C’est à l’occasion de la COP21, que la mode a choisi de s’engager et d’affirmer sa démarche éco-responsable. Les études le montrent, l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde et grande consommatrice de matières premières, d’eau et d’énergie. Elle contribue pour une grande part aux émissions de gaz à effet de serre, aussi bien au niveau de la production, du transport, que de l’entretien.(Source Carbon Trust 2011).
L’association Universal Love, créée par Isabelle Quéhé, dont on se souvient des actions dans le cadre du salon Ethical fashion (aujourd’hui disparu) a organisé des colloques et réalisé un défilé courant décembre 2015 composé de 23 marques éthiques, qui conçoivent leurs collections dans le respect de l’environnement et de l’homme. Vous pouvez retrouver la vidéo de ce défilé sur Paris Mode.tv
Ces événements étaient couplés à la création d’une charte d’engagement parrainée par la ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal, et signée notamment par l’Union des Industries du Textile et par les créateurs. Ce fut grâce à la dynamique lancé par le site Changer la mode pour le climat.
La créatrice comorienne Sakina M’SA est présente depuis de nombreuses années en France et montre chaque année et chaque fois que je la croise une énergie incroyable qui ne se dément jamais. On la connait pour sa ligne bleue ou elle a retravaillé les fameux « bleu de travail », mais aussi pour son amour en faveur de son quartier de la Goutte d’Or qui a donné lieu à une collection « Go Zone » en relation à cette stupide remarque de la chaine Foxnews, indiquant que ce quartier était une No Go Zone.
Après son intervention dans le cadre de ce défilé, de ses prises de position dans le cadre de l’opération Lux qui mettait aussi en valeur la création et les créateurs de ce quartier, la créatrice présente ses collections femme et homme (qui va bientôt s’agrandir ) dans sa boutique au 6 rue des Gardes 75018 Paris sans oublier le concept store Front de Mode situé au 42 rue Volta Paris 03, qui réunit 50 créateurs impliqués dans une démarche responsable et environnementale.
La toute jeune Designer freelance participait à ce défilé. Elle a depuis ses débuts choisi également de s’engager dans une création économiquement et humainement responsable. Cela ne l’a pas empêché d’exprimer un talent créatif qui la fait osciller entre mode et art contemporain. Sa ligne l’heure bleue (le bleu est une couleur froide, mais qui réchauffe la mode, car on la retrouve fréquemment 😉 qui avait trouvé une petite place sur ce blog, dévoile sa collection en haut et cape (une cape 21 ?;) avec ses pièces, top, crop, chemise, dans un tout jeune concept-store Initium situé au 8 de la Vrillières 75001 Paris, face à la Banque de France. Espérons que parmi les visiteurs, les voisins banquiers cravatés, seront aussi sensibles à l’indigo (cette jolie couleur naturelle et vivante que Noémie Devime a choisi pour sa ligne, d’ou le nom de l’Heure Bleue) qu’aux politiques monétaires du stop and go.
Vous pouvez également découvrir cette collection sur son tableau Pinterest, ainsi que sur le site Ethik, qui rassemble de nombreux créateurs sensible à la démarche du même nom.
Changer la mode, c’est aussi et avant tout changer nos comportements. Cela fera sans doute du bien au climat, mais cela nous fera aussi beaucoup de bien. Quelques minutes de lecture vous permette de découvrir la charte que s’engagent à signer les marques qui souhaitent changer la mode pour le climat. D’autres marques comme 1083, par exemple, sont également engagées dans une démarche similaire.