Pop Up Store

Sur les pavés, le Made in France

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

En cette période de commémoration des 50 ans de mai 68, une nouvelle revendication se fait jour ; valorisons le Made in France. Et là aussi pour cette idée, la foule a pris la rue… la rue Vertbois, la rue Voltat, pour montrer que l’on peut consommer des produits imaginés et fabriqués en France. Ce concept est celui de la Rue Made in France qui sera du 15 mai au 15 juillet, l’épicentre des savoir-faire made in France.  22 espaces éphémères accueillent marques et créateurs pour y présenter leurs savoir-faire et leurs produits dans de nombreux domaines, comme la mode, la cosmétique, le lifestyle et même la santé. 

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Un décor propice à la découverte

Cet endroit est un peu comme un décor de cinéma. Les structures sont là, petites rues à l’esprit villageois, magasin à poutres apparentes, patine et pierres usées par le temps. Il suffit de bâtir un scénario crédible pour faire revivre ce décor, fait d’échoppes, d’espaces, d’ateliers d’anciennes petites industries. Déambuler dans ces rues étroites du 3ème arrondissement, c’est effectuer en quelques pas un voyage parmi nos différentes régions à la découverte de leurs savoir-faire. On se retrouve comme dans une scène ou un réalisateur caché a prononcé le mot « moteur » qui lancerait une discussion entre des badauds, avec le savonnier ou le tisserand, tous authentiques acteurs du made in France. La rue Vertbois est donc le décor parfait pour lancer des opérations d’envergure en plein Paris comme cette Rue du Made in France 2018. On avait connu ce  lieu en 2015 avec la « Jeune Rue« , idée inaugurable de ce concept, mais qui n’était pas centrée sur l’origine géographique, ou encore lors des JEMA, ou les métiers d’arts s’étaient installés le long de ces trottoirs.

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Plus de 100 marques à découvrir

Plus de 100 marques dont le point commun est d’être françaises et qui proposent des produits conçus dans l’Hexagone s’offrent à vous jusqu’au 15 juillet. Qui mieux qu’Arnaud Mondebourg pouvait donc être présent lors de l’inauguration du mardi 15 mai. En tant que membre du conseil d’administration, il représente l’association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie (OFG), l’unique label qui certifie l’origine française d’un produit. En effet le label Origine France Garantie a élu domicile au 22 rue du Vertbois du 15 mai au 15 juillet pour cet événement inédit. Le label a choisi de s’installer au sein d’une des boutiques éphémère de la rue symboliquement rebaptisée « Rue du Made in France » avec des marques labélisées emblématiques du secteur : 1083 – fabriquant de jeans, Bioseptyl – fabricant de brosse à dents, Manufacture et Manufacture Degorce, chausseurs. L’équipe d’OFG sera présente durant les 2 mois pour répondre à toutes les questions que se posent les consommateurs sur la traçabilité des produits à travers une information claire et transparente.

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Une occasion de découvrir des parcours atypiques comme celui de la créatrice de mode de la marque Salyel, qui a quitté les chemins abruptes de la finance pour se lancer sur ceux, un peu tortueux, de la mode. La marque Dao, qui produit le premier jean en lin depuis Nancy, et bien sûr toujours dans le monde du textile les marques bien connues comme Orijns ou encore 1083.

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03
Mais pour les amateurs de gourmandises, de bien-être et même de santé (Smilers), il y a de nombreuses découvertes à faire pour prendre conscience qu’un produit made in France peut être un choix pertinent dans une logique de consommation durable et ceci, pour tous les styles et pour tous les âges.  L’Appartement Français qui avait son pop up store en début d’année s’est posé dans cette rue pour faire découvrir les nombreux produits en vente rue du Vertbois dans le 3e, jusqu’au 15 juillet.

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Rue made in France - Rue vertbois - Paris 03

Allez également découvrir le concept store Front de Mode

Dans la rue Volta, qui croise la rue de Vertbois, vous pouvez aller faire un tour chez Front de Mode. Ce concept store situé au N° 42 de cette rue adjacente, n’est pas un magasin éphémère comme ceux évoqués ci-dessus.  Mode accessoire, bijoux, maroquinerie, Sakina M’Sa en dehors de gérer sa propre marque à ouvert un magasin riche d’une profonde diversité. Vous pouvez trouver là des marques soucieuses de leurs actions sur l’environnement comme Wylde, ou impliquées dans l’impact social de leur travail de production, qu’il soit en France ou ailleurs. Un très bel endroit à connaitre à Paris dont la créatrice est une des personnes emblématique du quartier comme le montre son défilé de rue de l’année 2017.

Front de mode Concept store

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Innovaud: Nouveau portrait vidéo |Spin-off de l'EPFL, Technis développe des sols connectés pour le marché médical https://t.co/dwNvfdrp
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: The second #blockchain bubble is now complete ; what’s next? https://t.co/JgJcbWsPMl via @TechCrunch @DannyCrichton #technology…
media-tp @daxaa40
Toujours plus près des compositions, à l Atelier des rives jusqu'au 23/09. #popupstore #parfum #fragrance #rdlb18… https://t.co/PlewRigQf3
media-tp @daxaa40
Voyagez autour du monde avec votre nez. #parfum du #monde aux #rivesdelabeaute #rdlb18 #perfume #marais #fragrance… https://t.co/B8KEa6fKT3