En 2023, cela fait 90 ans que naissait une maison de couture qui de son fief situé du Rond Point des Champs Elysées allait participer aux plus belles heures de la Haute Couture francaise. Celle de Robert Piguet, lancée en 1933.
Robert Piguet, nommé « Prince de la Mode » par la presse et les chroniqueurs.euses de l’époque, fils d’un banquier Suisse, Conseiller National du Canton de Vaud, a commencé dès son plus jeune âge à concevoir les robes de poupées de ses cousines. Il lancera sa première maison de couture en 1919, qui sera fermée 2 ans plus tard, puis travaillera les 10 années suivantes chez Paul Poiret et Redfern, avant d’ouvrir sa seconde maison de couture qui brillera dans les beaux quartiers de 1933 à 1951.

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L’histoire d’origine repose sur une anecdote familiale assez savoureuse.

C’est à l’occasion d’une rencontre avec l’école LISAA Mode, que l’idée a été émise de faire un workshop avec un groupe d’étudiants en imaginant comme exercice ce que pourrait être la marque, si elle devait revoir le jour au 21ème siècle.
Au printemps 2023, démarrait donc ce workshop un peu particulier qui allait imaginer comment une jeune génération de stylistes et de manager allait redonner vie à une marque disparue et, grâce à des dessins d’archives issus du Musée de la Mode d’Yverdon (Suisse) et du Palais Galliera, d’une présentation de l’histoire de cette maison de couture qui fit le lien entre Paul Poiret et Christian Dior, allait remettre la lumière sur une personnalité Suisse de la Haute Couture française qui aimait bien rester dans l’ombre.

Robert Piguet une maison de Haute Couture qui fut un tremplin pour une nouvelle génération de créateurs

C’est dans un livre d’Olivier Saillard que l’on trouve ce qualificatif de « tremplin » qui va si bien a cette maison de couture qui a disparu des radars car fermée depuis 72 ans.
Mais quand on sait que Christian Dior y fit ses premières armes, que Hubert de Givenchy révait d’y travailler, ce qu’il a fait dans les années 40, que Marc Bohan, qui a fait 29 ans chez Dior, y était présent comme modéliste à 20 ans, que Del Castillo, parti lui chez Lanvin, puis Serge Guérin, parti lui chez Hermés, y ont débuté, on comprend que finalement, l’esprit de cette maison a permis l’éclosion de jeunes talents qui ont permis à la France et à Paris d’être reconnu comme l’épicentre de la Haute Couture française.
Il est à souligner que Robert Piguet a également fait confiance à une femme, une des rares femmes nez en parfumerie, Germaine Cellier, en travaillant avec elle et en lui permettant de se lancer en créant des parfums audacieux (Bandit 1944, Fracas 1948), qui ont traversé les années, même les siècles, sur la peau de Caroline de Monaco, Isabelle Huppert, Madonna, plus récemment,en juin 2023, la fille de Mick Jagger et même sur celle du critique gatronomique François Simon, qui a l’originalité pour un homme de porter Fracas.
Un livre vient d’ailleurs de sortir en 2023 chez Nathan, en format BD, qui est consacré à la vie de Germaine Cellier et remet dans la lumière cette créatrice de parfum oubliée.
La Maison de Couture a été fermée au début des années 50, pour des raison de santé de son designer, Robert Piguet. C’était aussi l’aube d’un grand changement dans ce monde de l’élégance suprême. A la Chambre Syndicale de la Haute Couture, on dénombrait 160 membres dans les années 40/50. Ils n’étaient plus que 20 au début des années 60. Le prêt à porter était arrivé et avait remplacé les couturières.

LISAA Mode, école de mode orientée vers l’avenir et la préservation des savoir-faire

LISAA Mode Paris a été moteur et un partenaire plein d’entrain pour faire émerger l’idée de ce workshop. Cette école est aujourd’hui une institution, reconnue non seulement par le milieu professionnel, mais ses campus de Paris le sont aussi par le Ministère de la Culture. Elle accueille plus de 5000 étudiants, répartis sur dix sites différents et cette implantation à l’échelle nationale (Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Bordeaux,Toulouse, Montpellier….) constitue une référence vis-à-vis des entreprises, qui apprécient son enseignement tourné vers les nouvelles technologies, une équipe pédagogique stable et une attention particulière portée à l’insertion professionnelle des étudiants.

LISAA Mode


Une présentation de l’histoire de la Maison de Couture a eu lieu devant un groupe d’environ 30 étudiants en Master, qui a été le point de départ de ce workshop particulier, accompagnée par des archives des dessins de la maison de couture, le tout sous la direction de leur coach, Karine Lecchi qui met à disposition des marques son expérience.   
Ce travail avait une résonnance particulière au cours de cette année 2023, puisqu’il a été effectué pendant qu’un modèle Piguet était présent à la Galerie Dior (comme souvent, vu l’historique) et que d’autres modèles de la Maison de Couture, collectionnés par Azzedine Alaïa étaient présents eux au Palais Galliera dans le cadre de l’exposition Alaïa/Collectionneur.

