Eh oui, nos amis félins et leurs 9 vies ! Enfin c’est ce qu’on raconte. Ce qui n’est pas une légende, c’est le fait qu’aujourd’hui l’économie circulaire est bonne pour la planète et doit devenir une habitude de consommation. CrushOn et Back Market le savent qui eux proposent une offre avec des produits reconditionnés, presque comme…. neuf. D’ou l’amusante campagne de pub mettant en avant nos amis les chats et leurs multiples vies, du spécialiste du reconditionnement tech.
Mais ce n’est pas tout, en Juillet 2021, l’acteur du reconditionné éléctronique annonçait le lancement de Back Market & Friends, un programme créé pour donner de la visibilité à des marques locales issues de l’économie circulaire, qui vendent de tout, sauf de la tech !
La mode y trouve tout naturellement sa place et profite de la notoriété de ce leader de l’économie circulaire pour se retrouver sur la page dédiée à ce partenariat, avec cette fois CrushOn.
Retour Marché, la collection capsule entre CrushOn et Back Market
Pour sa 5ème et dernière édition de l’année 2022, c’est avec CrushON que Back Market poursuit l’aventure, dans un épisode inédit…Celui-ci a commencé par un travail de sourcing. CrushON a soigneusement sourcé les produits auprès de ses vendeurs partenaires et a guidé Back Market dans le choix de 200 pièces à la fois uniques et suffisamment homogène pour créer une collection. Back Market a ensuite demandé à Louna Humbert, une directrice artistique et graphiste parisienne, spécialisée dans la typographie, d’imaginer imaginer le logo. La graphiste s’est inspirée de l’identité visuelle des marques tech des années 90, entremêlant l’univers vintage de CrushON au concept de Back Market.
Chaque pièce a ensuite été customisée par un partenaire local à Bordeaux, qui n’a laissé aucun détail de côté : broderie pour certains matériaux, sérigraphie pour d’autres et étiquettes uniques cousues à la main. Cette démarche artiqtique a bénéficié du soutien du spécilaite de la seconde main tech avec en plus de la page dédiée la réalisation d’un lookbook et d’une vidéo de lancement.
Un problème de fond commun à ces 2 activités: la surconsommation de produits neufs trop vite renouvelés
Bien que très différents, les secteurs de la tech et de l’industrie de la mode souffrent des mêmes maux : boulimie du neuf, produits victimes de l’obsolescence programmée pour l’un, vêtements démodés pour l’autre, déchets et pollution des eaux, etc… En 2021, la mode était responsable de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, suivie de près par le numérique, responsable de 3,7%.
Démocratiser l’économie circulaire au sein de ces secteurs est donc un enjeu majeur pour une consommation plus durable. Pour ne donner que quelques chiffres, c’est par exemple entre 7000L et 11 000L d’eau préservés pour un jean Levi’s vintage acheté, 186 300L d’eau pour un ordinateur portable reconditionné, sans parler du gain économique.

Une démocratisation de l’économie circulaire
CrushON agit sur son secteur de la même manière que Back Market : à travers son modèle de marketplace, elle démocratise l’économie circulaire en mettant en relation acheteurs et vendeurs certifiés, et redore l’image de la mode de seconde main.
« La collaboration entre Back Market & CrushON coulait de source ! Back Market offre une seconde vie à l’électronique, CrushON offre une seconde vie aux vêtements, la circularité a toujours fait partie de nos deux ADN. Née de la collaboration des meilleurs cerveaux créa de nos deux équipes, la collection Retour Marché se veut colorée, fun et responsable ! » Camille Greco, CMO & Co Fondatrice CrushON.





2 acteurs majeurs de l’économie circulaire
D’un coté on trouve CrushON, une place de marché qui rassemble en un même lieu les sélections des meilleurs professionnels du vintage, créée il y a 3 ans par un trio de passionnés de mode vintage. Chaque pièce est donc soigneusement sélectionnée pour vous offrir la crème de la crème de la mode vintage. La plateforme regroupe aujourd’hui plus de 2000 friperies et créateurs.
La marque organise des Vintage Markets plusieurs fois par mois en France, Belgique et Allemagne et dans des boutiques physiques notamment aux Galeries Lafayette et aux Ateliers Gaîté à Paris.
Vous pouvez la découvrir également au Carrousel du Louvre, ou elle a ouvert il y a peu un espace proposant une offre étendue grâce à un partenariat avec le Label Emmaüs et Murfy.
Le Carrousel du Louvre qui tient à son offre de seconde main, propose aussi un corner de mode vintage au sein de Printemps et qui lui est géré par Reiner, un autre acteur important de l’économie circulaire.
Back Market a été créé en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster avec comme objectif de faire évoluer le secteur de la tech d’une économie linéaire à une économie plus circulaire grâce aux produits reconditionnés. L’entreprise est aujourd’hui la première place de marché dédiée aux appareils électriques et électroniques reconditionnés
par des professionnels vérifiés, présente dans 17 pays, qui a convaincu plus de 8 millions de consommateurs.
Devenu société à mission en mai 2022, Back Market entend donner à tous les humains le pouvoir de faire durer les machines par la circularité et la réparation à travers son activité. Mais être entreprise à mission, n’empêche pas de surveiller avec précision les questions de rentabilité. Le spécialiste de la vente de produits technologiques reconditionnés est en train de mettre en œuvre un plan de départ pour réduire ses effectifs de 13 %, sur un total de 715 salariés dans le monde, en début d’année 2023.