Leshautsdelamode

Dao renouvelle le denim et donne ses lettres de noblesse au jean made in France

Dao denim made in France

On a un peu l’impression que lorsque l’on parle de Jean, il n’y a rien de nouveau sur la planète depuis la conquête de l’ouest. Le denim a pris sa place dans nos dressings, que cela soit coté pantalon, chemise, blouson. La nouveauté a tenté de faire une apparition par le biais des changements de couleurs, du délavage et même jusqu’à nous proposer des pantalons déchirés, sommet de la branchitude. Pourtant l’histoire de la marque Dao, montre qu’un territoire lié à l’imaginaire du denim peut être traversé avec des idées nouvelles.

Dao, une marque de jean qui innove

C’est avec son associé que Davy Dao a lancé la marque qui porte son nom après un parcours initiatique qui lui a permis de comprendre quels étaient les contours d’un marché mondialisé et standardisé, à la fois parangon du style et dévoreur de ressources naturelles. Après plusieurs années dans la partie commerciale de plusieurs acteurs du denim, il a décidé d’en comprendre les différentes étapes et notamment celle qui concerne la fabrication. Autodidacte, il n’avait jamais touché une machine à coudre avant de lancer Dao, il s’est lancé dans un parcours initiatique à la fois professionnel et personnel. Ce chemin lui a permis de comprendre l’enchaînement des étapes pour concevoir un bon produit, mais a aussi comporté une étape importante en voyageant dans le pays de sa famille, le Vietnam.  Ce pays est devenu un des ateliers du monde et les conditions de travail ne sont toutes à couvrir d’éloges. Ce voyage lui fait prendre conscience qu’il pouvait mettre ses nouvelles connaissances au service d’une idée nouvelle et de son envie d’entreprendre. Aujourd’hui il vous explique pourquoi pour faire un Jean, il faut 14 machines différentes et lui et son associé ont ouvert à Nancy un atelier ou les fans et les clients peuvent voir se bâtir sous leurs yeux leurs modèles entre ciseaux, fil et machine à coudre.

Dao denim made in France

Le lin, une matière écologique dont l’usage fait un bien fou à la planète

Comment ? qu’entend je ? toujours froissé le lin ? oui bien sur c’est ce que l’on raconte depuis des années. C’est ce que vos parents ou grand-parents vous racontaient. Mais à leurs époques on jouait avec des cerf-volants. Aujourd’hui vous vous amusez avec un drone. Le monde change et le travail sur la matière permet de faire évoluer plus vites les caractéristiques d’un tissu que les anciennes croyances. Le lin est une fibre noble, une plante non délocalisable exploitée principalement en Normandie et dans le nord de la France. Contrairement au coton, la culture du lin ne nécessite aucune irrigation, elle ne pollue pas les sols, car ce n’est pas une plante transgénique et tout est utilisé dans le lin, un peu comme dans le cochon. On passe d’une consommation de 10000l pour fabriquer un Jean en coton à rien pour le même modèle en lin. La France est le premier producteur de lin avec 60% de la production mondiale. Mais 90% de cette fibre est exportée et revient en produit fini. Dao qui a  initié un cycle de 24 mois de développement pour créer une fibre qui associe lin et élasthanne veut changer cet état de fait et relocaliser le processus de transformation de la matière première jusqu’à la fabrication du vêtements. Un travail complexe car la matière brute coûte à peu près 5 fois plus cher que du coton et on fait produit moins de jean avec la même surface car le produit est plus complexe a tisser qu’un simple coton, fut il biologique (et donc venant de loin). Le denimlin puisque tel est son nom existe désormais. C’est une prouesse du made in France cultivé, tissé, teinté et fabriqué en France  conçu uniquement par des techniques naturelles pour rendre le lin stable. Un premier jean composé de 97% de lin et de 3% d’élasthanne, alliance unique qui rend le denim stretch, résistant et infroissable.

Jean , veste et tshirt, un made in France stylé et respectueux de l’environnement

Dao a développé toute une gamme de jean, en lin bien sûr qui est le produit phare, mais aussi dans d’autre toile denim, tissée en Europe puis découpées et bâties dans leur atelier de Nancy.  Celui-ci en produit 150 modèles par jour. Vous trouvez donc de nombreux pantalons, des vestes et des tshirt dans des coupes modernes. Les tshirts sont en lin et coton et fabriqué en France par une entreprise partenaire car Dao de possède pas les machines adéquates. La démarche de l’entreprise et ses modèles ont rencontré un succès marquant pour son jean premium sur Ulule avec 905% de réussite, lors de son lancement. La marque  a été également plébiscitée par le site Comme un Camion et a eu un prêt d’honneur comme initiative remarquable pour le 1er jean fabriqué en France.

Dao denim made in France

Dao denim made in France

 

Dao denim made in France

Dao denim made in France

La marque est présente à Paris dans la Rue du Made in France jusqu’au 14 juillet si vous souhaitez voir les modèles de visu. C’est un espace près de la république ou Dao saura vous accueillir et vous faire essayer les modèles et notamment celui en denimlin dont vous serez étonné par la douceur. Il est situé 7 rue du Verbois dans le périmètre des boutiques éphémères ouvertes du 15 mai au 15 juillet 2018, rue du Vertbois et Rue Volta Paris 3ème.
Si vous vous laissez tenter d’accompagner un jeune entrepreneur qui produit ses modèles en France (c’est un choix que j’ai fait) vous pourrez choisir le modèle qui vous plait. Vous pourrez officialiser votre pré-commande, à un prix qui n’est pas celui d’un produit mass-market compte tenu de sa qualité et de sa fabrication en France et le recevoir dès la fin de l’été.

Dao denim made in France

 

Dao denim made in France

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Seve_Bourlier: A la mode, le #MadeInFrance est de plus en plus utilisé par des marques peu scrupuleuses surfant sur la notoriété de l'#…
media-tp @daxaa40
RT @twiTerzis: Read about our pilot to stabilize a road segment hit by a landslide in Vaud🇨🇭. We discuss preparation, challenges & opportun…
media-tp @daxaa40
Le GII, Global Innovation Index est l'indice mondial de l'innovation 2018. Il révèle que la Suisse est le pays le p… https://t.co/9VZaTToRrj
media-tp @daxaa40
Devant la profusion d'informations comment rester fidèle à un journal ? Une question devant laquelle la presse Suis… https://t.co/ouRSb1cci3
media-tp @daxaa40
Lendemain de fête à Saint Germain 🏆⚽🍺🍺#cm2018 #paris06 ⭐⭐ #saintgermaindespres #paris #guisarde #princesse à Paris,… https://t.co/ClBRoNrakf