Il est une mode qui circule, celle de demander l’avis au consommateur qui est également un citoyen. Après le « Changeons de mode », initié par un groupe de marques connues, qui propose une consultation citoyenne, voici les Trophées de la mode circulaire, 1ère édition, qui veut faire participer le public afin de récompenser les entreprises candidates qui se sont engagées sur le chemin de la mode durable.

Une 1ère édition qui veut mettre en valeur des projets innovants et éco-responsables

Ce trophée a un petit coté Ch’ti, lorsque l’on regarde les sponsors de ce projet. On le comprend car les Hauts de France sont une terre d’experts du textile, mais il a une portée nationale, car il veut toucher tous les consommateurs, voire plus, car la communauté belge est vraiment proche. Il est organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, en partenariat avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France, et en collaboration avec l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et la Mission rev3.

mode circulaire

27 candidats sélectionnés à l’issue d’une phase d’appel à candidature

Ces candidats ont été sélectionnés par un jury composé d’experts nationaux et régionaux. Ils avaient répondu à un concours dont l’objectif était de valoriser des entreprises qui mettent sur le marché un produit et/ou un service et qui allient innovation et durabilité tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception, de distribution et de recyclage.
Cette liste d’entreprises désormais connue, on entre de plein pied dans la seconde phase de concours, celle du vote du public. Depuis le 8 septembre, vous pouvez voter pour le.s projet.s de vos choix directement sur le site des Trophées de la mode circulaire. Clôture des votes le 14 octobre à 17h.

Votez pour ce prix du public !

Il suffit de vous rendre sur le site et de faire votre choix . Vous pouvez choisir de 1 à 3 projets. Vous y trouverez au delà de la nature même des projets qui sont tous engagés en regard des enjeux auxquels la mode doit faire face, des marques connues, Chantelle, Faguo, ou 1083, et d’autres moins connues. Je dois dire que sans vouloir influencer quiconque, que mes choix se sont portés vers Leel, Uptrade et Carrus.

  • Leel accompagne les jeunes filles aux bonnets C et + dans l’acceptation de leur morphologie en proposant des sous-vêtements adaptés. L’enseigne s’engage (éco-conception, traçabilité, transparence) et souhaite aller plus loin. La lingerie leel est conçue pour durer, les filles changent souvent de taille.
  • UpTrade est un bureau de sourcing et d’achat qui sauve les fins de rouleaux, chutes et déclassés de production pour les mettre à disposition de celles et ceux qui sauront leur donner une seconde vie.
  • CARUUS propose une basket modulaire, recyclée et recyclable. Nous souhaitons être le Fairphone de la basket. Cette sneaker aura une conception modulaire (aucune colle ni couture entre les différentes parties) permettant à nos clients de remplacer eux-mêmes la partie usée ou bien de la changer pour l’assortir avec la tenue du jour.

Leel, car le corps féminin doit pouvoir briser les règles de perfection que la mode diffuse avec une certaine perversité depuis longtemps. Uptrade, car c’est juste malin d’aller chercher ce qui existe sans avoir à produire et Carrus, car le monde de la chaussure est un monde économique à part, plus violent qu’on ne l’imagine et pour avoir déjà croisé cette marque dans un pop up store et entendu qu’elle séduisait des clients déçus par une autre marque éco-responsable, il me semble que leur démarche à du sens. La culture et l’exploitation du Lin en a en tous cas beaucoup.
Au total, 7 trophées et 2 coups de coeur, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, seront remis selon la maturité du projet : le trophée Espoir (projets en développement visant une commercialisation d’un produit et/ou d’un service à court terme), le trophée Booster (projets sur le marché depuis moins d’un an) et le trophée Honneur (projets sur le marché depuis plus d’un an et bénéficiant d’un retour d’expérience), chacun dans la catégorie petite et grande entreprise1. Parmi eux, le Grand prix du public pour lequel vous êtes sollicité et deux Coups de Coeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de rev3, le Coup de Coeur de la Région pour la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France.

YouTube player
Le vote est ouvert jusqu’au 14 octobre

Les 27 projets retenus sont exposés à la Manufacture de Roubaix

L’ensemble de ces projets innovants a été évalué au regard de leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques et les objectifs fixés.

Ils sont exposés à La Manufacture à Roubaix jusqu’au 16 octobre 2020. Les Trophées de la mode circulaire seront décernés le 16 octobre 2020.

Ce concours est placé sous le parrainage de Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement Européen et de Claire Keim, comédienne et chanteuse.