Le Bon Marché à fait une place de choix à Iris Apfel qui a plus de 90 ans est devenu une icone de mode. Elle est l’héroïne d’une exposition dans le grand magasin de la rive gauche du 27 février au 16 avril 2016.
Elle a un vrai parcours dans le monde de la mode et de la décoration aux USA et se retrouve aujourd’hui ainsi égérie à Paris, capitale de la mode, encore, envahissant les vitrines ou elle a trouvé l’espace ou proposer un large aperçu ( comme ses lunettes 😉 de son style. Sur le thème de la journée idéale à Paris elle dévoile quelques pièces de sa collection de vêtements et de bijoux, brillamment mis en valeur à l’intérieur du magasin par la mise en scène et par de nombreux petits films ou son accent new yorkais fait mouche.
En parallèle des silhouettes présentées, l’équipe de style du Bon Marché sous la houlette d’Iris Apfel présente une collection capsule, « la collection d’Iris ».

Illustrations Eric Giriat


Iris in Paris est une manière de découvrir une mode chic et décontractée
Cette égérie qui se surnomme la « starlette gériatrique » (comme nous le revèle Le Monde) a connu un parcours à l’américaine avec la création et la revente de sa société, des collaborations multiples, et un poste de professeur à l’université du Texas. Son compte Twitter rassemble plus de 5000 followers ce qui est un tour de force quand on constate qu’elle a publié… 0 tweets 😉 Elle occupe donc l’espace et a même dégagé Ai Weiwei des vitrines. Une action sans doute facilitée par le respect porté aux aînés dont savent preuve les chinois. Celles-ci se sont donc faites belles pour accueillir Madame Apfel sans Iris, (l’illustrateur a tellement mis l’accent sur les lunettes que cela occulte les yeux). Tout est dans le style, chix et décontraté, très personnel, plutôt oversized et coloré. On ne sait pas si elle est venue au Bon Marché en DS3, une marque qui a sauté sur l’occasion et trouvé un créneau de libre dans le planning de la dame, pour lui permettre de symboliser le style personnel et créatif de la voiture française et lui faire faire ce petit tour publicitaire.
Coté commerce une collection capsule produite en collaboration avec des marques ou conçue avec la marque propre du Bon Marché, comprend des carnets , des sautoirs, des lunettes de soleil, taille XXL évidemment, un sac en laine rouge d’agneau de Mongolie, des parapluies, un tote-bag, un mug… dont beaucoup de modèle sont disponibles dans cette intense couleur rouge si caractéristique de cette dame.
