Mode durable… on entend de plus en plus cette petite chanson pour nous inciter à mieux choisir nos vêtements, éviter de faire des achats compulsifs et préserver notre environnement. Il s’agit de trouver autour de soi, des solutions bien pensées, loin de celles proposées par la fast fashion, de ne pas remplir ses placards avec des vêtements à l’origine incertaine et dont le style éventuellement brillant cache de graves perturbations pour notre environnement.
Pour se remettre en question en tant que consommateur, on peut simplement lire un dernier post d’une personne impliquée dans ce métier et se tourner vers des marques qui ont refléchi à cette question. Proche de nous, on peut s’intéresser à Asphalte à Bordeaux par exemple …
Ah…., excusez moi, on me dit dans l’oreillette que désormais la route d’Asphalte passe aussi par Paris.
Le Pop-Up Parfait, d’Asphalte situé 126 rue de Turenne 75003 Paris, est ouvert jusqu’au samedi 3 Juin 2023,
Asphalte est une marque de mode textile homme et femme qui repose sur plusieurs points à mettre au crédit de la marque.
- Le principe de la précommande qui permet de ne fabriquer que les quantités nécessaires. Bien sûr il y en a toujours un peu plus, ne serais ce que pour accueillir ponctuellement dans ce pop-up parisien leurs clients et ceux qui veulent essayer les produits.
- Un style intemporel qui permet d’avoir des vêtements qui s’insèrent et se mixent avec quasiment tous les dressings pour des tenues qui seront toujours dans l’air du temps. Quand on parle de Quiet Luxury, on n’est pas loin de la même idée. Sauf que Mark Zuckerberg achète ses tshirt 400 € , un prix qu’on ne pensait rencontrer que dans le métaverse. Chez Asphalte la tenue et le style gardent leurs rangs sans avoir à claquer son dernier bitcoin.
- Une fabrication européenne, avec une grande partie réalisée au Portugal. Cela permet de proposer des produits de qualité, les ateliers portugais nous habillent de pied en cap, sans faire le tour de la planète et à des tarifs plutôt compétitifs. Puisque le but n’est pas de remplacer le vêtement à la fin de la saison, mais qu’il dure plus longtemps que le temps des cerises. Le Made in France est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela devienne une contrainte. L’europe est un territoire qui compte pour de multiples raisons.
- Le choix des matières naturelles. On sait qu’aujourd’hui le plastique est encore trop présent dans nos dressings. Les fibres recyclées sont encore peu utilisées par la marque car que cela soit mécanique ou chimique, le traitement du recyclage des fibres ne permet pas, encore, de faire durer un vêtement aussi longtemps que lorsqu’il est fait avec les fibres d’origine. Et quand on s’appuie sur le concept de mode durable, il faut proposer des vêtement qui durent pour limiter ainsi son impact environnemental et sociétal.
- L’expérience de ce métier du textile. L’ entreprise basée à Bordeaux propose un vestiaire complet qui s’adresse désormais à l’homme comme à la femme. Son fondateur William H. connait bien ce secteur d’actvité. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lorsqu’il dirigeait sa première entreprise ou il travaillait la maille exclusivement. Cela fait 11 ans maintenant et les articles du blog qui le relate ont eux techniquement un peu vieilli. Cette première entreprise s’appelait Six & Sept. Il a compris avant d’autres qu’il fallait changer et a pivoté pour monter Asphalte. Il a été l’un des premiers à prendre le train pour la mode durable, avant de prendre ensuite celui pour Bordeaux, puisque c’est là qu’il a implanté sa nouvelle entreprise qui rassemble un quarantaine de collaborateurs.



Voir, comprendre, discuter et essayer, des rôles parfaits pour ce pop-up
C’est en partant des attentes exprimées par 5000 de leurs clients que la marque a décidé de proposer un large assortiment de produits, mixant ses intemporels (jeans, T-shirts, sneakers…) et ses produits de saison (maillots de bain et shorts).
Certains de ces produits seront proposés en stock, d’autres pourront être essayés sur place mais devront être précommandés. Une large place sera accordée à l’essayage : il s’agit d’une demande forte des clients, notamment pour les pantalons, chemises et chaussures, jugés plus difficiles à acheter en ligne. Le lieu est à l’image de la marque, confortable et décontracté, avec des canapés aux cuirs patinés qui vous laissent le temps d’échanger et de profiter des cabines d’essayage.


Un sourcing de qualité et des prix raisonnables
Asphalte a longuement sourcé pour trouver les entreprises qui produisent, au Portugal à 90 % et en Europe de l’Est leurs vêtements et qui répondaient aux cahiers des charges d’une mode qui s’inscrit dans la durée. Elle souhaite ainsi prendre le contre-pied de la « fast fashion » la mode peu chère et aux collections renouvelées rapidement.
Elles ne sont pas très nombreuses les marques qui accueillent leurs clients en leur proposant de consommer moins, mais mieux. Elle va d’ailleurs plus loin et depuis trois ans, affiche sur l’étiquette de chaque vêtement, l’impact carbone pour chacun d’entre eux. Asphalte tiens son concept et a réussi à se créer une belle communauté comme le montre les 7000 personnes qui sont venues voir ce pop-up dès les premiers jours (elle a par ailleurs plus de 60000 clients). Elle peut se permettre de continuer à avancer, l’entreprise ayant levé 5 millions d’€ comme nous l’explique le journal Sud Ouest.
Le modèle d’Asphalte basé sur la précommande et sur un sourcing en Europe, offre une alternative bien plus vertueuse que ce que proposent de nombreuses autres marques. Asphalte est d’ailleurs, au delà d’être une marque qui, vous accueille avec des canapés confortables (ou sur le web), qui propose une gamme bien étudiée et possède un esprit malicieux, un vrai sujet d’étude comme le montre cette thématique de la mode re/génératrice proposée par R3 Group et la BPI et dont Asphalte sert d’exemple pour comprendre les bonnes voies à suivre.
