Les docks le long de la seine étaient bien remplis pour ce Capsule Men 2013. Sous cette vaporeuse vague verte, et parmi ce béton brut, de nombreuses marques avaient étalés leurs collections mode homme, avec ordre et couleurs.  On ne sera pas trop pris dans le gris et le marron en 2014, et c’est peut être pas mal.
On y retrouve nos amis de Cuisse de Grenouille, les canadiens de 18waits, dont l’hôte du stand était aphone, donc pas évident d’échanger ;), Hartford qui vend à plus de 80% à l’étranger, et Eleven Paris dans la catégorie des marques déjà connues. Le monde était bien présent avec des marques américaines par wagon (comme Gitman Vintage), anglaises, italiennes, et d’Europe du Nord, comme les danois de A question Of, dont les collections 2014 inspirées par le monde du sport et de la jungle ont toujours autant d’allure.

a question of


On y redécouvrait le talent de la maille de Monsieur Lacenaire, qui a monté une collection capsule (nom presque obligé en ce lieu 😉 avec Gitman Vintage pour proposer chemise et cardigan coordonnés avec astuce.

Monsieur Lacenaire



Une jeune société lyonnaise, Arpenteur qui a redéployé une collection de basiques inspirés par le monde du travail, pour avoir des vêtements de fabrication française qui ne sont pas de ceux que l’on jette après 2 lavages.

Un label de musique Tigersushi Furs qui  tricote depuis de nombreuses années une jolie collection de maille et offres des  couleurs chaudes et lumineuses de cocktails tropéziens pour ces modèles 2014 de cardigans et gilets en coton, lin, soie, mérinos, mélangé ou pas. Elle déclame en note de couleurs vives que « nous sommes ce que nous écoutons ».

la maille de tigersushi-furs



Obey, la marque issue du monde du street art présente pour la partie masculine, qui propose un vestiaire très complet avec des couleurs denses, des motifs ethniques ou urbains, et continue sa collaboration avec des artistes pour aider certaines populations défavorisées.


Et Laurence Airline , une surprenante marque africaine, originaire de Cote D’Ivoire. Je dis surprenante car il y a peu de marques africaines qui osent se confronter au monde de la branchitude mondiale, et sortir de leur univers de tissus colorés. Laurence Airline, propose notamment des  chemises au design ethnique, aux motifs africains, mais avec une coupe européenne. La réalisation est africaine ce qui est une bonne chose car le savoir faire textile est une activité précieuse pour ces pays, et elle se permet même de proposer des modèles aux coupes audacieuses, comme cette chemise Boléro, courte.