Pas de faux semblant ou de parure superficielle lors du dernier showroom de LISAA Mode appelé avec justesse Slow Factory. La nouvelle génération tout juste diplomée est consciente des enjeux que doit affronter cette industrie et nous motive à s’engager avec audace en cette nouvelle année 2025 à la stabilité un peu douteuse.
Ces belles découvertes de personnes et de créations proposées par les étudiants de LISAA Mode qui présentaient lors de ce showroom en novembre 2024, une mode créative et éco-responsable, permettent de démarrer l’année avec une motivaton qui s’appuie sur ces énergies et ces visions entrevues en fin d’année dernière.
Une mode tournée vers l’avenir
Les 11 étudiants présents dans ce showroom, terminaient leurs parcours de Master et entrouvaient pour la plupart la porte à une première expérience professionnelle à plein temps ou à la création de leurs marques. Il était d’autant plus agréable pour moi, de voir leurs travaux, car il se trouve que j’en connaissait certains et certaines. Il s’agissait de ceux qui avaient participé au workshop de la maison de couture Robert Piguet, organisé par LISAA Mode en 2023.
Le concept du showroom, mettait en avant des étudiants.es et leurs créations qui s’intégraient dans une démarche de mode durable. Trouver le temps de respirer, ne pas suivre un rythme de collection aussi intense que dispendieux pour les ressources naturelles et montrer que cette jeune génération a compris les enjeux auquels cette industrie est confrontée.
Chaque pièce proposée respirait l’authenticité et intégrait une démarche ou la mode prends le temps de respirer et ou chaque idée, chaque fil, est une réponse à ce monde trop pressé ou les savoir-faire sont, avec le temps, un véritable luxe.
Belles idées et agréables retrouvailles
Parmi ces étudiants.es, qui était présent dans l’espace ADC, partenaire de LISAA Mode, il y avait en effet beaucoup de projets qui vis à vis de la nature ou de la diversité avaient intégré cette notion de responsablité et souhaitaient casser les codes pour bien montrer qu’une mode et un style pouvait tout à fait se trouver en harmonie avec l’élégance et s’associer à la volonté de respecter les ressources naturelles.
Ici pas question d’éffectuer un quelconque classement, la vie se chargera bien de faire accéder à certains.es des places sur les podiums, mais je met en avant ceux et celles que je connaissais, suite au travail en commun fait lors du workshop.
- Sage
Créée par Pragya Dokania, jeune styliste évoluant entre la France et l’Inde, la marque Sage veut réinventer la maille de luxe, associant artisanat et durabilité, avec des créations inspirées des éléments naturels et réalisées à partir de matière réutilisées et récupérées. Conçue et pensée entre Paris et New Delhi, Sage croit en une mode qui raconte une histoire alliant héritage et innovation pour offrir une élégance éco-responsable.
Une jeune femme à l’esprit créatif et volontaire, qui possède l’atout de pouvoir s’appuyer sur ses différentes cultures, ce qui sera certainement un atout pour son futur.
- Tom Roehr
Tom Roehr met en avant les dégâts causés par le temps. Pour lui ces « défauts » témoignent d’une histoire. Ils sont importants à ses yeux, c’est pourquoi il s’efforce à travers sa marque éponyme de mettre en avant les affres et la patine causées par le temps, tout en cherchant à les embellir via son expression artistique. Une philosophie inspirée du Japon, appelée Wabi-Sabi, accompagnée de techniques telles que le Sashiko-boro.
Un travail de précision qui donne des lettres de noblesse à ce qu’on appelle l’upcycling.
- Nour El Mzawak
Venant du Liban, le travail de Nour El Mzawak est une fusion entre l’élégance orientale et l’audace parisienne. L’objectif de la marque est de célébrer la diversité des formes féminines. A travers des créations audacieuses, elle explore les volumes et les transparences mettant en valeur la sensualité et l’élégance du corps féminin. La créatrice vise à offrir des vêtements qui encouragent les femmes à embrasser leur singularité avec fierté et assurance.
Une volonté d’affirmer la féminité sous toute ses formes, avec un esprit inclusif, ce dont on ne se lasse pas. Une trés habile déclinaison de son univers entre le textile et la maroquinerie.
- Vermeil
C’est Ariane Grandin qui a imaginé la marque Vermeil. Ce terme évoque à la fois une matière, le Vermeil est un alliage constitué d’argent recouvert d’or et une couleur, car le mot Vermeil est aussi un terme littéraire qui désigne des rouges vifs. Celui qui pense à la carte Vermeil (proposée par la SNCF, il y a longtemps), on lui demande gentiment de réintégrer son Ehpad.
Marqué par la disparition des savoir-faire textile français et l’impact environnemental toujours plus délétère de l’industrie Ariane Grandin a créé un atelier pour lequel elle aurait rêvé de travailler. Vermeil développe des foulards et des chemises aux motifs raffinés, imprimés en sérigraphie traditionnelle made in France à partir de chute de l’industrie de la mode.
Sa gestion des couleurs vaut tous les traitements médicaux car la mode proposée est positive et optimiste et délivre une énergie pleine de vitamines.
Les autres membres de cette équipe de diplômés présents dans le showroom
- .Mowpit
Animé par la création, la manipulation des matières, le travail à la main et l’artisanat, le projet .mowpit propose un vestiaire masculin brut déstructuré et fonctionnel.
- Wednesbury
Emma Warren a comme mission de proposer une bulle coupée du rythme effréné de la vie urbaine. Un temps suspendu de respiration. La promesse de la créatrice est de concevoir une fringue au mental d’acier dont on ne se séparera pas. Un vêtement unisexe et upcyclé.
- Lola Atelier
Kayla McFadden est inspirée par les objets de famille et l’énergie des souvenirs les plus heureux de son enfance. Elle a fondé Lola Atelier pour s’adresser à la mariée moderne qui, comme la créatrice, trouve réconfort et émerveillement dans la nostalgie des temps simples.
- Pecci
Pecci est une marque créée par Domitille Boingneres. Elle vise à mettre l’art au cœur du quotidien. Un lieu de savoir-faire, de douceur, d’observation et de bien-être.
- Nicolas Chanvin Labeille
Nicolas Chanvin Labeille, créateur de la marque éponyme, aborde l’identité humaine dans sa précarité, sa forme, son existence et ses inconnus. Appuyant sur la thématique du temps, qui dégrade, façonne et altère les formes.
- Off Queen
Off Queen est la marque créée par Elsa Fillâtre. C’est une marque qui est née d’une envie de bousculer les codes et les canons de beauté existants. C’est une marque pouvant être portée par tous mais dont les détails sont pensés pour s’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite.
- Makit
Marina Sica a imaginé pour sa marque un vestiaire imperméable upcyclé et personnalisable à l’aide d’un système de boutons pression. Chaque pièce est composée d’empiècements détachables disponibles en trois couleurs.