En cet été 2024, un mois durant lequel, la belle ferveur des JO de Paris 2024 a emporté tous ceux qui ont suivi les compétitions, ravis les parisiens restés dans la capitale et les supporteurs venus encourager les équipes, avec qui on pouvait partager de bons moments dans les stades, les fan zones ou au Club France situé au Parc de la Villette.
A quelques mètres de cet endroit ou s’exprimait cette belle ferveur populaire, il était possible de découvrir les installations de la maison de l’Ukraine, qui profitait de l’occasion pour rappeler que l’harmonie n’est pas équitablement répartie sur toute la surface du globe et donnait l’occasion de découvrir des marques de la nation ukrainienne.
Pendant ces Jeux olympiques de nombreuses animations étaient à découvrir en ce lieu pour témoigner de la résistance et de la bravoure du peuple ukrainien. La présence d’athlètes et de stylistes ukrainiens sur cette scène mondiale était en effet un puissant symbole de leur force et de leur endurance face aux immenses défis qu’ils ont dû relever au cours des deux dernières années et demie.
Sous l’égide d’ AngelForFashion.com, initiative montée par l’américaine Jen Sidary, il était possible de découvrir des créateurs de mode ukrainienne et leurs volontés de poursuivre leurs idéaux. Malgré les défis actuels, la mode ukrainienne continue d’incarner la résilience et la créativité, notamment le 31 juillet 2024, au Parc de la Villette, lorsque Angel For Fashion a organisé THE DAY OF UKRAINIAN FASHION, qui a mis en lumière les contributions dynamiques et innovantes de quatre de ces créateurs ukrainiens.
Ces 4 nouveaux créateurs présents sur la plateforme Angel For Fashion, qui en rassemble au total 42, venaient de Kiev et montraient chacun dans son style, leur démarche et leur volonté de défendre la culture de leur pays.
On pouvait ainsi découvrir:
- Les chaussures d’Alina Kachorovska de Kachorovska footwear, qui est une marque ukrainienne de chaussures de mode, qui maîtrise la conception, l’artisanat et la fabrication de chaussures depuis 1957 par la troisième génération d’une famille de cordonniers.
- Les tenues d’Elvira Gasanova de Gasanova, une marque de prêt-à-porter née à Donetsk. Inspirée par des figures emblématiques de la mode et rappelant l’aristocratie moderne, la signature esthétique de Gasanova est un délicieux mélange de classe et d’élégance, avec une touche d’exaltation.
- Ivan Frolov a lancé FROLOV, une marque de couture-to-wear qui allie impeccabilité et confort, intelligence et provocation, responsabilité sociale et sérénité. Elle trouve son origine au cœur de Kiev, où elle a été fondée en 2015 par le designer directeur créatif de la marque. Ce dernier a par ailleurs créé deux ensembles distincts d’uniformes de cérémonie pour l’équipe nationale ukrainienne aux Jeux olympiques de 2024, conçus pour les hommes et les femmes.
- Satana Ros de PHY (Physical Level) a monté une fondation caritative « PHY» dont le but est de fournir des vêtements adaptés aux défenseurs blessés de l’Ukraine pour une rééducation confortable et rapide. L’ensemble se compose d’un pantalon et d’un T-shirt dotés de velcro aux endroits où se trouvent les coutures des vêtements ordinaires pour plus de simplicité et d’autonomie.
La participation d’Angel For Fashion aux Jeux olympiques de 2024 rappelle l’importance de la solidarité mondiale. C’est un appel à l’action pour ceux qui défendent l’ordre, l’équité et l’esprit sportif afin de soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté.
L’Espace Volia, un centre culturel et médiatique durant ces Jeux Olympiques
L’ouverture de la Maison de l’Ukraine, dénommée Volia Space, a servi, au delà de montrer le dynamisme et la créativité des acteurs de la mode, de centre culturel et médiatique tout au long de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Inauguré le 27 juillet le Volia Space qui était hébergé au Trabendo, dans le parc de La Villette, à offert un lieu ou on pouvait voir et comprendre les atouts de cette culture ukrainienne et les enjeux d’une guerre aux frontières de l’Europe.
Depuis le début du conflit, les installations sportives ukrainiennes ont été dévastées et plus de 450 athlètes, dont 20 champions du monde, ont perdu la vie. Malgré les destructions et les difficultés, les athlètes ukrainiens continuent de s’entraîner et de concourir, incarnant un esprit de persévérance et de détermination.
Parmi les invités de marque de l’espace Volia ont figuré le ministre ukrainien de la jeunesse et des sports par intérim, Matvii Bidnyi, le président du Comité national olympique ukrainien, Vadym Gutsait, le Ballon d’Or Andriy Shevchenko et d’autres personnalités de premier plan. L’espace offrait un aperçu de l’impact de la guerre sur le sport et la culture, tout en célébrant les réalisations et la persévérance des Ukrainiens.
Jen Sidary, PDG et fondatrice d’Angel For Fashion, déclare : « En présentant la mode ukrainienne en cette période charnière, nous souhaitons mettre en lumière non seulement l’excellence artistique des créateurs ukrainiens, mais aussi leur force et leur persévérance remarquables. Notre mission est de faire en sorte que leurs voix soient entendues et que leurs histoires de résilience soient partagées avec le monde entier« .
