Le calendrier classique tel qu’on le connait, est proche d’un événement ou on envoie plutôt des missives chargées de tendresse, que des missiles chargés de poudre. Mais si les Fashion Week de Paris, Milan, Londres ou New York, n’intègrent pas cette date de la Saint Valentin dans leurs calendriers, une autre Fashion Week monte sur scène à ce moment, l’Ukrainian Fashion Week (Attention, lien en http uniquement !) et ce, même si le territoire ukrainien doit faire face à des attaques brutales.
Cette Fashion Week va se dérouler du 14 au 17 février et montrer ainsi, que hors des événements mode mainstream, d’autres cultures existent. Cette semaine de la mode ukrainienne créée en 1997 peut être suivie sur Internet. Elle est devenue le premier événement de prêt-à-porter en Europe de l’Est et se tient deux fois par an, en répondant pleinement aux normes mondiales en la matière et en partageant des cultures ou les savoir-faire sont nombreux.

Au fil des ans, les actions entreprises par l’organisation de l’Ukrainian Fashion Week a permis de présenter plus de 100 créateurs, à plus de 12 000 invités chaque saison et ils continuent, malgré les circonstances, de profiter de cette audience pour s’étendre à l’international.
Le programme est composé de différents projets qui s’adaptent chaque année. Une partie récurrente est consacrée à la jeune génération. New Generation est un programme visant à rechercher, soutenir et célébrer les jeunes talents d’Ukraine, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Il est accompagné en 2025 d’un autre projet pour cette nouvelle saison, nommé
« Functional Clothing ». Cette initiative vise à sensibiliser l’industrie de la mode au nombre croissant de personnes en Ukraine, tant militaires que civiles, qui souffrent de divers types de blessures. Elle souligne l’importance de prendre en compte ces besoins dans la conception des vêtements, car la mode moderne exige des solutions pratiques qui garantissent l’égalité et l’accessibilité pour tous.
Des marques ukrainiennes qui ont beaucoup à nous apprendre
Cette Semaine de la Mode Ukrainienne présente un programme qui rassemble sur leur site internet, près de 80 créateurs et si j’ai le plaisir d’en connaitre certaines pour les avoir rencontrées à Paris, il est toujours intéressant de voir les multiples créativités se dévoiler en provenance de Lviv, Kvyv ou Donetsk. Broderie et éloge de la féminité sont 2 éléments qui prennent place dans la démarche créative des marques, mais l’upcycling et l’inclusivité également, en fonction des circonstances, hélas bien connues.
Voila donc 7 marques qui forment une belle entrée en matière pour découvrir les ressources créatives de ce pays et on vous encourage à aller faire un tour sur le site web de l’Ukrainian Fashion Week pour apprécier le travail de toutes ces marques.
Ces marques ont été choisies, pas uniquement de manière arbitraire, car j’en connais certaines, mais pour montrer la diversité des styles qui entre tenue féminine, volonté d’upcycling et innovation, jeu de couleur plutôt sobre ou au contraire digne d’un arc en Ciel, ces créations appartiennent à une culture qui sait s’ouvrir sur le monde tout en préservant ses savoir-faire.
DELEGAN
Cette marque est synonyme de force, de beauté et d’identité. De nombreux modèles sont fabriqués à la main en utilisant les techniques rares des artisans ukrainiens. Dans chaque image, une combinaison soigneusement pensée de détails de l’avant-garde ukrainienne et du style classique universel crée une esthétique unique pour la marque. La marque exploite avec beaucoup de précision, les atouts des couleurs basiques comme le blanc et le noir.
Oksana Delegan, la fondatrice de la marque, crée des modèles pour une femme déterminée, autonome et ambitieuse qui soutient la consommation consciente et prône le principe « Moins, c’est mieux ». c’est pourquoi la créatrice se concentre sur la création de vêtements féminins intemporels qui non seulement mettront en valeur le caractère mais donneront aussi les mêmes sentiments d’unicité, de confiance et d’originalité.



POLINA VELLER
Polina Veller est une créatrice ukrainienne qui n’a pas peur de l’expérimentation. Chaque nouvelle collection de la créatrice est différente de la précédente, mais le style des accessoires reste reconnaissable. Véritable maître de la broderie et des points, Polina Veller brise tous les stéréotypes possibles, non seulement dans ses collections, mais aussi dans les matériaux utilisés pour les créer. Outre les tissus naturels, la créatrice propose des modèles en filet, en vinyle, en plastique et même des bannières publicitaires. Les polymères alternatifs reflètent l’humeur de la société à une époque donnée ou dévoilent des problèmes sociaux.



GUNIA PROJECT
Gunia Project est une marque premium, inspirée par les cultures ethniques traditionnelles qui couvre plusieurs domaines dont la mode, mais aussi la bijouterie ou la déco intérieure. Chaque collection est une combinaison unique de réflexion sur le design, de recherche ethnographique approfondie et d’approche artistique de l’artisanat. La marque utilise l’artisanat populaire et tient compte des moindres détails de la culture traditionnelle pour créer des pièces artisanales parfaitement adaptées aux besoins de la vie quotidienne.



T.MOSCA
La marque ukrainienne T.Mosca est née en 2014. Il y a dix ans, il n’existait aucune marque de maille sur le marché ukrainien capable de révéler la féminité. Son travail spécifique lui permet maintenant d’être une marque ukrainienne reconnue dans le monde de la mode. Ses vêtements tricotés de haute qualité rendent la marque spéciale et identique. Tous les vêtements de T. Mosca sont ornés d’une mouche ou d’une libellule fabriquée à la main, symboles de la marque.



