C’est à l’Atelier Richelieu que se tient régulièrement les présentations de jeunes marques soutenues par Designers Apartment. Cet organisme a pour but d’aider une sélection de marques implantées en France à se faire connaître des acheteurs et de la presse. Installé au cœur de Paris, ce showroom permet depuis 9 saisons à des talents émergents de présenter leurs collections et de nouer des contacts privilégiés avec les acheteurs et les médias.
Le terme d’atelier pour ce lieu est approprié car dans cet espace élégant ou les marques sont proches sans pour autant s’emmêler les portants, on bénéficie d’une proximité avec les designers, on découvre leurs nouvelles collections et en apprend un peu plus sur leurs personnalités.
On a pu découvrir la mode féminine de Coralie Marabelle, dont les mouvements endiablés de la chorégraphie ont montré les convictions de la créatrice passionnée par les textiles et les effets de matières.
On a pu recroiser la vivante Carolina Ritzler qui trouve toujours une idée pour tendre une ligne parfaite entre style et féminité. Sans abandonner la combinaison, le modèle 90 reste un milestone dans son domaine, elle imagine une collection avec un tissu plastifié doublé, pour lutter contre les nuisances des pluies répétitives avec un détail étudié comme une grande capuche adaptée au … port du casque. On note la robe un peu année 70 blanche, badgée sur l’épaule, et la robe pantalon conçue dans un tissu associant fibre naturelle et artificielle très doux, qui peut se mettre facilement dans une valise car elle ne se froisse pas et dont la couleur gold prend parfaitement la lumière sans faire trop clinquant.
Toujours dans le domaine des designers spécialistes de la mode féminine, associant talent et douceur, le duo de Mazarine propose cette mode contemporaine et actuelle sans perdre ce qui fait le romantisme de la femme, que cela soit grâce à la coupe ou aux matières sélectionnées. La collection 2017 propose cette étonnante robe chemise aux subtils effets de transparence, ces hauts en tissus brodés en France de petites fleurs. Le gilet à la coupe diagonale fait lui partie de la collection capsule de l’automne 2016 dont la ligne directrice a été un travail sur l’usage des boutons.
Enfin dans les marques que l’on aime revoir, encore une dirigée par un duo, AVOC. On attend le nouveau site, qui accompagnera la nouvelle collection mais aussi le nouveau logo. Toujours ce clin d’oeil ou l’humour s’ajoute à la sobriété de la coupe et aux formes originales et modernes. On note le logo clown, emblème des collections actuelles, le travail des matières, et un esprit marqué vers un style qui se veut plus unisexe. Comment ajouter du masculin dans le féminin et l’inverse sans tomber dans une logique trop uniforme et perdre son caractère. AVOC garde le sien en toutes circonstances.