Il vous regarde de son regard tranquille et humide, mammifère domestique herbivore, paissant paisiblement dans son champs situé en France. Lui, c’est le mouton. Et même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, son corps et le votre ont un point commun. Celui d’avoir la même laine sur la peau. Le mouton parce ce que c’est naturellement que ses poils bouclés appelés laine, lui recouvrent le dos, vous, c’est parce que vous avez fait le choix de porter un pull Chandam et que vous pouvez regarder par delà la cloture du pré, votre fournisseur en chair et en poil.
Tout, dans la réalisation de cette collection de pull et de gilet est très locale et se veut responsable. Elevés en France, ces moutons de race Mérinhos qui paissent tranquillement dans le sud de la France, évitent de faire appel à leurs cousins autraliens bien connu pour leur laine à longue fibre, mais qui de ce fait provient de l’autre bout du globe après un long voyage. La laine issue de la tonte de ces moutons dont la race est spécialement adaptée à cette volonté de proposer une laine de qualité européenne va permettre à Chandam de faire une agréable et confortable collection de pull et de gilet.
Chandam dont le nom chante comme une douce mélodie ayurvédique indienne apporte beaucoup de réconfort avec cette collection de maille aux couleurs inspirantes et dynamiques. Sa fondatrice était dans sa vie précédente dans le monde de la parfumerie, assez logique quand on habite à Grasse, mais elle a laissé tomber la lavande et le patchouli pour s’occuper de laine.
Absolu comme la douceur de la laine de cette collection
Absolu, vous le savez peut-être, c’est le jus le plus pur du monde du parfum. C’est la version la plus pure des essences naturelles qui vont être à la base d’un parfum. Eléonore Bricca, la fondatrice de Chandam a décidé de ne plus remplir des flacons mais de garder son désir d’absolu. En mode on peut aussi se recentrer sur ce qui fait un produit le plus pur et le plus responsable. La laine provient donc de moutons qui gitent et paissent dans le sud de la france. Ensuite tout le travail de la laine, cardée, peignée se fait en France, avec une étape en Suisse et cela je ne saurais le reprocher car ce pays possède quelques caratéristiques bien à elle, qui vont bien au delà de la banque ou du chocolat.
Des couleurs naturelles et vives, des détails soignés pour cette collection et toute la logistique qui l’accompagne
Il se dégage une forte impression de confort et d’optimisme dans cette première collection de maille, car la laine est douce et délicate. Comme toute matière première précieuse, il est recommandé de faire attention à suivre les informations concernant le lavage qui sont indiquées sur les étiquettes.
Chandam s’appuie sur les compétences de Maille Angie, installée à Laval, atelier spécialisé dans le tricotage et la confection du prêt à porter haut de gamme et luxe en maille. Cette qualité et se savoir-faire vont de paire avec le travail initial de l’éleveur qui fait attention à ce que il n’y ai pas de traces de peinture sur les toisons, et que la zone de tonte soit propre et calme. Une manière de solidifier une filière et offrir de beaux pulls, colorés, tout doux et produits dans une logique totalement transparente.
Mais cela ne s’arrète pas là. Chaque envoi fait à des clients français utilise les emballages de @hiplicolis , lauréat de la première édition des Trophées européens de la mode circulaire. C’est une enveloppe costaud qui peut être réutilisée jusqu’à 100 fois. Si vous n’en avez pas d’usage, il vous suffit de la replier, de la zipper et de la glisser dans une boîte aux lettres de la Poste pour la retourner à Hipli. Sinon , vous pouvez l’utiliser pour un de vos prochains envois. C’est simple d’utilisation et a peu d’impact carbone. Chaque utilisation, évite l’utilisation d’une boite ou d’un carton jeté au terme d’un usage.
Chandam. des pulls, des couleurs et de la douceur. Une fibre 100% naturelle, colorée et engagée
Chandam porte au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 1% du chiffre d’affaires est reversé à l’association Terre de Liens. La marque est totalement transparente et met en avant l’agriculture et le savoir-faire français et de nos proches voisins européens. La marque a d’ailleurs été récompensée récémment d’un Trophée BOOSTER pour les Trophées de la Mode Circulaire. Vous pouvez suivre sur le lien de la marque la remise de ce trophée.
Dans le monde de la mode, éco-responsable, il y a le mouvement « Who made may clothes ? » notamment portée par Fashion Revolution France. Et bien ici, il se décline en « Who made your wool » et avec Chandam vous avez toutes les réponses.
Vous avez peut être découvert et touché la douceur de cette laine, lors de la présence de Chandam dans le Pop Up No.Mad.Shop émanation du Fashion Green Hub qui est situé au 13 rue des récollets à Paris dans le 10 ème arrondissement, jusqu’au 28 décembre. La marque n’y est plus, car ce lieu fait tourner régulièrement et permet ainsi de prendre connaissance de tous les entrepreneur.e.s qui veulent proposer une autre mode. Si vous n’avez pu la croiser lors de son pop up rue de Saintonge, Paris 03, pas de panique, insta et le web sont là pour que vous puissiez prendre contact et découvrir comment d’un simple poil de mouton, on arrive à créer une laine vertueuse qui saura si bien vous réchauffer sans vous faire perdre une once d’élégance.