NADYA DZYAK
L’ADN de NADYA DZYAK est le chic sans effort, qui forme une manière spéciale, dotée de charisme et de féminité. Chaque collection présente des formes architecturales audacieuses, des imprimés uniques, des tissus étonnants et des silhouettes tendance. La marque a réussi à se faire remarquer tout autour du monde et est reconnue par les acheteurs européens, américains et asiatiques.



CHERESHNIVSKA
La marque Chereshnivska a une mission de base, celle de donner vie à des vêtements anciens grâce à des designs uniques qui leurs donnent ce style si particulier et reconnaissable. Une optique éco-responsable clairement affichée qui a comme conséquence de réduire les déchets et de mettre en avant le principe de l’économie circulaire et de mode durable.
J’ai eu plaisir de pouvoir croiser à plusieurs reprises cette marque et les 2 co-fondatrices, Iryna et Anastasia. Leurs collections sont issues de matières déjà existantes, vêtements, tissus provenant de stocks dormants et même d’une matière à laquelle on ne penserait pas immédiatement, la toile de parachute. Proposant une mode très contemporaine, elle trouve de nombreuses idées créatives, dans les matières récupérées, mais aussi grâce au talent des 2 co-fondatrices, dont l’une à l’âme d’artiste, dessine ses propres motifs pour des modèles exclusifs qui sont proposés en petite série.
La marque aime bien Paris et cela donne l’occasion de la croiser lors de showroom, lors de différents événements auxquels elle a participé, alors que d’autres acteurs rassemblaient des marques de ce pays, comme en 2024, lors des jeux olympiques.





Sans oublier également la marque LITKOVSKA, qui vient organiser ses défilés à Paris. C’est dans l’antre au look futuriste de l’Eclaireur Sévigné, boutique d’avant-garde, que s’est déroulé le dernier défilé de cette marque ukrainienne en septembre 2024 à Paris.
Dans la grande boutique de la rue de Sévigné, ou s’affiche tout au long de l’année une curation pointue dans la mode et le design, entourée par une scénographie réalisée avec des matériaux recyclés, que LITKOVSKA a présenté sa dernière collection du nom de « ZHNYVA » qui se traduit par « moisson » en français.

La Tech s’invite lors de cette FASHION WEEK UKRAINIENNE grâce à la plateforme immersive VLGE
l’Ukrainian Fashion Week et VLGE ont annoncé un partenariat pour cette nouvelle saison FW25-26. Ce partenariat allie innovation, durabilité et résilience, en faisant découvrir la créativité ukrainienne à un public mondial via la plateforme entièrement numérisée Mystetskyi Arsenal hébergée sur VLGE.COM.
À une époque de défis sans précédent en raison de la guerre en cours en Ukraine, cette initiative transcende les frontières, et permet aux invités du monde entier d’explorer le talent des designers ukrainiens et voir leurs vitrines virtuelles.
Iryna Danylevska, fondatrice et PDG de l’Ukrainian Fashion Week, partage ses réflexions sur cette collaboration historique :
« L’Ukrainian Fashion Week est fière de s’associer à VLGE pour l’édition automne-hiver 25-26. Cette collaboration, fondée sur des valeurs et une vision communes, nous permet d’accueillir des invités du monde entier à l’Arsenal numérique Mystetskyi de Kiev, surmontant ainsi les défis de la guerre. Elle permet aux créateurs ukrainiens de donner vie sans limite à leurs visions courageuses dans des showrooms et des vitrines virtuelles, éliminant ainsi les contraintes du monde physique.
La réalité virtuelle joue un nouveau rôle cette saison, offrant une chance unique d’observer, par le biais d’un simple lien, une créativité qui défie la destruction – témoignant ainsi de la résilience et de l’esprit durable des Ukrainiens.
Cette collaboration utilise la plateforme no code de VLGE pour permettre aux designers de réimaginer virtuellement l’espace légendaire de l’Arsenal de Mystetskyi. Les invités du monde entier peuvent désormais découvrir la mode ukrainienne, en brisant les limites de la distance et des barrières physiques.
Evelyn Mora, fondatrice et PDG de VLGE, exprime l’importance de ce partenariat :
« Au nom de toute l’équipe de VLGE, nous sommes profondément honorés de travailler avec la Semaine de la mode ukrainienne, un témoignage vivant de résilience, de créativité et d’espoir face à l’adversité inimaginable de la guerre en cours. Ensemble, nous construisons une couche entièrement numérique de l’UFW sur VLGE.COM aux côtés de leur événement physique emblématique. le Mystetskyi Arsenal, entièrement numérisé, donnera aux créateurs la liberté de réimaginer cet espace historique et de lui donner vie pour leurs marques sous la forme de vitrines et de salles d’exposition virtuelles auxquelles le public mondial pourra accéder. La technologie numérique nous permet de briser les barrières, garantissant que chacun, où qu’il se trouve, puisse participer à cette extraordinaire célébration du courage et de la créativité. »
On espère pouvoir en dire plus prochainement sur cette manière innovante de découvrir la mode ukrainienne, en attendant le site web ou le compte IG sont à votre disposition.
Vous pouvez également lire :

- Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris
- Saranguerel associe douceur et authenticité pour un Cachemire exemplaire
- Avec Dix Neuf Paris, suivez le fil d’Ariane d’une mode responsable
- Les créations de Chandam revitalisent les territoires et les savoir-faire français en s’appuyant sur une laine mérinos locale
- Au Musée de l’Homme, l’exposition consacrée au Wax, déplie avec précaution, l’histoire de ce tissu africain