C’est dans l’antre au look futuriste de l’Eclaireur Sévigné, boutique d’avant-garde, que s’est déroulé le dernier défilé de la marque ukrainienne LITKOVSKA en septembre dernier à Paris.
Dans la grande boutique de la rue de Sévigné, ou s’affiche tout au long de l’année une curation pointue dans la mode et le design, entourée par une scénographie réalisée avec des matériaux recyclés, la marque ukrainienne a présenté sa dernière collection du nom de « ZHNYVA » qui se traduit par « moisson » en français.

La collection exprime ainsi le fruit des accomplissements de la marque au cours de ces 15 dernières années, incarnant le concept « récolter ce qui a été semé » : un cycle de création, de réflexion et de renouveau, célébrant l’histoire de la marque et son évolution continue.
La symbolique était matérialisée par de nombreuses caisses en bois entreposées le long des murs de l’entrée de la boutique et qui contenaient comme l’explique la créatrice dans un de ses posts; « des fleurs fraîches du jardin anglais de Nick Knight et des champs ukrainiens, des pommes, des lettres déchirantes de Kiev, des calendriers, des graines de fleurs, des patrons qui ont été mes premiers cahiers, des CD de musique qui m’ont remplie et inspirée/qui ont façonné mon goût…. et les décombres des maisons détruites de ma Kiev, pleines de douleur, à travers lesquelles ces fleurs poussent, nous donnant l’inspiration pour créer de nouvelles significations, de nouvelles idées, de nouveaux modèles d’existence, de nouveaux modèles pour la nouvelle collection… »
On peut y voir également, quand on pense aux lettres et aux messages, tout ce qu’un être humain soucieux d’amitié ou d’amour, échange avec sa famille, ses ami.e.s ou ses amant.e.s.

Ici, le dialogue est au cœur du processus créatif comme ultime moyen de semer et récolter des idées et du sens. LITKOVSKA a exploré cette métaphore lors de sa présentation en mars 2024, à Paris, où les invités avaient pu écrire des vœux de paix et de victoire sur des rubans blancs. Ces messages « récoltés » ont ensuite été apportés à Kyiv, où des Ukrainiens ont répondu avec des lettres de gratitude et des cartes postales.
La récolte de lettres ukrainiennes est revenue à Paris, bouclant la boucle et soulignant la puissance des voix partagées.






Les racines artisanales de Lilia Litkovska, née de quatre générations de tailleurs, se manifestent dans la collection Printemps-Été 2025 avec une multitude de pièces masculines déconstruites, portées sur des épaules de femmes accompagnées d’un travail minutieux sur les textures, les superpositions et les détails symboliques. Inspirée par le thème central de la saison – l’impact des traditions de la moisson sur la culture ukrainienne – chaque pièce raconte une histoire significative sur ce qui est récolté et ce qui sera semé. En cousant des métaphores sur des vêtements magistraux à l’intersection de l’art et de la mode, LITKOVSKA réinvente la gratitude ancestrale envers Mère Nature et les dons de la terre que nous habitons tous. La collection Printemps-Été 2025 propose des hauts en maille et des blouses brodées ressemblant à des épis de maïs, des robes asymétriques et une tenue entièrement noire en simili cuir brillant, comme parsemée de gouttes de pluie automnales.
Une place spéciale est attribuée au sac Zip polyvalent – représenté dans le monde entier, de New York à Tokyo. Par ses multiples façons de le porter, cet accessoire devient un véritable complice de style et de fonctionnalité.




Au cœur de la collection se trouve une collaboration caritative avec le célèbre britannique créateur d’images et directeur de SHOWstudio, Nick Knight. Intitulée « Flowers Know Better », cette capsule explore la force et la sagesse de la nature par le prisme de fleurs incarnant l’endurance en milieu hostile. Pour cette collaboration exclusive, Nick Knight a développé des images florales qui ont été ensuite déconstruites, brodées et appliquées sur divers tissus, jouant avec les formes et les lignes des vêtements.
Tous les bénéfices de la capsule LITKOVSKA x Nick Knight seront reversés à une association pour soutenir les enfants ukrainiens affectés par la guerre. À travers ce projet, LITKOVSKA continue de rassembler non seulement les réalisations de la marque, mais aussi les vœux et espoirs collectifs de sa communauté mondiale, les transformant en soutien tangible pour l’avenir.
La marque est résidente de la Fashion Week parisienne depuis plusieurs années
C’est dans un lieu en cours de reconstruction, un vrai symbole pour une marque ukrainienne, sur les grands boulevard que LITKOVSKA avait organisé son précédent défilé en septembre 2023. Terminé par un musicien à la guitare en une perfomance musicale, bordé par de grandes vitres, ce lieu avait permis aux piétons surpris par ce spectacle de se tasser derrière les parois transparentes.
C’était une des présentations de cette marque basée entre Kiev et Paris, car LITKOVSKA est résidente de la Fashion Week parisienne depuis 2017 et la marque met en avant à Paris son style distinctif qui célèbre l’artisanat contemporain ukrainien avec un clin d’œil au riche héritage culturel. La dualité des influences est évidente dans la confection méticuleuse et les silhouettes déconstruites, signature qui définissent les collections de la marque, accessibles par le biais d’une boutique en ligne et de salles d’exposition à Kiev et à Paris.






