On a beau s’intéresser au monde textile depuis quelques années, il y a encore de nombreuses choses à découvrir. Ainsi grâce à une plante on peut imaginer fabriquer une fibre textile qui peut soit rester souple, soit devenir dure et l’imaginer même sous forme liquide. Il s’agit du lin, plante naturelle dotée de ces pouvoirs qui semblent presque magiques et qui fait son grand retour !
Après avoir été délaissée pendant des années, les récentes prises de conscience écologique et l’attrait pour les matières naturelles lui redonne un second souffle. Ainsi, de jeunes marques françaises ont fait le pari de privilégier et de valoriser cette fibre dont la France est le premier producteur mondial.
Le pop up store In Linen we trust ouvre du 10 au 24 décembre au 68 rue du Temple Paris 03
3 jeunes marques ont décidés de maîtriser ce territoire et fédérer autour d’elles d’autres spécialistes de cette fibre. Cela offre en un seul point une très large palette de produits qui vont des plus traditionnels aux plus novateurs : T-shirts, chemises, jeans, baskets, layettes, sacs, linge de maison, accessoires du quotidien, mais aussi cosmétiques et même des casques de vélo ainsi que des gobelets en composite de lin !
Cette boutique éphémère ouverte pendant 15 jours va donc proposer pour la première fois une offre entièrement dédiée au lin sous toutes ses formes, matière vertueuse s’il en est, car elle permet de consommer mieux.
Les nombreux atouts du Lin :
- Il préserve l’environnement : le lin est une matière naturellement écologique. Il se cultive principalement en France et en Belgique, il enrichit le sol en azote, ne demande aucune irrigation et ne produit aucun déchet.
- Entièrement Made in Europe : il permet de préserver les savoir-faire ancestraux. La filière lin emploie de nombreux artisans dans des bassins d’emplois ruraux et dont beaucoup sont en voie de disparition.
- Transparence : La traçabilité des produits est une priorité pour les marques. De la graine à la fabrication, la filière est 100% européenne et la traçabilité est facile à analyser.
De nombreuses marques aux profils innovants sont à découvrir dans ce pop up store consacré au Lin
Le textile est bien représenté avec :
- Kipluzet dont on découvre à chaque fois la légèreté de ses petits hauts intemporels et qui sera également à la Recyclerie les 7 et 8 déc
- Histon Project et sa gamme des chemises intemporelles
- Splice Paris, qui propose un vestiaire adulte, éco-conçu, en lin 100% français pour réconcilier mode et environnement, tant pour homme que pour la femme
Mais cette plante permet de concevoir des cosmétiques (c’est un peu le coté liquide du lin)
- Linaé a élaboré des soins d’exception associant les purs bienfaits du lin français issu de l’agriculture biologique à des actifs d’origine naturelle sélectionnés pour leurs efficacités prouvées. Avec ses formules sensorielles et responsables, Linaé affirme ses engagements écologiques et éthiques
Le lin permet d’imaginer des structures rigides comme les casques de luxe de vélo urbain, de ski et d’équitation d’Egide . Ces accessoires associent technicité (coque en fibres de carbone multicouche et en fibres de Lin), confort (aéré, extrêmement léger et doté d’un habillage intérieur lavable) et élégance. De la tête aux pieds le lin vous habille et vous protège. Vous pouvez chausser les baskets éco-responsables Caruus fabriquées en France à partir de matériaux recyclés et recyclables. Cette jeune marque a pris le parti d’un design centré sur les besoins réels et sur les performances environnementales et sociales.
Toute une panoplie à découvrir et qui va surprendre pour les fêtes de Noël, sans compter qu’une fois l’heureux effet de surprise passé, ces vêtements et accessoires vont très certainement satisfaire pleinement lin ou l’autre des membres de votre famille
A venir voir du 10 au 24 décembre au 68 rue du Temple Paris 03.
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