Une certaine idée de liberté a prévalut à la création de cette société. Crée par Etienne de Swardt dont la longue vie dans la parfumerie lui a permis de secouer le marché jadis avec Oh My Dog !, une gamme parfumée pour chiens, ce passionné de parfums bouscule aujourd’hui la parfumerie classique et souhaite la libérer de toutes les contraintes commerciales.Etat Libre d’Orange fonctionne avec la complicité de trois parfumeurs de la société Givaudan. Etienne de Swardt lance des idées, imagine les noms et les histoires. Les parfumeurs se glissent dans l’histoire et l’interprètent olfactivement.
On trouve de plus en plus de créateurs qui travaillent sur la fragrance, et proposent des « jus » qui ne trouveraient pas leur place dans les écrins des grandes marques. Dans ce cas d’Etat Libre d’Orange, la réflexion est poussée à son maximum, car les noms ( à découvrir sur le site de l’entreprise, avec leurs graphismes thématiques bien trouvés) et les compositions sont élaborées, originales, et fortement différentes de ce que l’on peut trouver ailleurs.

Un coté provocateur certain, des notes très très sensuelles, ou plus consensuelles, quand on choisit  « Sécrétions Magnifiques », « Putain des Palaces », »Jasmin et Cigarette » ou « Vraie Blonde ».
Derrière ces noms évocateurs, il y a d’authentiques professionnels comme Antoine Lie, Nathalie Feisthauer, Antoine Maisondieu, et des composants véritable de cet art de la conception comme l’aldéhydes, le muscs, le santal, l’encens, le cuir, l’iris, la mousse de chêne, le poivre noir, la rose, la violette le muguet, pour des accords marins légèrement salés, ou viollacé opiacé. Provocant et parfois dérangeant, ils sont sans doute plus difficiles à aborder. Mais une fois séduit pas ces senteurs attirantes, on apprécie une démarche très personnelle et individuelle. Le parfum est dans ce cas un vrai hymne au corps.
A sentir dans la boutique parisienne, au 69 rue des archives 75003 Paris – Tel 01 42 78 09.
www.etatlibredorange.com