Souvent on cherche son smartphone caché sous un coussin. Maintenant on passe le smartphone sur le coussin et on découvre un motif QRCode associé à une application personnalisée.
Ce tissu aux accents baroques représente effectivement un QRCode. Flashez le coussin avec votre Smartphone et vous verrez apparaitre sur votre appareil, une vidéo, une page web, une musique… tout ce qu’on peut imaginer avec un QRCode.
Un QRCode c’est un petit motif carré dont la forme est un symbole visuel, décodé par un logiciel comme Mobiletag. Ce logiciel exécute une instruction dont le résultat apparait sur votre smartphone.
C’est la maison Lelièvre qui lance son premier tissu communiquant. Déjà détentrice d’une licence Sonia Rykiel Maison, elle s’offre un partenariat de choix avec le designer et décorateur Franck Dupuy. Celui pour qui la décoration se doit d’être « sociétale » explique sa démarche : « Mon premier objectif a été de créer avec le QRCode un graphisme qui permet de l’oublier. Le motif existe par lui-même et devient un élément original qui s’inscrit comme peut l’être le pied de poule, un graphisme bien particulier et reconnaissable. »
Résultat : un QRCode ultra-design, au motif élaboré, loin du simple instrument de communication que l’on retrouve de plus en plus sur les supports promotionnels, pour un mariage fin et réussi entre technologie et design.
Le problème est de pouvoir proposer un produit personnalisable, tout en utilisant un unique graphisme codé. Franck Dupuy imagine alors une application simple que le Smartphone déclenche automatiquement dès que le tissu est flashé avec l’application gratuite Mobiletag. Le QRCode renvoie sur un espace où il est possible de renseigner le mail de son interlocuteur, pour voir le contenu qu’il souhaite communiquer. Et si on imaginait que bien calé dans son canapé, on flashe son coussin et on découvre… les bandes annonces des films de la semaine.