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Le travail des étudiants 

Les étudiants.es ont pu se regroupé à plusieurs s’ils le souhaitaient pour effectuer ce travail de 90 jours entre le printemps et l’été 2023. Ils avaient une totale liberté pour réimaginer la marque et la positionner sur le marché de la mode. Les dossiers présentés ici ne sont pas mis en intégralité. Réflexion marketing, positionnement, refonte du logo, choix des canaux de distribution, mood-board, analyse du swot, propositions de silhouette, choix des matières, des fournisseurs, des canaux de distribution, tous les éléments étaient balayés grâce à des dossiers très complets et une orientation plus créative ou marketing, suivant le profil des étudiants.es.
Les présentations qui suivent n’ont pas d’ordre hiérachique.

Présentation des dossiers – LISAA Mode – 2023

Dossier A : Gandolgor Oyunbold

« Dans l’ensemble, Robert Piguet représente le luxe à la française, alliant une riche histoire à une vision contemporaine, et offrant une large gamme de produits méticuleusement fabriqués qui incarnent l’essence de l’élégance et de la sophistication. »

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#Autrice : Gandolgor Oyunbold

Dossier B : Natacha Boric et Louise Vinson 

« La marque Robert Piguet se positionne comme une marque de tailleurs modernes, minimalistes et décontractés pour les femmes âgées de 25 à 50 ans, des «fashion working girls».
Voici un résumé des principaux axes :

  • élégance intemporelle
  • style moderne et minimaliste 
  • polyvalence et praticité 
  • qualité superieure « 
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#Autrices : Natacha Boric et Louise Vinson

Dossier C : ( non identifié)

« LE CREATEUR Rêveur bourgeoisie et raffinement ; il souhaite créer une tenue adaptée à leur mode de vie. Les clientes pendant la Guerre devaient fournir le tissus pour créer leurs robes suite à la penurie. Enfin comme toute star qui se respecte il crée dès 1945 ses parfums. Bandit (musqué), Fracas (fleuri) puis Visa et Baghari, des parfums aux fragrances aussi originales que corsées. Plus audacieux ses parfums «Bandit» et «Fracas» feront date, gardant encore aujourd’hui un cercle d’inconditionnelles en France et aux États-Unis »

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Dossier D : Aurore Goudard et Pragya Dokania

« Élegance, Hommage et Engagement. 3 mots, assez simples, cependant ils résument convenablement la nouvelle marque de Robert Piguet. Cette nouvelle collection faite d’upcycling met en valeur la beauté des anciens tapis et rideaux. Recréer à partir de l’ancien, tout en embellissant le corps d’une femme raffinée. Robert Piguet honore cette pratique responsable, et devient une maison d’upcycling de luxe. Un savoir-faire inégalé pour une silhouette très romantique, Robert Piguet a décidé de se renouveller en intégrant davantage cette conscience environnementale à son identité si délicate.« 

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#Autrices : Aurore Goudard et Pragya Dokania

Dossier E : Clementine, Loly Deschamp et Florian

« Exploiter la richesse de l’héritage de la maison ROBERT PIGUET.
Adopter un positionnement ultra-luxe, avec une mise en avant des savoir- faire de la maison et des matières nobles utilisées.
Marque exclusive, service ultra luxe à Communication exclusive, prestation unique
Les pièces Robert Piguet sont vendues uniquement lors d’événements et sont vendues en S.N.B.N. Sauf pour clients VIP ou les présentations personnelles nomades.
La vente des pièces s’accompagne d’une expérience client très developpée. (activité organisée, présentation des differentes characteristiques des pièces, conseilles personnalisés sur les styles, adaptation et ajustement sur mesures des pièces…
Certaines pièces sont également visibles sur notre online shop mais aucun achat ne peut être effectué.
Les clients peuvent prendre un rendez-vous dans un ’’showroom’’ qui présente les forevers de la marque.
Les clients peuvent ainsi commander leur pièces sur mesures.« 

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#Auteurs : Clémentine, Loly Deschamps et Florian 

Dossier F : Dung Nguyen et Bella Galiullina

« Robert Piguet was a prominent couturier who made a significant impact on the fashion industry during the mid-20th century. Robert Piguet’s designs were characterized by their timeless elegance, exquisite craftsmanship, and attention to detail. He embraced a feminine aesthetic, creating tailored silhouettes and glamorous evening gowns that accentuated the female form.

