On se dit qu’une terrasse de bistrot ensoleillée, une rencontre entre amis, un moment de farniente avec un bon livre, peuvent être autant de bons moments feel good, qui viennent se glisser dans une vie professionnelle agitée. Cela peut se passer dans un décor ou le bleu d’un bord de mer affleure, ou le vert d’une prairie sauvage vibre, ou les tons chauds et mats d’une maison remplie de vieux objets chinés nous entourent, des espaces composés de couleurs douces, voire pastels auquels on peut avoir envie d’y associer notre garde-robe.
C’est là qu’intervient Basus, une marque qui cible les hommes, mais on sait qu’aujourd’hui les collections se dégenrent avec facilité, qui a sorti sa collection d’été 2024.
On y retrouve un vestiaire masculin inspiré du workwear, avec une gamme de couleurs toute en nuance douce, des matières et des coupes confortables. Basus présente la panoplie d’une mode qui s’adapte aux besoins du consommateur depuis sa boutique du 95 rue Lemercier, quartier de Batignoles (Paris 17) ou les terrasses de café sont accueillantes et bien sûr sur son e-shop.
Basus associe style intemporel et mode de production durable
A un moment où le monde entier se pose des questions sur la place de la mode et s’interroge sur ses différents modes de production, Basus, dont je croise les fondateurs depuis plusieurs années, est une marque qui a choisi de modifier son schéma initial et a fait le choix d’emprunter un chemin plus vertueux, en respectant le client et la planète.
Comme l’explique Stan, co-fondateur « Nous avons passé les quatre dernières années à tester et rôder des process de production qui nous permettent de vous assurer que seule votre commande sera produite. Une mesure radicale anti-gaspillage, pour enfin faire la preuve qu’un modèle plus sobre est non seulement possible, mais dans notre intérêt à tous ».
Basus propose pour cet été 2024, ses basiques, chemise, sweat, chinos, mais aussi des nouveautés, comme le bermuda ou le short, dans un cocktail de couleurs douces qu’on dirait inspiré par un gelato napolitain, avec du vert tilleul ou croco, du rose et sa déclinaison raisin, du bleu ciel, du beige, de l’orange….
Coté matière, les matières sont certifiées Oeko-Tex (sans substance nocive pour la santé) et la teinture est certifiée ISO 14001, GOTS, Oeko-Tex Standard100, SMETA (exemple ici repris de la veste de travail, mais qui se décline pour tous les autres modèles).
On trouve également du velour, du coton (sourcés au Portugal sur des stock dormant pour de nombreux modèles), du lin. Les boutons sont réalisés en corrozo qui est une matière naturelle obtenue à partir de la graine du palmier Tagua en Amérique du Sud, appelée aussi ivoire naturelle.
La marque a développé un système de production précis et éco-responsable
Pour changer de business model, il faut avoir une vision et s’accrocher pour faire face aux incertidudes. Basus a pivoté entre nos premières rencontres et celles plus actuelles. La marque a décidé de mettre en place un process de production particulier, avec un partenaire au Portugal.
C’est un savant équilibre entre préparation des stocks en ce qui concerne les tissus, pré-réservation de matière non-teinte sur stocks dormants par exemple et production à la commande dans une boucle de 3 semaines pour le consommateur. Chaque pièce est produite en terme de couleur et de finition qu’à la demande, ce qui évite de générer son lot d’invendu que la mode continue de produire comme on le voit encore récemment.
- Le média de la Seconde Main CM CM, vient de montrer que des marques qui pratiquent la « seconde main », mettent dans cette catégorie des produits jamais portés ( ???). Ce qui confirme d’une certaine manière les propos entendus lors d’une dernière conférences de Première Vision en mars 24 ou il était évoqué que les stocks d’invendus avait encore progressé.
Ainsi avec ce procédé, le consommateur a le luxe, c’est un peu comme cela qu’on peut le qualifier (mais à des tarifs accessibles), d’un service de semi-mesure ou il peut apporter de nombreuses précisions en ce qui concerne les tailles et les longueurs des vêtements qu’il choisi. Jusqu’à 24 possibilités de combinaisons de personnalisation pour les chemises et bien plus pour les pantalons.
Dans cette catégorie mode homme, Basus est une alternative sérieuse et décontractée, un peu comme Later, au coté sartorial très/trop classique. C’est le style contemporain qui englobe le vestiaire de cette marque pour une cible masculine de toutes générations. Son style intemporel lui permet de trouver son équilibre entre élégance et décontraction. Les collections ont toujours une simplicité étudiée, intègrent des modèles aux coupes limpides, des chemises, des blousons, aux associations de couleurs maîtrisées.
La marque n’oublie pas le liège. Basus a travaillé cette matière, appelée « cuir de liège », depuis ses débuts. On le retrouve désormais en parement, sur les étiquettes, ou placé comme détail sur les vêtements. Il fait partie de l’identité de la marque. C’est un détail qui a son importance car cette matière a permis à l’entreprise de bien connaitre le Portugal et les façonniers de qualité qui s’y trouvent.
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