L’herbe Rouge est une marque de mode éthique. Il n’y a pas que son nom qui recèle une sonorité antagoniste. Sa démarche l’est aussi. Casser un peu le mythe de la mode superficielle, sur-consommatrice de collections pour entrer dans un monde de la mode durable, voila son crédo.
Le pull, la chemise, le top, le tshirt que vous portez est doux ? Ils sont doux à porter et doux à votre conscience. En effet vous avez peut être choisi un pull fabriqué à partir d ‘une matière issue de déchets de bonneterie par un atelier situé en France. Vous pouvez glisser votre main le long d’une manche en lin biologique, courir et sauter dans un tshirt en coton bio fabriqué dans des ateliers respectant les normes sociales les plus strictes. En faisant l’acquisition d’un vêtement de cette marque qui a séduit Mélanie Laurent ( l’actrice qui nous incite, avec Cyril Dion, à faire mieux dès aujourd’hui pour rendre Demain meilleur), vous serez étonné de découvrir le nombre d’informations intéressantes autres que la lettre de votre taille ou le pays de provenance que vous pourrez découvrir sur l’étiquette de votre achat.
Une éco-conception qui ne nuit pas au style
La marque à quelques principes qui reposent sur des études internationales et a développé sa philosophie et ses collections en les respectant.
L’Herbe Rouge privilégie les circuits cours afin de réduire son impact cO2. Les matières bio (notamment le lin) viennent de France et d’Europe. Elle sélectionne un coton pluvial donc non irrigué (qui peut venir d ‘Afrique bien sûr, l’Europe ne possédant pas toute les ressources nécessaires pour vêtir ses habitants). Le traitement des matières se fait également de façon respectueuse avec par exemple des teintures non toxiques pour des matières hypoallergéniques. Pour réduire son impact environnemental L’Herbe Rouge n’utilise que des matières écologiques de classe A et B, pour développer ses collections pour hommes et femmes au style moderne et urbain.
Et comme on remarque un joli top à ses détails, on distingue également le soin porté par cette marque à chaque étape de cette démarche d’éco-conception pour respecter l’esprit de mode éthique tout au long de la conception à la production. L’innovation n’est pas là uniquement pour innover mais pour réduire l’impact de la mode de façon durable. La distribution est impactée avec un packaging allégé et la livraison se fait par des ateliers solidaires (Economie Sociale et Solidaire). Ce manifeste a été clairement mis en avant lors de la COP 21, ou la mode devait montrer sa capacité à habiller le monde sans déshabiller la planète.
Accompagnez l’Herbe Rouge sur la voie de l’éco-conception
Vous avez l’opportunité de prendre un virage dans votre manière de concevoir votre rapport à la mode en décidant d’apportez un soutien financier à L’Herbe Rouge. Pour cela le projet à été mis sur la plateforme IOOIPACT, dédiée aux investissements participatifs pour l’économie sociale et solidaire. Celle ci sélectionne rigoureusement les entreprises en fonction de leur impact social, sociétal et/ou environnemental, leur responsabilité sur l’ensemble de la chaine de valeur et leur perspectives de croissance.
L’entreprise a besoin d’un soutien supplémentaire pour évoluer et changer d’échelle. Implantée à Paris (sous les superbes arcades du Viaduc des Arts, dont Arielle Levy, cofondatrice de L’Herbe Rouge est la présidente), l’entreprise souhaite ouvrir de nouveaux points de vente (à Lille notamment, car le Nord est la région qui l’a vu naître) et à se donner les moyens d’affirmer son positionnement face aux mastodontes financés par des fonds d’investissements. Vous pouvez ainsi devenir actionnaires de l’entreprise par l’intermédiaire de mise de fonds très raisonnable (à partir de 300€). Vous pouvez bien sûr être en même temps client 😉 . Vous pourrez profiter de cette mode éthique, dont l’esprit intemporel vous accompagnera plus longtemps que le temps d’une saison.
Présente aux Viaducs des Arts Lherbe Rouge a tenu boutique ouverte lors de la 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Ce fut sous les fanions roses flottants au vent, que l’on a pu découvrir les derniers 1er, 2 et 3 avril, les artisans du Viaduc des Arts, leurs ateliers et leurs savoir-faires exceptionnels. Plus de 50 métiers étaient représentés : une immersion au cœur de l’artisanat d’art. C’est autour du thème « Métiers d’art, gestes de demain » que s’est déroulé ce rendez-vous culturel incontournable. Une occasion unique pour les parisiens, de voir et de comprendre ces métiers traditionnels et fascinants. Maîtres d’art, maîtres artisans, meilleurs ouvriers de France ou entreprise du patrimoine vivant, ces hommes et ces femmes de talent œuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer, qu’ils soient orfèvres, souffleurs de verre, céramistes ou encore sculpteurs, maroquiniers, ébénistes . Un savoir faire qu’il faut préserver, un peu comme les ressources de notre planète. Au sein de la boutique de L’Herbe Rouge, on pouvait admirer les créations de Noémie Dévime, jeune designer, qui crée et construit une mode qui a du sens.
J’aime votre démarche. J’ai durant trente ans dirigé la société De Gilles TIssus. Aujourd’hui la boutique est fermée mais je continue à m’intéresser à l’univers textile . Je tiens un blog (degilles tissus /blogspot.com) j’organise des dégustations textiles, pour les professionnels et les particuliers. et j’anime des cours sur la connaissance et la reconnaissance des étoffes Nous pourrions peut être nous rencontrer et pourquoi pas travailler ensemble sur un projet complémentaire à la vente