La marque Iris Cantabri continue de nous séduire par ce traitement talentueux des antagonismes entre savoir-faire ancestral et techniques du futur. Tout comme l’architecture (et notamment Zaha Hadid qui a inspiré le designer de la marque), associe matériaux traditionnels et nouvelle technologie pour créer des logements innovants, la mode de Guillaume Michel sait associer des formes et des volumes audacieux avec des savoir-faire traditionnels.  iris cantabri modernité et passementerie

Une collection 2016, nous la joue luminothérapie !

La collection 2016, décline sa ligne féminine dans un cocktail de couleurs softs, verts, rose (mais un rose soutenu, chaleureux, pas layette ;), bleus non agressifs. Elles composent ce vestiaire aux silhouettes harmonieuses et souples. Cette association de tissus techniques et d’un savoir faire français permet de construire une ligne de vêtements aux volumes délicats qui vont habiller la femme d’une touche de simplicité moderne. Pas uniquement celle que l’on qualifie de « working girl », ou de « Parisienne », ou  d »active urbaine », ou celle qui « s’assume », qui est « sportive », ou encore la « Gourgandine », la « Blonde » la « Courtisane ».., non simplement la femme dont l’âme exprime cette sonorité si particulière faite d’actions et de délicatesse. Une simplicité qui a du bon quand elle s’appuie sur une technique sure.
On retrouve chez Iris Cantabri un travail très soigné ( Guillaume Michel voulait devenir ébéniste avant de se lancer dans la mode), qui s’appuie sur une maille 3D, des tissus thermo-régulé, un point marin, qui peuvent se retrouver sans que cela soit choquant, orné d’un léger filet conçu comme une passementerie, travail maîtrisé par la marque depuis ses débuts.
iris cantabri modernité et passementerie
iris cantabri modernité et passementerie
iris cantabri modernité et passementerie
iris cantabri modernité et passementerie
iris cantabri modernité et passementerie

Une présence en pop up store et un site internet tout neuf

La marque est présente du 3 au 6 décembre 2015 au 41 de la Galerie Vivienne, en face d’Alexis Mabille. Elle démontre que la modernité s’adapte parfaitement à ces décors historiques, et que cela soit hier ou aujourd’hui, la perfection est un gage de durée. Sur le sujet du point de vente d’Iris Cantabri, de nouveaux développements sont attendus en 2016.
Iris Cantabri Galerie Vivienne
Iris Cantabri Galerie Vivienne
D’ici là vous pouvez faire un tour dès maintenant sur le site internet qui viens d’être renouvelé. Il présente les modèles des saisons 2015 et 2016, avec précision et clarté. On apprécie notamment la rubrique Mix&Match. Faut il rappeler qu’Iris cantabri est peut être la seule marque qui arrive à intégrer avec autant de précision et de discrétion un zip sur le bas ou le haut de différents modèles ce qui vous permet de les associer au grès de vos envies et de multiples combinaisons.
iris cantabri modernité et passementerieLe mince filet argenté qui ceinture veste, jupe ou pantalon est une signature de la marque, dont la précision horlogère de sa réalisation (c’est un suisse qui écrit 😉 correspond à cette maîtrise de la passementerie, ou chaque tracé est calculé au millimètre près.

Un travail de la matière fait en profondeur et exigence

La passementerie n’est pas qu’un exercice de style pour Iris Cantabri.  Elle s’intègre avec discrétion dans les différentes collections, elle est un peu le symbole du travail soigné et de la précision dans la conception qu’elle exige qui est le leitmotiv de la marque. Elle s’associe parfaitement avec les matières innovantes, comme des tissus techniques, ou encore une maille tissée en 3D.  Dans le registre des nouveautés,  vous pouvez découvrir dans la collection hiver 2015/16, du papier de coton qui associé à la laine donne une souplesse particulière et un relief très agréable au toucher.
Si le dessin de cette passementerie vous semble compliqué, pour vous faire votre idée, le plus simple est de suivre la ligne droite qui vous mènera à leurs pop up store ou sur leur site internet pour découvrir les modèles de la marque.
iris cantabri modernité et passementerie
 
iris cantabri modernité et passementerie