La premier geste qu’il fit en émergeant à La Défense fut de lever la tête et de contempler cette immense tour ou se trouvait son bureau, niché dans une de ces nombreuses strates. Quelque chose allait il changer à l’intérieur, à la suite de cette étrange période, se demandat- il ? Présentant son badge au sas d’accueil, il remarqua que la machine était capable de prendre en même temps sa température. Une fois franchi sans encombre, après avoir sacrifié au rituel obligatoire de la fontaine de gel hydroalcoolique, il pris l’ascenseur. Il en était le seul occupant, continuant à se frotter les mains. Il longea le couloir à la moquette usée sans percevoir le bruit d’une quelconque réunion, d’une porte que l’on ferme et traversa l’open space, ou se trouvait son poste, qui ce matin était calme comme une église après la messe.
Il y avait croisé quelques collègues, mais personne de son équipe proche.
En croisant ces quelques collaborateurs, qui comme lui, avait choisi de sortir de leur appartement pour effacer cette impression que le confinement perdurait, il remarquait qu’il suscitait des regards intrigués ou du moins interrogatifs. Personne n’avait l’air de le reconnaître. Était ce du à ses cheveux qui n’avais plus croisé les ciseaux d’un coiffeur depuis mars ? ou étais ce à cause du nouveau style de sa chemise ?
Cette période récente l’avait changé. Il avait modifié sa façon de vivre, de faire ses courses, de se nourrir, ainsi que sa manière de s’habiller. Il préférait désormais un style plus contemporain qui soit autant office que home office avec des marques soucieuses de la planète et proposant des coupes moins fit, plus compatibles avec les nouvelles mobilités urbaines.
Avait pris place dans son dressing, Basus, Coltesse, Frenn des marques qui, si ce post reste consacré à la chemise, proposent un vestiaire global. Elles avaient pris le pouvoir de son élégance et repoussé sans ménagement le costume rayé au fond du placard.
Basus
Basus milite quotidiennement depuis 2015 pour une mode qui préserve l’environnement et considère la place de l’humain à chaque étape du business. Elle souhaite promouvoir depuis ses débuts, mais avec une prise de conscience qui s’affirme chaque année, pour une consommation équitable, raisonnée et respectueuse de l’homme et de son environnement. Les ateliers partenaires de la marque sont triés sur le volet, situés en Europe et partagent leurs valeurs. Basus, bien connu pour son usage du cuir de liège, privilégie les matières naturelles et recyclables et évite au maximum les composantes animales. La marque a plusieurs boutiques dans Paris et un eshop, bien sûr. Elle propose des classiques intemporels, qui jouent avec les contrastes de matières de manière subtile et suggestive. Les vêtements se mixent avec beaucoup d’harmonie. Les différents modèles de chemise homme ont des coupes droites avec un pli d’aisance dans le dos, ou d’autres, un col officier avec des poignets ou le bord-côte à remplacé les traditionnels boutons. Elles se portent seules ou avec un t-shirt. La marque propose des prix équilibrés toute l’année sans soldes. Elle se prépare à faire un appel à ses fans le 18 juin sur Ulule.




Coltesse
Fondée en 2014, incubée à ses débuts aux Ateliers de Paris, Coltesse crée des designs minimalistes. Le travail des matières inclut quel que soit le modèle une approche fine du détail et de la finition. Les matériaux sont sélectionnés de manière éco-consciente, façonnés et transformés en France et en Europe. Coltesse vise à revisiter les classiques en y insufflant un mélange de sophistication et de décontraction dans un esprit contemporain affirmé.
Il faut prendre le temps de découvrir les modèles de chemise homme avec la position subtile des poches, les cols ouverts, les épaules basses, ainsi que les sweats aux couleurs audacieuses et aux coupes légèrement oversized.




Tissu en viscose navy très léger

100% coton biologique (certification oeko tex).
Frenn
C’est une vision chaleureuse du design venu du froid que propose Frenn. Antti Laitinen et Jarkko Kallio, ont fondé FRENN en 2013 à Helsinki, répondant ainsi au besoin d’actualiser les traditions du vêtement masculin avec innovation et facilité. Cette région possède un don pour présenter un design moderne et épuré et Frenn ajoute à cela la volonté de créer des pièces que les gens chériraient pendant des années.
Ne croyez pas que s’habiller en Frenn vous pare pour aller courir après les rennes au bout de la Laponie. C’est une mode très urbaine, avec une touche sportive, dans laquelle il est facile de se sentir bien et d’avoir l’air bien, sans avoir à se demander quoi porter à quelle occasion, au travail ou aux loisirs. l’originalité sais rester discrète, comme le bouton bleu présent uniquement sur le poignet gauche de la chemise homme. Les modèles sont fabriqués de manière responsable dans le nord de l’Europe, à partir de matériaux européens de première qualité et éco-certifiés. Ce sont des vêtements qui sont également faciles à modifier et à réparer. La transparence, le design durable, les matériaux et les produits sont au cœur de la stratégie durable et éthique de Frenn.


Oeko-Tex 100 certified




