C’est la deuxième saison qu’ILJA figure au Calendrier de la Chambre Syndicale de la Haute Couture en tant que membre Invité. Elle présente pour la quatrième saison de suite sa Collection Couture à Paris. Lancée par Ilja Visser, créatrice néerlandaise la marque veut célèbrer la féminité contemporaine.
ILJA a donc dévoilé sa Collection Couture SS16 ‘ASSIMILA’ au Palais Vivienne, au 36, Rue Vivienne à Paris en janvier 2016. Dans ce magnifique Palais de style baroque, aux portes et murs ornées de moulures et de dorures, ILJA a dévoilé une mise en place pur et minimaliste. Cette juxtaposition d’opposées symbolise la vision artistique d’ILJA d’introduire discrètement une esthétique contemporaine dans une institution classique.
L’ambiance était bien plus chaleureuse dans cet établissement dont une partie était en travaux que ce que pouvait laisser augurer le premier lieu (un hotel de luxe) si celui-ci avait été maintenu. On prenait plaisir à piétiner dans ces couloirs aux colonnes de marbre et à la décoration légèrement surannée. On découvrait les anges d’albâtre sculptés au plafond richement décoré, qui avaient une vue plongeante sur toute la salle et sur les autres « anges de la mode » faites de chair et d’os qui papotaient assidûment sur les chaises du premier rang attendant le défilé.
ILJA présente des créations artisanales et sculpturales
La collection a prouvé que son style et sa signature, caractérisés par des créations artisanales et sculpturales, mêlés à une attitude de nonchalance moderne, a mûri dans sa féminité; dévoilant des formes, des textures et des couleurs plus douces. Inspiré par la peau, le thème d’‘ASSIMILA’ – une référence à l’assimilation – souligne la capacité de
s’adapter au changement, d’interagir et d’intégrer de nouveaux éléments. les modèles toujours aussi modernes revisitaient le concept du robe, en jouant sur les drapés et la notion de voile d’une manière fluide et contemporaine. Les effets spéciaux de lumière pendant la présentation, en collaboration avec Marina Toeters de by-wire.net, ont projeté des couleurs vivantes sur plusieurs modèles, pour symboliser les processus biologiques de changement de couleur en réponse aux émotions.
Le choix des modèles d’ILJA souligne sa mission de proposer un esprit ‘urban cool’ plus contemporain, qu’elle a imaginé comme le ‘new pretty’, et que l’on avait aperçu lors de la présentation de ses collections précédentes ILJA 2015.
ILJA travaille sur des tissus fabriqués artisanalement dans son propre atelier.
La peau. Une étoffe douce et extrêmement flexible. Elle se plie, se meut, se courbe, absorbe, protège. La peau interagit avec l’environnement; elle assimile, s’adapte aux changements incessants. Excitée par les émotions, elle change de couleur, à la fois pour attirer ou pour avertir les autres.
Les modèles sophistiqués de la structure cellulaire de la peau ont inspiré les formes, les couleurs et les matériaux. Les tissus fabriqués artisanalement dans l’atelier d’ILJA ont été transformés en dessus sophistiqués et vestes cools et chics. Les robes asymétriques en doux crêpes de soie et organzas forment des surfaces liquides se mouvant autour du corps. Une veste à la tonalite épurée, sculptée dans une matière souple et soyeuse, évoque la protection. Des jacquards inspirés par la peau sont travaillés dans des corsets près du corps, juxtaposés à de la soie d’un vert émeraude vivifiant. Un style moderne qui ne travesti pas la silhouette féminine.

