Une certaine idée de liberté a prévalut à la création de cette société. Crée par Etienne de Swardt dont la longue vie dans la parfumerie lui a permis de secouer le marché jadis avec Oh My Dog !, une gamme parfumée pour chiens, ce passionné de parfums bouscule aujourd’hui la parfumerie classique et souhaite la libérer de toutes les contraintes commerciales.Etat Libre d’Orange fonctionne avec la complicité de trois parfumeurs de la société Givaudan. Etienne de Swardt lance des idées, imagine les noms et les histoires. Les parfumeurs se glissent dans l’histoire et l’interprètent olfactivement.
On trouve de plus en plus de créateurs qui travaillent sur la fragrance, et proposent des « jus » qui ne trouveraient pas leur place dans les écrins des grandes marques. Dans ce cas d’Etat Libre d’Orange, la réflexion est poussée à son maximum, car les noms ( à découvrir sur le site de l’entreprise, avec leurs graphismes thématiques bien trouvés) et les compositions sont élaborées, originales, et fortement différentes de ce que l’on peut trouver ailleurs.
Un coté provocateur certain, des notes très très sensuelles, ou plus consensuelles, quand on choisit « Sécrétions Magnifiques », « Putain des Palaces », »Jasmin et Cigarette » ou « Vraie Blonde ».
Derrière ces noms évocateurs, il y a d’authentiques professionnels comme Antoine Lie, Nathalie Feisthauer, Antoine Maisondieu, et des composants véritable de cet art de la conception comme l’aldéhydes, le muscs, le santal, l’encens, le cuir, l’iris, la mousse de chêne, le poivre noir, la rose, la violette le muguet, pour des accords marins légèrement salés, ou viollacé opiacé. Provocant et parfois dérangeant, ils sont sans doute plus difficiles à aborder. Mais une fois séduit pas ces senteurs attirantes, on apprécie une démarche très personnelle et individuelle. Le parfum est dans ce cas un vrai hymne au corps.
A sentir dans la boutique parisienne, au 69 rue des archives 75003 Paris – Tel 01 42 78 09.
www.etatlibredorange.com
Je me suis rendue Rue des Archies dernièrement, pour découvrir Etat Libre d’Orange et son concept « particulier ». Je suis au regret de devoir dire que rien ne m’a particulièrement touchée dans leur gamme olfactive. Une pointe d’originalité certes, mais sérieusement rien de révolutionnaire. J’ai une passion sans limite pour le parfum et j’apprends tout les jours à m’ouvrir à de nouvelles idées. Plusieurs m’ont plu comme Jasmin et Cigarette, Je suis un homme, L’Antihéros ou Putain des Palaces. Les idées sont parfois bonnes, mais souvent vraiment tirées par les cheveux… Le parfum et la sensualité sont deux choses indissociables, et je n’ai jamais vécu cela comme un tabou (personnellement). Pour finir, Sécrétions Magnifiques (celui qui fait couler le plus d’encre) est parfaitement immonde il faut l’avouer, et j’ai beau chercher, je ne parvient pas à trouver la moindre explication à une création aussi repoussante et anti-sensuelle…
L’ACCUEIL EST CYNIQUE VOIRE A LA VERLAN BANLIEUSARDE TRES MAL ELEVEE MEME LA BANLIEUE EST POLIE SAUF QUE LA C’EST DE L’IMPOLITESSE TOTALE
ELLE PREND LA CLIENTELE DE MANIERE CYNIQUE ET MESQUINE VOIRE PREND LA CLIENTELE POUR DE LA MERDE
DIXIT : » ALLO MADAME MACHIN JE COMPREND PAS CE QUE VOUS DITES MAIS QUELLE EST LA QUESTION SACHANT QUE LA MADAME EN QUESTION NE LUI A PAS POSEE DE QUESTION »
ESSAYE DE COPIER LE MARQUIS DE SADE MAIS N’EST POINT A LA HAUTEUR DU MARQUIS D’AILLEURS MAIS SE PLANTE EN BEAUTEE ET SE FAIT TORCHER POLIMENT PAR LA CLIENTE
ACCUEIL DE ZERO_
je suppose que l’accueil n’a pas été à la hauteur de votre attente ? mais devant aussi peu de précision, ce commentaire n’a pas de valeur.
Bonjour Poivre Bleu,
C’est avec plaisir que je lis régulièrement ton blog, et parcours tes archives !
Je viens de tomber sur cet article concernant Etat Libre d’Orange. C’est marrant car j’ai découvert cette marque très récemment à travers un parfum qu’ils ont créé pour Rossy de Palma. Je suis une grande fan de la Rose, mais ai toujours du mal à trouver des fragrances qui sortent des sentiers battus. Comme je l’écrivais sur un autre blog de parfum, j’ai vraiment aimé le côté ‘less is more’ du packaging.
Le parfum Eau de Protection pour Rossy est sublimissimme. Un travail très subtil et délicat autour de la rose de Bulgarie il me semble; emballé dans un packaging simple et pourtant « so chic », graphisme rouge ! Bref, j’ai vraiment eu le coup de coeur.
Concernant les autres parfums, certains sont en effet très subversifs mais restent de vraies découvertes olfactifs !!! COntrairement à Poivre Bleu, je trouve que Sécrétions Magnifiques est incroyable, c’est vrai que la première odeur est dérangeante, mais représente totalement l’odeur animale et primitive de l’Homme ! Une belle réussite, dure à porter et à assumer certes, mais au moins ça change des parfums classiques !
Très Mal Elevée, tu portes bien ton nom ! J’ai trouvé un accueil très pro et très agréable!
Désolée pour le commentaire un peu long, je débute sur les blogs !
Merci en tout cas pour tes articles !
Marie
Très très joli Marie!