C’est une idée de la mode très créative pas seulement par le style, le belge Bruno Pieters en est le designer principal aujourd’hui, mais
aussi par son principe de vente qui détaille en toute transparence la structure du prix de vente de chaque article.
Sur le concept-store Honest by chaque produit est conçu et réalisé avec des matières nobles, sélectionnées avec soins, mais chaque produit a sa fiche qui indique le coût précis par éléments. Tissu, fil, bouton, matériaux, transport, coût de communication, tout est détaillé au centime prêt et ramené à la chemise, au gilet, au manteau.
Vous savez de quel pays viennent les matières premières (souvent du coton bio), quel est l’atelier qui a réalisé cette chemise, pour garder cet exemple, le temps de coupe du tissu, mais aussi celui de production et de repassage. Une profusion d’information qui vous donne le prix du produit fini en vous expliquant même les différents mark-up entre la création et la distribution. Un luxe de détail qui donne… un produit de luxe.
Question style, le ton est donné par une simplicité dans le look, une coupe ajustée, des couleurs sobres, et ce style belge inimitable qui fait que dans ce pays une ligne droite à une originalité folle. Cela s’ajoute à une qualité produit indéniable. La collection est constituée de séries limitées car chaque produit n’est réalisé qu’en quelques exemplaires.
Sur ce modèle de chemise blanche pour homme, on remarque le tombé des épaules bien structuré, les poignets fins et les boutons en bois d’olivier. Chaque bouton coute 0,49 Euro et il y en a 18 pièces, soit 8.82 € de bouton. Qui d’autre à part Honest By vous en dit autant ?
Ce concept-store Honest by lancé par Bruno Pieters accueillera d’autre designer (la canadienne Calla est en ligne actuellement) et propose des collections homme et femme. Les collections répondent à des principes simples : elles doivent être agréables pour la peau, respecter l’environnement, ne pas être nocives pour les animaux et être produites dans des conditions de travail équitables et sures. Le tout en toute transparence. Un sacré défi. Il est en tout cas servi par des modèles très bien dessinés et fabriqués.