« On Refait la Mode » – Garder, réparer, échanger, recycler, mais c’est magnifiiiiiiique ! oui, on a encore dans nos oreilles l’expression sonore de ces mots aux intonations cariocas, prononcés par la reine du shopping Cristina Cordula. Mais désormais ce n’est plus nos silhouettes qu’il faut habiller, mais la planète qu’il ne faut pas déshabiller de ses ressources.
Nos modes de consommation, notamment celui de … la mode sont un peu à revoir.
Cela peut aller juqu’à modifier le but d’une entreprise, comme le montre le récent livre de Thomas Huriez, le patron de 1083, ou également faire évoluer le business model comme le permet d’autres entreprises comme Prolong, récemment rencontrée qui développe des solutions favorisant la réparation, idée que développe l’association Chaussettes Solidaires depuis de nombreuses années en récupérant les fameuses chaussettes orphelines.
Le petit écran pour nous faire changer notre façon de consommer la mode
Le petit écran qui reste quand même un compagnon pour beaucoup de personne de tout âge, n’est pas complètement has been pour nous montrer comment modifier nos actions au quotidien. Après avoir tant décrié les comportements comme ceux proposés par la fast-fashion et ses dignes représentants chinois, utiliser la palette de médias disponibles (des réseaux sociaux au petit écran) pour valoriser un usage de la mode plus réfléchi, tourné vers le réemploi ou la réparation semble une bonne chose.
C’est M6, toujours à l’affut des tendances de la société et Refashion, l’éco- organisme de la Filière Textile, avec son agence McCann Paris, qui se sont réuni autour d’une table et ont imaginé « On refait la mode ! Rien ne se jette, tout se transforme » Cette nouvelle émission de M6, entièrement dédiée à la mode éco-responsable, veut apporter au public des solutions stylées, écologiques et économiques!
2 formats pour bien comprendre comment passer des Reines du Shopping à la Princesse du relooking éco-responsable
“On Refait la Mode !”, est un nouveau genre d’émission diffusée en format court de 1 minute à partir du 29 avril sur M6, et en format long de 12 minutes sur M6+ dès son lancement le 15 mai. Animée par Erika Moulet et l’influenceur de mode Sega, cette émission permet aux candidats de confier la refonte de leur dressing aux experts de « On Refait La Mode » et de le réinventer à travers des solutions simples et vertueuses : réparer, réutiliser, recycler, réduire, ou même « restyler »…
« A travers le parrainage de cette émission, nous voulons démontrer qu’il est possible de se tourner vers un mode de consommation plus responsable tout en restant stylé, élégant. Nous voulons révolutionner les dressings avec créativité et faire prendre conscience aux Français que chaque vêtement oublié au fond du placard a un avenir et certainement pas dans les ordures ménagères où il sera incinéré ! Notre ambition à moyen terme, en tant qu’éco-organisme pour la Filière du Textile est c’accélérer le changement des comportements des citoyens consommateurs. Grâce à ce concept unique imaginé par M6 Unlimited et McCann Paris, nous sommes convaincus que chaque Français peut prendre plaisir à réaliser ces gestes simples qui révèleront en eux une part de créativité… et de responsabilité ! » affirme Sandra Baldini Directrice Marketing & Communication de Refashion.
C’est plus porteur de laisser la parole à Refashion qu’à M6 sur ce thème. Refashion avait déjà un peu d’avance d’ailleurs car l’organisme avait développé en 2023 un format d’émission sur Youtube avec déjà l’influenceur mode Sega. Mais arrivé sur M6 et décliné en 2 types de format, court et long, ces formats peuvent permettre de toucher différemment ceux qui sont sensibles, voir trés sensibles à la mode et ceux qui y prêtent une oreille plus discrète.
Le format court d’1 minute se veut pédagogique et se concentre sur les mots clés pour montrer qu’il y a de nombreuses choses possibles à faire dès la porte de son placard ouverte, comme : Garder, réparer, échanger, recycler. Le verbe Donner, n’apparait pas de manière explicite, mais de nombreuses associations sont dépendantes des dons, de qualité et il peut se joindre à la liste.