Angel For Fashion propulse la mode ukrainienne dans les principales fashion week
Angel For Fashion n’en n’est pas à son coup d’essai. On avait découvert cette structure et sa fondatrice l’année dernière. Cela avait été l’occasion de découvrir des marques comme Oleda Dats, mais aussi Cheresnivska, que j’ai le plaisir de suivre et qui est présentée plus bas. Jen Sidary, qui a travaillé dans le secteur de la mode et du luxe, s’est embarquée dans un voyage avec une détermination sincère et un savoir-faire à l’américaine. Passant rapidement du concept à la réalité, elle a lancé Angel For Fashion apportant de l’espoir et mettant en lumière la mode ukrainienne dans le monde entier.
En partenariat avec le programme d’économie compétitive de l’USAID (USAID CEP) au cours de l’été 2021, Jen Sidary a présenté des marques ukrainiennes lors d’événements de mode prestigieux tels que les Semaines de la mode de New York et de Paris et en cette année 2024, c’était la Milan Fashion Week, qui avait l’opportunité de découvrir les marques ukrainiennes.
- Gasanova : marque de prêt-à-porter née à Donetsk, en Ukraine, il y a près de 10 ans, et présente à Paris pendant les JO. Gasanova soutient la production locale et chaque produit de la marque est fabriqué en Ukraine, ce qui fait partie de l’engagement de la marque en faveur du développement durable.
- GUDU : créée en 2015 à Kiev, en Ukraine, par Lasha Mdinaradze, styliste originaire de Géorgie. GUDU met l’accent sur des looks lumineux et autonomes, qui ne nécessitent aucun accessoire. Lasha Mdinaradze aime expérimenter avec les formes et les couleurs, tout en restant proche d’une coupe sur mesure.
- Gunia Project : Gunia Project est une marque d’objets exceptionnels produits sur la base de cultures ethniques traditionnelles. Chaque collection est une combinaison unique de réflexion sur le design, de recherche ethnographique approfondie et d’approche artistique de l’artisanat.
- HVÓYA : marque de chaussures et d’accessoires fabriqués à la main, conçue et produite en Ukraine. HVOYA travaille avec une équipe d’artisans qualifiés spécialistes de différents métiers. Attachée à la production locale, la marque fabrique des formes de chaussures, des semelles, des décorations de bijoux, des embouts de talons, des semelles intérieures et des tissus tricotés sur tout le territoire ukrainien.
- Novitska : marque ukrainienne de vêtements féminins qui propose des tenues intemporelles de grande qualité pour les occasions spéciales. Novitska travaille particulièrement la qualité de la confection et la coupe des vêtements dans un style très féminin.
- Omelia : marque ukrainienne orientée upcycling basée à Kiev, créée en 2020. La mission d’Omelia est d’inspirer l’industrie de la mode à adopter des méthodes de production plus durables et écologiques et à nettoyer la chaîne d’approvisionnement. Omelia upcycle des chemises vintage, créant des collections complètes en coupant, recousant et transformant les restes de matériaux et les pièces usagées. Les principales valeurs de la marque sont l’inclusion et la diversité.
- Théo : Théo est un bureau de création qui se concentre sur des vêtements d’extérieur expérimentaux mais exceptionnels avec une approche minimaliste du design.
La mode ukrainienne est aussi représentée par la marque Chereshnivska
Chereshnivska est une marque de mode ukrainienne présente sur plusieurs terrains et que j’ai eu le plaisir de découvrir au travers des initiatives d’ Angel For Fashion, mais aussi de Vetemaze avec également la marque Delegan.
La marque, qui fait partie par ailleurs des marques qui ont co-fondé l’organisme UWFIA, a une mission de base, celle de donner vie à des vêtements anciens grâce à des designs uniques qui leurs donnent ce style si particulier et reconnaissable. Une optique éco-responsable clairement affichée qui a comme conséquence de réduire les déchets et de mettre en avant le principe de l’économie circulaire.
C’est notamment pour cette raison, que vous pouvez trouver en France leurs modèles sur la plateforme Reiner.
Les collections de Chereshnivska sont issues de matières déjà existantes, vêtements, tissus provenant de stocks dormants et même d’une matière à laquelle on ne penserait pas immédiatement, la toile de parachute. L’upcycling représente la quasi totalité des modèles proposés par cette marque, ce qui induit que ceux-ci ne sont disponibles qu’en quantités très limitées. La marque utilise également de la soie et du lin produit en Europe.
Chereshnivska, marque unisexe, croit à la valeur artistique combinée à une pratique de fabrication durable pour affirmer son caractère et son style. Partant de matière existante, la marque reste focus sur sa vision artistique, ce qui est amène la designer Anastasiya Rozava, à étendre sa vision de la culture de l’Ukraine par ses échanges avec d’autres artistes de ce pays et lui permet de trouver de nouvelles ressources qui alimentent sa réflexion et sa conception d’imprimés uniques, dessinés à la main.
Une fashion week en Ukraine à la rentrée ?
Il semble en effet qu’un événement de ce type va se produire en septembre du coté de Kiev. Est-ce un prémice à une sorte de retour à la normale ? on l’espère, afin que la mode ukrainienne puise retrouver des sources d’inspirations semblables à celles de nos pays européens, moins bouleversés par des actes de guerre.