Elles sont plus de 20 marques rassemblées dans ce lieu proche de la Bastille. Il s’agit en effet de prendre d’assaut cette citadelle de la fast-fashion, de faire tomber les murs de nos mauvaises habitudes prises depuis de nombreuses années et de découvrir ce que la mode a de positif à nous proposer.
Quoi de mieux qu’un collectif engagé, comme ce Collectif des Autres Modes, qui a pour mission de rendre visibles 22 talents qui font rimer mode, ESS et culture, pour avancer dans cette voie.
Dès février et jusqu’en mai, la Maison Des Autres Modes vous attend au 16 rue Saint Antoine – Paris 04
Le collectif de créateur.trice.s engagé.e.s et indépendant.es Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) a ouvert depuis le vendredi 3 février 2023 la première forme de sa Maison des Autres Modes au 16 rue Saint-Antoine dans le 4e arrondissement de Paris.
Après avoir monté plusieurs résidences dans de multiples lieux parisiens depuis 2017, en particulier dans le 11e arrondissement en 2019, l’UAMEP investit aujourd’hui les 40 m2 du 16 rue Saint-Antoine, un lieu qui autrefois était dédié à la garde, l’entretien et la réparation de véhicules, avec de nombreuses marques que l’on avait pu découvrir en 2022 dans le joli écrin du No.Mad.Shop.
L’énergie collective est bel et bien le moteur de ce nouveau projet avec la présence de ces 22 marques qui réconcilient nature et culture au travers du vêtement et du textile et incarnent une mode décarbonée qui préserve les ressources et valorise les savoir-faire. La scénographie a été pensée par le collectif selon une approche circulaire et zéro déchet.
« La Maison des Autres Modes incarne toutes les valeurs fondamentales du collectif Une Autre Mode Est Possible: respect, accessibilité, circularité, lutte contre l’uniformisation, indépendance minimalisme et recherche du bien-être. Face aux urgences climatique et sociale, il est urgent de changer de paradigme de production et de consommation en en revenant aux fondamentaux du design créer en préservant l’environnement naturel, socio-économique et culturel », explique Arielle Lévy, Présidente de l’UAMEP.
Les marques à découvrir
- Aptae Paris
- Arkhe Paris
- Atelier Céline Dupuy
- Baroudeuses.paris
- Boname
- Cecance
- Cerceau
- Chaussettes Orphelines
- Christelle Tran-Thiet
- Commode Commune
- Dance Fiber
- En-tout-Cas
- Gaelle Constantini
- La Partisienne
- Latelier Kimone
- Les Dissemblables
- Lo Neel
- Nannosphere
- Nounetvous
- Panapana.paris
- Studiotalismanparis
- Vedette Paris
C’est tout un monde de création, d’imagination et de style qui vous attend au sein de cet espace éphémère. Il y a toutes les facettes de la création textile, car ce collectif rassemble des personnes qui ont eu des parcours différents et ont fait des choix forts pour proposer une mode engagée et durable.
Vous avez les Tshirts Arkhé dotés de broderies réalisées dans leur atelier favorisant l’insertion / réinsertion des personnes en situation de handicap. Un savoir-faire de brodeur que vous retrouvez également sur des sweats ou les blousons de Lo Neel, marque à l’esprit rock qui utilise des matières végétales. La mode, ici sait s’ajuster à vos envies et à votre sihouette. En-Tout-Cas vous propose des pièces entièrement personnalisables, fabriquées sur commande. Aptae Paris met à votre disposition des modèles qui avec leurs esprits versatiles, mais pas puerils, s’adaptent à toutes vos situations professionnelles ou à celles de votre vie sociale, pour que vous restiez toujours féminine et élégante.
Les couleurs de l’été éclairent cette boutique éphémère grâce aux tenues en soie de Baroudeuses Paris ou aux foulards de Noun et Vous ou encore avec les kimonos d’Atelier Kimone ou la délicate lingerie de La Partisienne. Vous pouvez comprendre grâce à Commode Commune, les bienfaits de la location de vêtement.
Oui, vous l’avez compris, dans cette antre de la mode éco-responsable, il n’y a pas d’empilement de vêtements avec seulement des déclinaisons de couleurs qui proviennent d’un sourcing lointain, comme vous pourriez le trouver plus loin dans cette partie de la rue qui devient Rivoli.
