Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Le long du parcours de la Semaine des Autres Modes,
Et puis s’en est allé retourner les tiroirs de sa commode,
Vivre de naturel et de sobriété le reste de son âge !
Je ne sais pas si Joaquim du Bellay ou même Georges Brassens auraient imaginé faire rimer le voyage d’Ulysse avec la mode telle qu’on l’envisage désormais. Ces poètes ne sont plus là pour nous faire réver d’un monde ou l’écologie et le romantisme pourraient voyager de concert. Mais on peut penser qu’ils auraient apprécié découvrir les atouts de ces parcours imaginés du 3 au 8 octobre dans la capitale et ses alentours qui vont nous permettre de faire un beau voyage parmi des designers créatifs, des marques engagées et des personnalités optimistes.
Du 3 au 8 octobre, La Semaine des Autres Modes, voyage itinérant et immersif dans un Paris plus créatifs
que jamais
Jouez avec la carte, cliquez, zoomez, inventez vos chemins de demain en découvrant les différents thèmes de ces parcours, pour tout ceux d’entre vous qui ont gardé l’esprit curieux, qui ont envie de devenir acteur d’un changement de consommation et de société et qui ne vivent pas en pensant nuit et jour à la prochaine Fashion Week. Tout le programme imaginé par le collectif UAMEP a été bati en partant d’un manifesto qui sera dévoilé le 3 octobre et qui est la feuille de route de cette Autre Mode qui veut emmener toutes les personnes conscientes d’un besoin de changement le long d’une voie lactée, désirée, espérée, comprenant 5 étapes : la transparence, le respect de la planète, l’inclusion, la dimension culturelle et la consommation responsable.
Construisez votre parcours quel que soit votre age
On le dit souvent, surtout dans le monde des startups, l’important n’est pas la destination, mais le voyage. Là vous allez en ce début du mois d’octobre pouvoir faire plein de voyages, découvrir de nouvelles personnes, appréhender de nouvelles activités, ainsi que des lieux et des marques à connaitre ou à redécouvrir.
Au moins 40 lieux de consommation font partie de cette généreuse liste d’endroits prêt à vous accueillir, comme Miséricordia, une marque avec qui ce blog a fait presque fait ses débuts, 1083, 17h10, l’Appartement Français, Emmaus, les Résilientes, Chaussettes Orphelines, qu’on connait bien ici, l’espace associatif La Textilerie, l’Atelier partagé de la Goutte d’Or (couture), ou encore l’Ecole Duperré, qui forme aux métiers de la mode et même l’Exception, basée à La Caserne. Il y en a bien d’autres encore qui se révèlent sur la carte interactive montée pour l’occasion. Vous pouvez distinguer tous ces nombreux participants grâce à une programmation en continu, avec des rencontres, des récits, des actions de sensibilisation, des visites, des ateliers, des tables rondes, des expositions, des performances. Durant cette semaine, quatre parcours thématiques (jeunesse, entreprises, festival et commerces) ont été tracés dans la capitale « afin d’illustrer les grands piliers de son manifeste auprès de tous les publics. Le site interactif a été conçu pour vous permettre de constituer votre itinéraire à la carte, c’est le cas de le dire, de réserver vos billets ou encore de découvrir les temps forts programmés.
Ce vaste projet a été monté par l’association Une autre mode est possible (Collectif UAMEP), fondée en 2017 pour promouvoir une filière plus durable, du 3 au 8 octobre prochain. Ce rendez-vous est soutenu par la mairie de Paris et parrainé par Les Canaux.