Le format long 12 minutes (8 épisodes pour le moment sont tournés) montrent plus la partie restyling et se déroule comme une petite pièce de théatre ou on voit apparaitre le ou la canditate qui débarque avec une partie de son vestiaire. Après discussion avec l’équipe, le/la candidat/te va rencontrer une couturière qui de ses 10 doigts magiques et sa machine, va transformer le vêtement choisi. Le premier épisode mettait en scène une personne qui avait une consommation compulsive et un style très marqué, mais cette démarche ne doit pas toucher que les extrèmes, elle doit être la plus globale possible pour atteindre le grand public.
On peut faire confiance aux casteurs de M6 pour trouver des profils atypiques, mais pas que, qui vont rencontrer le tandem d’animateurs et une équipe de 3 couturières qui vont se relayer pour apporter des solutions aux vêtements défraichis ou juste abandonnés pour leur trouver une nouvelle vie.
C’est une bonne chose de montrer qu’ouvrir son placard est comme découvrir une source d’opportunités créatives et qu’avec le développement du bonus réparation de Refashion, tout est fait pour que le gisement de nos penderies deviennent le filon de nouvelles idées. Sega est là pour montrer la voie !
L’équipe éditoriale de M6, avec qui on a pu avoir des discussions intéressantes s’est posé la question du thème en s’appuyant sur le profil de la chaine qui a souvent monté des émissions avec cette expérience de coaching de vie et en tirant des conclusions de l’expérience de Top Chef, émission qui a montré que l’on pouvait faire évoluer le comportement du consommateur depuis sa cuisine en lui faisant adopter une restauration plus responsable.
Maintenant reste à tenter de faire la même chose coté placard.
Refashion multiplie cet été, les opportunités de faire comprendre les principes de l’économie circulaire
Refashion continue ses actions de terrain et après la télévision et les réseaux sociaux va prendre place au cœur de l’emblématique festival We Love Green, [ 31 mai au 2 juin 2024 – Bois de Vincennes – Paris 12] afin de sensibiliser les festivaliers au tri et à la collecte des vêtements usagés et abimés pour les inciter à changer leurs comportements en matière de mode.
Plus qu’un festival, We Love Green se positionne comme un véritable moteur de transformation. En réunissant plus de 50 artistes, 40 intervenant.e.s, plus de 50 restaurateurs, 20 entreprises innovantes et ONG engagées, il incarne l’union exceptionnelle entre festivités et engagements depuis plus de 10 ans. Attirant jusqu’à 100 000 personnes par an avec une
programmation éclectique, le festival crée une communauté solidaire axée sur le respect de l’environnement.
L’éco-organisme Refashion a pour mission de mettre en mouvement professionnels et citoyens dans un objectif de réduction des impacts environnementaux des textiles et chaussures, tout au long de leur cycle de vie.
Sa présence au sein du festival, se concrétise par un espace de 100m², au cœur de La Relookerie, ou les festivaliers pourront (re)prendre goût à la seconde main en chinant dans la « Friperie We love green », présentée par Refashion, en partenariat avec Le Relais et La Croix Rouge.
Pour l’occasion, deux influenceurs référents de l’upcycling et de la seconde main (@emmanuellesits pour La Croix-Rouge et @robinlrdr pour Le Relais) se sont rendus dans des centres de tri de ces 2 opérateurs pour découvrir leur fonctionnement et dénicher les prochaines pépites pour le festival !
Les festivaliers pourront découvrir ce processus de sourcing effectués par les influenceurs grâce à une vidéo tournée avec eux ce jour-là. Un film à but pédagogique retraçant le cheminement des vêtements du bac de collecte jusqu’au festival, en passant par les différentes étapes de tri. Une manière originale pour les festivaliers de mieux comprendre l’origine du vêtement coup de cœur qu’ils ont décidé d’acheter sur la friperie !