Le 22 avril 2023, l’UAMEP, collectif qui regroupe près de 100 créateur.trice.s, artisan.e.s et indépendant.e.s de la mode responsable, solidaire et circulaire, fondée par Arielle Lévy Verry, présente le défilé « TERRE EN CYCLE » en partenariat avec Les Canaux, vitrine parisienne de l’économie circulaire, sociale et solidaire et Fashion Revolution France, mouvement mondial d’activisme de la mode mobilisant les citoyen·nes, les marques et les décideurs.
Le défilé des Autres Modes « TERRE EN CYCLE » met en valeur des créateurs et créatrices, qui imaginent et créent chaque jour une mode responsable et durable en travaillant des matières locales et upcyclées.
25 marques vêtements et accessoires sont à l’honneur :
- Aptaé
- Atelier Céline Dupuy
- Atelier Kimöne
- Atelier Verde
- Baroudeuses.paris
- Bonâme
- Boomcoeur
- Carnet de Mimi
- Cécance
- Chaussettes Orphelines
- Colore ton monde
- Commode Commune
- DanceFiber
- En-Tout-Cas Paris
- Laines Paysannes
- La Partisienne
- Lo Neel
- Marthe Paris
- Nuance Chapeaux
- Münja Paris
- Nuage d’Automne
- Panapaná
- R/
- Seconde Main
- Une Autre Mode Est Possible
- YestoDay
La scénographie souligne la beauté de la Terre avec le tapis « Au premier regard » en laine et tencel de Maud Louvrier Clerc X Pinton et en exclusivité le mobilier FELTO en fibres textiles recyclées. Le décor de la Maison des Canaux, bâtiment entièrement rénové en économie circulaire rajoutera le vernis final à une performance pleine de sens.
Un défilé qui veut montrer comment le vêtement relie les humains et la nature
Le titre du défilé « TERRE EN CYCLE » fait référence aux cycles de la Terre. Définis par l’astronome Milanković, ces cycles (l’excentricité, l’obliquité et la précession des équinoxes) sont précieux pour étudier le changement climatique. Créer et concevoir un vêtement responsable et durable, c’est aussi bien penser à son éco-conception, à son intégration dans une économie circulaire et à sa manière de traverser les saisons. Ce qui naît de la Terre retourne à la Terre. Et durant ce cycle, le vêtement relie les humains et la nature, par la valorisation de matières qui du statut de déchets repassent à celui de ressources, à travers des savoir-faire uniques et une créativité hors du commun. Avec ce défilé, l’UAMEP souligne l’émergence d’une nouvelle génération de créatrices et créateurs qui oeuvrent pour la préservation des écosystèmes et le bien-être des humains.
(Dans la limite des places disponibles)
L’équipe de créatrices et de créateurs qui compose ce défilé veut inspirer tous les publics et montrer les résultats d’un travail de chaque jour ou ces indépendants se surpassent. Leur travail, qui allie style et savoir-faire mérite une attention particulière de façon à ce que nous, consommateurs aux placards bedonnants, nous leurs donnions la place qu’ils méritent et qu’ils puissent être rémunérés à leurs justes valeurs.
Cet événement est relié à un contexte particulier, dont le Rana Plaza fait partie. Un choc à ne pas effacer de nos mémoires
Ce défilé s’inscrit dans un double cadre. Le 1er est douloureux puisqu’il s’agit de la commémoration des 10 ans de l’effondrement d’une usine textile de Dhaka (Bangladesh) – le Rana Plaza – qui avait fait plus d’un millier de morts dans la filière de la mode, événement à l’origine de la création du mouvement mondial Fashion Revolution.
Le 2ème est plus festif puisque le 22 avril est la célébration de la Journée mondiale de la Terre. L’occasion d’inviter tous les citoyen·nes à revoir leurs représentations et imaginaires autour des déchets, pour adopter des façons de consommer plus respectueuses de l’environnement.
Signez la pétition !
Prendre soin de notre environnement, c’est aussi faire attention à ceux qui nous entourent. A la fois dans le choix de nos vêtements bien conçus et produits de manière raisonnée, le défilé est là pour vous en montrer les possibilités, mais également dans la lutte en faveur d’une législation obligeant les entreprises donneuses d’ordre dans le monde du textile à verser des salaires décents.
Fashion Revolution France, organise dans le cadre de la Fashion Revolution Week, la campagne Good Clothes, Fair Pay qui est une campagne exigeant une législation sur le salaire décent dans le secteur de l’habillement, du textile et de la chaussure.
Il s’agit de rassembler un million de signatures de citoyens de l’UE pour faire pression en faveur d’une législation obligeant les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement.
L’organisation Fashion Revolution estime que le monde a besoin d’un changement radical, dans nos relations – les uns avec les autres, avec nos vêtements, au sein des chaînes d’approvisionnement de la mode et avec le monde naturel – afin d’amplifier les droits des personnes et les droits de la nature partout où les décisions sont prises.
L’organisation travaille dans plus de 96 pays, dont la France avec Catherine Dauriac, afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux impacts et aux injustices de l’industrie textile dans le monde.
Découvrez les créatrices/créateurs présents au défilé jusqu’à fin avril dans leur Pop up store !
Vous pourrez retrouver les marques rencontrées lors du défilé dans ce lieu proche de la Bastille. Il s’agit en effet de prendre d’assaut cette citadelle de la fast-fashion, de faire tomber les murs de nos mauvaises habitudes prises depuis de nombreuses années et de découvrir ce que la mode a de positif à nous proposer.
Ce lieu vous acceuille tout les jours avec plein de créations, de style, de couleurs et de la bonne humeur !
Le modèle présenté sur l’image de header est une création en lin de Cecance