Cela pourrait signifier mode fun et créative en finlandais. C’est le trio de créatrices finlandaises  Siiri Raasakka, Tiia Siren & Elina Laitinen qui a gagné le Grand Prix du Jury l’Oréal Professsionel pour la mode 2012.
Elles ont été récompensées pour leur collection homme. Leurs silhouettes de « nomades urbains vivant dans une société utopique du futur », aux airs de héros de science-fiction tout droit sortis d’une rave party a plu au jury présidé par Yohji Yamamoto et composé entre autres de Christophe Honoré, Paolo Roversi, Olivier Saillard et Marc Ascoli. Leur univers déjanté, aux couleurs néons et inspirations streetwear, se distingue par un incroyable travail sur les matières. Le style minimaliste et les codes du luxe un peu stéréotypé vu et revu entre Louis Dior et Christian Vuitton, Pracci et Guda, avait besoin de cette nouvelle vision plus disruptive, pour espérer un futur plus joyeux.
2 créateurs suisses faisaient partie de la liste des 10 concurrents. Leurs styles trop sage n’a donc pas eu l’heur de plaire au Jury. Jasmina Barshovi et Maxime Rappaz, ont pu tester leurcréativité dans un concours haut de gamme. On les reverra.
Le Festival d’Hyères est une plate-forme dédiée à promouvoir la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie. ce festival s’organise autour d’expositions, de tables rondes et de deux concours rassemblant dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour la mode et d’une exposition collective pour la photographie. Chaque printemps, le Festival d’Hyères est le lieu où se découvrent les créations les plus stimulantes de notre époque.
Cette année un dispositif important avait été mis en place car une captation TV était organisée avec 4 caméras, et une retransmission des défilés avait lieu en direct au Palais de Tokyo et sur le site de vogue.fr.