Vous avez de l’esprit, de l’engagement, du local, certains des produits sont fabriqués à Paris, vous avez des modèles qui sont imaginés, conçus et produits, par les fondateur.trices. des marques présentes, en respectant ce principe que le chemin de l’idée à la main soit le plus court possible.
Vous pouvez vous constituer une silhouette à votre image, qui soit durable et contemporaine, que vous pouvez intégrer et mixer sans crainte avec votre vestiaire et dont les pièces vous iront bien et longtemps.
Fidèle à la mission originelle du collectif UAMEP, le projet de la Maison des Autres Modes réunit un vaste écosystème afin de relier toutes les acteur.trice.s qui produisent au quotidien de l’utilité sociale en faisant émerger d’autres modes de créer, produire, distribuer, consommer et informer.
Durant 3 mois, un riche programme va se dérouler, proposé par le collectif. Evénement mensuel, rencontres, dédicaces, talks, ateliers de réparation et de sensibilisation, en particulier autour de la broderie et de l’upcycling, sans oublier les causeries de UAMEP, prendront place dans l’actualité de ce collectif pour faire bouger les modes de consommation et partager cette volonté avec les consommateurs.
Horaires d’ouverture à partir du 3 février 2023: Du mardi au samedi 10h30-19h30 – Dimanche: 11h-18h – Lundi: 14h-19h00
Pourquoi il est important de découvrir les marques actrices de cette Autre Mode!
Il ne vous a pas échappé que toute une part des acteurs de la mode se trouve dans une situation difficile. Je ne vais pas en détailler les raisons (Covid, faible digitalisation, inflation, seconde main…), car il y a bien d’autres experts plus qualifiés pour le faire. Mais cette actualité est une occasion de comprendre que les chemins habituels et trop balisés d’une consommation textile irrationnelle sont à revoir.
Selon le dernier inventaire des commerces mené en 2020 par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), les magasins d’équipement de la personne sont de moins en moins nombreux dans la capitale ces dernières années. Afin de repenser les modes de distribution et de proposer une autre façon de vivre le commerce de proximité, l’ UAMEP a ainsi imaginé sa Maison des Autres Modes comme un lieu en mouvement, pluriel et accessible à tous: lieu de vente mettant en lumière des créateur trice.s engagé e.s, mais aussi lieu de découvertes, de sensibilisation, de rencontres et d’expérimentations autour de la mode artistique, low- tech, solidaire et circulaire.
Il ne vous a pas échappé que même si nos habitudes doivent changer, on n’est pas prêt à sortir de chez nous simplement habillé de notre nudité. Le choix d’un habit reste donc un acte important dans notre vie et il faut le choisir avec attention.
L’ étude de l’IFM présentée lors du dernier salon Première Vision dévoile que si les choses évoluent, cette industrie, car le textile en est une, évolue lentement. On voit notamment que les marques ont pris conscience des problématiques liées à la santé (moindre usage des pesticides), mais pas autant qu’il le faudrait en ce qui concerne les autres paramètres (notamment le niveau des salaires des ouvrier.e.s). L’asie est encore pour un moment l’atelier du monde, mettant à mal la notion de proximité.
D’ou l’importance du lieu comme la Maison des Autres Modes, du 16 rue Saint Antoine – Paris 04, au coeur de la ville qui voit se fermer les boutiques des enseignes évoquées plus haut, ou vous pouvez trouver des vêtements conçus par des créateur.trice.s qui pensent circularité, éco-conception et vous proposent une mode durable respectueuse de la planète.
Le consommateur.trice peut être actif et s’orienter vers une consommation responsable, aux antipodes de ce que proposer des marques comme SH… , afin de revaloriser le travail de la main, la notion de proximité, en terme de production, mais aussi lorsqu’il s’agit des commerces dans nos villes.
Un Collectif pour une Autre Mode
La proposition de valeur, dans tous les sens du terme, de cette consommation responsable repose sur le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) fondé en 2017. Cette association loi 1901 regroupe plus de 60 créateur.trice.s ou artisan.e.s indépendant.e.s de la mode responsable, solidaire et circulaire. Le collectif adopte une approche artistique et lowtech et agit au travers de multiples leviers en intégrant les principes de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire: organisation d’événements et d’expositions, animation de tables-rondes, création de boutiques responsables, expérimentations autour de la revalorisation textile et du zéro-déchet. Il est notamment est l’organisateur de la Semaine des Autres Modes, événement unique à Paris organisé chaque année en octobre en marge de la Fashion Week.