Robert Piguet is a fusion of timeless elegance, contemporary playfulness, and a touch of edginess. It embodies the spirit of confident women who appreciate classic luxury but also enjoy embracing their playful and daring side. Robert Piguet reflects a seamless blend of sophistication, flirtatiousness, and street-inspired elements.« 

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#Autrices : Dung Nguyen et Bella Galiullina 

Dossier G : Nana NGUYEN et Kayla McFadden

« Connu pour ses  » costumes fins  » et ses robes de jour de bon goût, Vogue l’a déclaré  » maître de la petite robe de laine « . Il est peut-être surtout connu pour avoir donné à Christian Dior sa chance en 1937, en lui permettant de dessiner trois collections. S’inspirant de la « première vision » de Robert Piguet en matière de recyclage, notre vision est de créer des vêtements de mariage de luxe recyclés en respectant les valeurs suivantes :

  • Durabilité
  • Couture unique
  • Qualité de luxe
  • Silhouettes d’inspiration vintage

Ces idéologies restent fidèles à la maison originale de Robert Piguet et s’élèvent sur le marché d’aujourd’hui. Réveiller la marque L’éco-responsabilité est de plus en plus présente dans tous les secteurs de l’industrie du textile et de la mode, mais pas encore dans celui des vêtements de mariage. Nous voulons changer cela.« 

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#Autrices : Nana Nguyen et Kayla Mc Fadden

Dossier H : Arianne, Tingru et Domitille 

« Robert Piguet, est né le 6 mai 1898 à Yverdon-les bains dans un milieu bourgeois. A 19 ans il ouvre sa première maison et présente son premier défilé en 1920. Il cherche à conquérir et fidéliser les femmes du mileu qu’il connait déjà bien. Avec pour mots d’ordre : bourgoisie et raffinement. Son objectif; il souhaite créer une tenue adaptée à leur mode de vie.« Il était attiré par l’éloge de la simplicité. Robert Piguet était un homme d’honneur et de transmission. Son père n’était pas ravi de son intérêt pour les vêtements, mais l’aida à débuter. Piguet savait qu’il n’y a d’élégance que dans la simplicité et me l’apprenait. « 

Je lui dois beaucoup. – Christian Dior

Mémoire de Christian Dior

« Afin de rendre hommage et de réveiller la marque Robert Piguet, nous souhaitons travailler pour des femmes puissantes. Nous voulons garder les valeurs de cet homme décrit comme un homme d’honneur et de transmission. Il souhaitait que sa marque soit accessible à tous, pour cela nous avons décider de réaliser du prêt a porter premium . Nous souhaitons nous adresser à des femmes qui souhaitent des robes simples et parfaitement coupées à l’image de ce que Robert Piguet réalisait. Enfin des femmes ayant un attrait pour le monde de l’art, pour rendre hommage a la connexion que Robert Piguet avait avec le monde de l’art, en nous inspirant du travail des amis qu’il avait dans celui-ci.« 

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#Autrices : Arianne, Tingru et Domitille Gauvin

Dossier I : Tom et Jade 

« Robert Piguet faisait partie de la petite famille des maisons haute couture entre 1923 et 1951 avant sa fermeture aujourd’hui elle serait en concurrence avec des maisons comme schiaparelli Alexandre Vauthier Chanel Jean-Paul Gaultier ou encore maison margella le marché ayant évolué on a choisi de s’implanter sur un nouveau secteur .
l’orientation souhaitée pour l’entreprise serait un système de location très au standing la concurrence reste réduite elle est composée d’entreprises telles que Rennes the runway qui propose du prêt-à-porter avec des marques milieu de gamme une robe un soir et tuerie qui propose des marques de luxe aucune de ces entreprises ne propose une prestation exceptionnelle que ce soit dans le vêtement en lui-même et le service qui découle de cette location « 

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#Auteurs : Tom et Jade

2 autres dossiers ont été présentés. Un duo d’étudiants a choisi un positionnement complètement décalé qui en dehors de l’image connue de Robert Piguet, « le plus parisien des couturiers Suisse », le faisait renaitre sous l’identité d’une marque de streetwear Suisse, assez originale dans la réflexion et qui montrait bien la totale liberté des étudiants à imaginer un futur à cette marque.
Une idée qui se se retrouvait dans un style sobre et intemporel qui finalement peut tout à fait s’associer à l’esprit d’un Suisse protestant.

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Proposition Streetwear Suisse – Etudiants non identifiés


Un exercice, plein d’imagination et de vivacité qui montre qu’une marque ancienne peut aussi être « hors les murs » d’un musée, interragir avec la jeune génération et qui rend hommage à mon grand oncle et indirectement à mon père qui fut le gérant de cette maison de Couture.
Il vient s’ajouter à une autre hommage apporté en 2023, soit 90 ans après la création de la maison de couture, par la Fondation Azzedine Alaïa qui a inclut dans les modèles présentés dans la superbe exposition Alaïa Collectionneur, au Palais Galliera, 2 modèles de mon grand oncle.

Toutes et tous les étudiants n’ont pas été complétement identifiés. Ceux qui se reconnaitrons pourront m’envoyer un mail si ils voient cet article et souhaitent que je le complète avec leurs coordonnées.

Les silhouettes de l’image en header sont issues d’un dessin de la Maison de Couture Robert Piguet provenant des archives du Musée de la Mode d’Yverdon (Suisse) et de la proposition de Natacha Boric et Louise Vinson.  

Les parfums Robert Piguet sont gérés par une société commerciale américaine qui exploite la marque juridiquement et en terme marketing. La maison de couture a fermé il y a plus de 70 ans et les archives sont dans un musée de la mode à Yverdon en Suisse.