaillé sur ce compte insta Madi Square Garden.