LITKOVSKA exprime son thème « Zhnyva » tout au long de l’année 2024
La démarche de la créatrice a démarré dès le début de l’année 2024, en mars et s’est exposée en septembre, lors de la Fashion Week à Kiev, la première depuis l’invasion de leur territoire.
Lors de la Semaine de la mode ukrainienne de cette année, LITKOVSKA a présenté ce projet qui réuni le passé et le présent par le biais de cette image de la « récolte symbolique », « zhnyva » en ukrainien. La saison, qui a débuté à Kiev et s’est poursuivie à Paris, incarne la récolte des efforts de la marque au cours de ses presque vingt ans d’histoire, la tradition réimaginée de la correspondance et la partie significative de l’ADN de la marque – la dichotomie Kiev-Paris.
L’une des sources d’inspiration de la présentation de Kiev a été la Poste clandestine d’Ukraine, un réseau caché créé après la Seconde Guerre mondiale. Des timbres alternatifs ont été émis par diverses communautés ukrainiennes au milieu du XXe siècle, et des artistes célèbres ont participé à leur conception. Grâce à LITKOVSKA , les invités de la présentation ont pu faire l’expérience du « courrier clandestin ». Cette correspondance a débuté à Paris – où les invités de la présentation de LITKOVSKA du monde entier ont écrit sur des rubans blancs des vœux de victoire, de paix et d’harmonie pour les Ukrainiens.

La marque a apporté ces messages à Kiev, en créant une installation artistique pour partager des mots chaleureux non seulement avec les invités de l’événement, mais aussi avec tous ceux qui souhaitent s’y rendre. L’ensemble a retrouvé Paris, notamment dlors de la présentation chez L’Eclaireur.
L’équipe de LITKOVSKA a mis au point des timbres exclusifs, que les invités ont collés sur les enveloppes et les cartes postales. Cette expérience interactive visait à faire revivre la tradition de la correspondance et à souligner le lien entre les villes et les générations, qui est à la base du concept « Zhnyva ».

Une attention particulière a également été accordée à la calligraphie : le logo « ZHNYVA », qui est devenu le symbole central de la saison, a été créé par une personne qui fait des recherches sur la calligraphie ukrainienne depuis de nombreuses années. Cette inscription est devenue une incarnation visuelle de l’idée de récolte, à la fois physique et spirituelle. La présentation, qui a eu lieu dans l’espace de LITKOVSKA BASECAMP sur la rue Luteranska – le futur magasin phare de la marque – comprenait également une exposition de 80 photographies. Les photos montraient des moments clés de près de 20 ans de LITKOVSKA – une « récolte » de réalisations et de souvenirs avant une nouvelle page passionnante de son histoire.
« Kiev a toujours été et sera toujours notre maison, et nous voulions créer ce sentiment de retour à la maison et de récolte de souhaits, du monde vers les Ukrainiens, et des Ukrainiens vers le monde. Pour nous, il s’agit d’un moment très spécial, celui de revenir à Kiev, notre ville natale, avec un événement physique pour la première fois depuis de nombreuses années, de nous rassembler dans l’espace où notre premier magasin phare ouvrira bientôt ses portes, et nous voulions nous concentrer non pas sur les vêtements eux-mêmes, mais sur le dialogue entre les gens et sur l’importance du lien avec la maison et les racines », a conclu Lilia Litkovska.

La marque LITKOVSKA montre son engagement en faveur de la qualité, de la créativité et d’une expression personnelle qui heureusement dépasse les frontières de ce territoire meurtri. Elle est rejointe dans ce domaine par la marque CHERESHNIVSKA que j’ai le plaisir de croiser régulièrement lors de ses passages à Paris. Dans leurs démarches volontaires ces marques portent des créations qui touchent des personnes singulières qui apprécient la modernité, l’art et la tradition dans leurs choix vestimentaires. La mode ukrainienne aime la capitale de la mode. Elle était également présente lors de JO à Paris, avec une série de rencontres organisées par Angel For Fashion, structure américaine.