On a pu croiser David Kusi Boye-Doe, créateur originaire du Ghana, à l’occasion de Tranoï en 2024 ou un de ses modèles faisait la couverture du document de présentation de ce salon bien connu, qui met en avant les créations pointues provenant du monde entier.
C’est un des créateurs de mode africains que le continent souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d’une mode plus responsable, un aspect dont le Ghana n’est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l’incendie du marché de Kantamanto.
Mais de jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d’une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s’affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s’appuyant sur les savoir-faire locaux.

Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe au Tranoï

Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe au Tranoï

Le jeune créateur a lancé sa marque éponyme BoyeDoe en janvier 2020. Elle est connue pour son mélange d’un héritage afro-luxueux avec une approche moderne et durable, comme l’évoque le magazine Visionmode. Après avoir étudié au JACCD Design Institute Africa, il a lancé sa marque en s’engageant pour une mode qui prend en compte la durabilité environnementale, utilise des matériaux recyclés, du deadstock et des techniques artisanales, le tout pour créer des vêtements respectueux de l’environnement depuis le Ghana.

On retrouve chez ce créateur une approche inspirée par le tayloring, avec une vision contemporaine qui associe la richesse de la culture gha­néenne, ses motifs créatifs, notamment le travail sur la structure du tissu pour réaliser des designs originaux. Ses collections proposent un look moderne et des coupes audacieuses, utilisent le denim pour dresser un streetwear luxueux, sans oublier des motifs éclec­tiques qui participent à l’élaboration de ses silhouettes modernes conçues dans un esprit durable.

A découvrir sur youtube à partir de 1.39.41 lors de la Lagos Fashion Week 2024
Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe
la création africaine
Boyedoe
la création africaine
Boyedoe

Le vestiaire de la marque BoyeDoe est destiné autant à l’homme qu’à la femme, avec des collections bien marquées par son esprit de construction. Si le denim est présent, d’autres couleurs et tissus entrent dans la danse de cette marque qui joue l’élégance tout terrain, sans oublier les enjeux écologiques. Le créateur n’hésite pas à mixer les genres comme avec une veste dont les manches sont d’un tissu différent, une association moderne et streetwear, comme sait si bien le faire en France La Fameuse.

la création africaine
Boyedoe
Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe
Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe
Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe
Boya Doe , créateur du Ghana présent au Tranoï
Boyedoe, créateur du Ghana

La mode africaine mise en avant grâce à la volonté du Canex

BoyeDoe fait partie des 20 marques africaines qui ont été présentées par le Tranoï Show lors de la saison 2024, en partenariat avec le Canex, organisme soutenu par la Banque Africaine d’Import Export, qui revenait à Paris pour la 5ème saison consécutive. C’est toujours l’occasion de découvrir la créativité de ce continent, ou loin du Wax, on apprécie la vitalité et l’éclectisme de cette mode pleine de couleurs et de formes, comme le montrent certaines marques, telles que Thebe Magugu, Doreen Mashika de Tanzanie ou encore Mafi Mafi d’Ethiopie.

L’industrie de la mode est encore considérée comme un outil efficace pour accélérer la croissance économique et l’industrialisation, malgré tous les excès que l’on constate. Des organismes financiers africains estiment que la valeur du marché mondial de cette industrie se monte à 1,3 billion de dollars et devrait plus que doubler au cours des dix prochaines années. Rien qu’aux États-Unis, 284 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour la vente au détail de produits de mode, ce qui représente l’achat de 19 milliards de vêtements. Cependant, en Afrique, l’industrie du textile et de l’habillement reste balbutiante, car en fait, elle a un peu disparu, comme l’ont expliqué les intervenants de la dernière conférence à l’Unesco en 2024.

Afreximbank, qui aide le Canex, pense qu’il existe une opportunité d’augmenter et d’améliorer la valeur ajoutée en amont et l’impact de la mode africaine dans la chaîne de valeur de la mode mondiale par le développement d’activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la fabrication de dessins et modèles originaux (Original Design Manufacturing). La vice-présidente exécutive du commerce intra-africain et du développement des exportations (Afreximbank), Mme Kanayo Awani, a déclaré :
« Nous pensons que le vaste réservoir de talents créatifs sur le continent est une opportunité d’accélérer la transformation économique de l’Afrique ». Quand on voit la créativité et le talent de certain.e.s, on en doute pas, si les entrepreneurs savent trouver de nouveaux modèles de développement qui ne répètent pas les dérives que l’on connait désormais et que ces marques ne veulent pas ressembler à ce qui vient d’Asie.

défilé de créations de marques africaines au Tranoï show
La mode Africaine au Tranoï Show 2024
défilé de créations de marques africaines au Tranoï show
La mode Africaine au Tranoï Show 2024
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