C’est un fait méconnu que le légendaire architecte (1923-2016), concepteur de l’église sainte-Bernadette de Nevers, praticien et théoricien de la fonction oblique, source d’inspiration pour des générations d’architectes, d’artistes et de penseurs, avait effectué son service militaire avec André Courrèges et commencé sa carrière comme illustrateur de mode.

Azzedine Alaïa rend hommage à son ami, récemment disparut. Au coeur du Marais, 18 rue de la Verrerie 75004 Paris 4e, vous pourrez découvrir ce traité graphique architectural, après avoir traversé la petite cour aux pavés réguliers, et sous la lumière de la jolie verrière qui compose cette galerie. L’exposition durera du 2 au 25 septembre 2016.

dessin mode Claude Parent
Encre sur papier, été 2015 © Dennis Bouchard

Soucieux toute son existence durant de l’élégance, de la manière de vivre et de se présenter au public, autant que des enjeux les plus profonds de la vie en cité, il avait renoué avec ses intérêts premiers dans son amitié avec Azzedine Alaïa. Le couturier consacra, en janvier-février 2016, une exposition au dialogue entretenu par l’architecte avec son cadet Jean nouvel, à partir de projets de musées non-réalisés – la dernière exposition que vit Claude Parent, décédé le 27 février, la veille de la fermeture de l’exposition.

Dessiner la mode est bien plus que de découper un morceau de tissu pour bâtir un vêtement.

De l’été 2015 à février 2016, il avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa. Ces dessins à l’encre, retravaillés avec son petit-fils Laszlo parent, traversés d’une ligne d’argent marquant la dynamique oblique du vêtement, sont autant de tentatives pour comprendre un art qu’il considérait comme voisin du sien – un art de vivre.
Comme il le dit lui-même, dans la note d’intention de son projet : « dessiner la mode est bien plus que de découper un morceau de tissu pour bâtir un vêtement. Pour un artiste tel qu’Alaïa, il s’agit de mettre des formes en mouvement, d’opérer un changement d’échelle entre le corps et son vêtement, de réaliser une fusion hasardeuse entre deux éléments de la vie quotidienne et de donner à voir ce spectacle aux autres, à ceux qui cohabitent dans le monde entier, sans oublier de donner un spectacle particulier à chaque création, puisque obligatoirement la forme définitive se manifeste par une intervention sans aucune limite. »

dessin mode Claude Parent
Encre sur papier, été 2015 © Dennis Bouchard
dessin mode Claude Parent

Encre sur papier, été 2015 © Dennis Bouchard
dessin mode Claude Parent

Encre sur papier, été 2015 © Dennis Bouchard

L’ensemble de ces dessins est ici présenté : on y trouve des encres originelles, des réélaborations ultérieures, des calques d’esquisse ; et jusqu’aux derniers, inachevés, auxquels manque le trait de la ligne, et qui datent de quelques jours avant son décès, faisant de cet ensemble l’ultime projet de l’architecte.
L’exposition est accompagnée d’une publication de l’Association Azzedine Alaïa, sous la direction de Donatien Grau, avec les reproductions de toutes les œuvres, la note d’intention de Claude Parent, des contributions d’Emanuele Coccia, Alex Fury, Maylis de Kerangal, Jean Nouvel, Laszlo Parent, Olivier Saillard, Béatrice Simonot, Carla Sozzani et Olivier Zahm.