Pouvoir être un consommateur responsable devrait être aussi simple que d’être un consommateur tout court. Cela le devient doucement. Coté mode, une fois que vous avez effacé les images d’un défilé, ils restent celles d’une industrie qui est beaucoup plus lourde que ce qu’elle devrait être et terriblement coûteuse pour la planète. Il ne s’agit pas d’arrêter de créer, d’imaginer et de consommer, il s’agit de le faire avec de nouvelle méthodes. Basus , marque de mode homme, s’y engage à son tour.
Basus repense sa manière de fonctionner pour une mode homme plus juste
A un moment où le monde entier se pose des questions sur la direction qu’il doit prendre, marques et clients ont tous un rôle à jouer. Basus, a choisi de modifier sa position initiale pour ne plus être une énième marque dans un système qui marche à l’envers. Produire encore des vêtements, aussi durables soient-ils, quand la planète regorge d’invendus n’est plus un mode de pensée adapté. Désireuse d’inverser la tendance et d’emprunter un chemin plus vertueux, en respectant le client et la planète, Basus se devait de prendre le virage vers une production raisonnée et proposer ce nouveau schéma sur Ulule, sans sacrifier son âme et son style. Ils l’ont fait !
Produire réellement que ce dont vous avez besoin
Le système qui a été mis en place par Basus ne produit que ce qui est nécessaire. Il valorise le savoir-faire de ceux qui fabriquent vos vêtements, en ajoutant à cette production à la demande, la capacité de proposer du semi-mesure. Une manière de vous livrer un blouson, un pantalon, une chemise, un sweat qui aura été adapté à votre silhouette de manière moins standardisée que celle issue des lettres bien connues qui vont de S à XL. La marque qui a déjà 2 boutiques veut aussi travailler sur la question de la durée de vie de ses produits.
Ce mode de production ne met pas la pression, ni sur le consommateur, ni sur la marque et surtout pas sur la planète. Tout ça sans faire la moindre concession sur leur style. Basus, s’adresse à l’homme urbain qui aime la campagne, à l’ami de la nature qui aime déambuler en ville. C’est un style contemporain, avec un petit coté intemporel qui permet de trouver son équilibre entre élégance et décontraction. Les collections ont toujours une simplicité étudiée, intègrent des modèles aux coupes limpides, des chemises, des blousons, aux associations de couleurs maîtrisées.
Dès aujourd’hui sur Ulule, vous pouvez satisfaire votre coté nature, en choisissant de vous habiller d’un pantalon couleur blé associé a un t-shirt couleur maïs. C’est le coté champêtre de la marque 😉
Bien sur le liège n’est pas oublié. Basus a travaillé cette matière, appelée « cuir de liège », depuis ses débuts. On le retrouve désormais en parement, sur les étiquettes, ou placé comme détail sur les vêtements. Il fait partie de l’identité de la marque. C’est un détail qui a son importance car cette matière a permis à l’entreprise de bien connaitre le Portugal et les façonniers de qualité qui s’y trouvent. Certains sont devenu les partenaires qui aujourd’hui accompagnent Basus pour cette nouvelle aventure.
Produire à la demande….ce schéma est déjà connu dans la mode homme. Et il est toujours bon de voir de nouvelles marques rejoindre ce mouvement. Cette démarche a été adoptée par Asphalte et Forlife, qui produisent ce qui est vendu en évitant au maximum la logique de stock. C’est donc un cercle vertueux. Basus y ajoute sa touche personnelle avec la proposition de semi-mesure. Basus, comme Asphalte et une marque coréenne, Open Plan, ont un point commun. Ils ont démarré dans la mode de manière classique. Ces marques ont conçu puis produit, rempli des bacs, puis organisé leurs soldes ou ventes privées. Désormais Basus change de paradigme et se lance avec Ulule, dans ce nouveau projet d’une mode durable et respectueuse qui a terme va peut être s’imposer.