C’est dans une suite de l’hôtel Crillon que le designer Edouard Vermeulen s’était installé pour présenter sa collection SS23. Il faut reconnaitre que le designer de la maison de couture belge Natan, qu’il a racheté au fondateur Mr Natan et qu’il dirige depuis 1983, a l’honneur d’habiller depuis longtemps les familles princières et royales. Un palace est donc un lieu ou il a ses habitudes. Sa nationalité belge lui permet de croiser, comme les sujets brittaniques, un ou une compatriote qui peut se prévaloir du titre de Reine ou de Roi.
« L’élégance et le chic, l’éthique, la bienveillance, la passion de notre métier, l’amour du beau, le soin du geste, fondent l’identité de notre Maison. Cette nouvelle collection Couture a été créée par les équipes de Natan à l’image de la jeunesse. Elle vibre d’énergie, elle a été conçue pour le mouvement ». Edouard Vermeulen présente ainsi sa nouvelle signature Couture qui joue des formes, étincelle et interprète la palette de l’été en déclinaisons d’accords bicolores et tricolores, avec des rappels de flamboyance qui courent des ornements des vêtements aux accessoires. De la couleur encore jusque dans les plumes, les perles brodées, la gaze évanescente, les broches à l’énergie organique.
La nouvelle collection avec ses couleurs intenses propose des modèles qui prennent leurs envols grâce à des coupes amples, contemporaines et fluides. Ils se déclinent en robe aux drapés souples et voluptueux, en jupes drapées coordonnées avec des tops ouverts dans le dos, fait plonger les décolletés, célèbre la peau en feux d’artifices d’optimisme.
La marque offre un service Haute Couture à destination des happy few, mais met à disposition depuis 1987 sa collection de prêt à porter, qui permet à ces lignes aériennes et modernes d’habiller avec délicatesse le corps féminin. Les modèles se déclinent dans des matières haut de gamme avec des tops en mousseline de soie garni de plumes d’Autruche, des vestes en shantung de soie peint par Pablo Piatti, parée de plumes d’Autruche et de paillettes, des pantalons en taffetas de soie brodé de plumes de coq.
L’ année qui s’annonce devrait être importante pour la marque qui souhaite fêter son anniversaire en fanfare et que l’on souhaite aussi pleine de vie que cette collection qui envisage un été étincelant et lumineux. Cette mode pleine de couleurs, montre que la Belgique, décrite et chantée comme un plat pays par Jacques Brel, sait donner du relief à cet art qu’est la mode, grâce à ses créateurs, quand, au delà des créations présentées sur ce post, on voit celle proposée par un autre créateur belge, Walter Van Beiredonck. Ce dernier, qui possède un talent différent, a aussi des points communs avec Edouard Vermeulen, comme, l’année de naissance et ce goût des couleurs.
De l’architecture à la mode, un parcours qui a du sens
C’est à l’issue de ses études d’architecture, qu’ Edouard Vermeulen trouve un espace à louer dans la maison de Couture Paul Natan, avenue Louise pour présenter ses activités. Quelques années plus tard, il reprend cette maison de couture. Un nouvel exemple, comme celui évoqué par les propos d’Azzedine Alaïa, qui montre les similitudes entre l’architecture et la mode.
Si le designer Edouard Vermeulen habille plusieurs membres de familles royales depuis des années, y compris la famille royale de Belgique, des Pays-Bas, de Suède et du Luxembourg, cela ne l’empêche pas de faire évoluer Natan. Il y a eu le projet Natan Collective, qui permet à la marque de soutenir des jeunes talents belges en leur donnant l’opportunité de présenter leur travail, soutenus par le savoir-faire et le nom de Natan.
Si les collections Haute Couture sont présentées en exclusivité dans un hôtel de maître, écrin d’architecture classique du début du XXème siècle, la marque a également ouvert une boutique pour sa collection de prêt à porter à Paris, 71 Rue des Saints-Pères.
Ces maisons de couture et de confection haut de gamme, restent des lieux ou subsitent les vrais savoir-faire des premières d’atelier. Les collections sont faites à partir d’étoffes, tissées de fils nobles et naturels, issues principalement de France et d’Italie.