JULIUS est designer japonais comme son nom ne l’indique pas. Derrière ce nom, se dresse le projet de Tatsuko Horikawa qui a créé son entreprise en 1996 et lancé ses propres collections en 2005. Julius n’est pas seulement une marque de vêtement, c’est surtout un concept et une créativité hors normes qui englobent un grand savoir-faire et une volonté d’exister dans la conception graphique d’une manière générale. Julius est né des sensations de ce designer qui mélange Art, Architecture, Musique, Ambiance sonore, Voyage, Communication pour les retranscrire en une ligne de vêtements dont la ligne homme a été présentée lors de la Fashion Week parisienne. Comme l’explique le designer le noir est la base de sa créativité et principale source de son inspiration. Cette couleur l’inspire par son coté sombre et synonyme du deuil. Pas à première vue une vision qui inspire la joie de vivre.
![]()
Le défilé ne fut pas étranger à cette ambiance sépulcrale et obscure. Dans les allées du Palais de Tokyo, les mannequins se sont élancés pour un tour au pas de course, sans arrêt devant les photographes, parcourant d’une enjambée de fuite le cadre bétonné de leur parcours. L’obscurité était traversée par une musique ou tornade et orage semblaient se donner la réplique pour annoncer une apocalypse.
Si les premières impressions donnèrent un sentiment de voir resurgir les japonais des années 80, avec leurs vêtements sombres et déstructurés, l’étude des modèles ne permet pas de conclure dans cette direction. Il y a bien des silhouettes étranges aux allures un peu Eléphant Man, des tissus gaufrés et boursouflés. On distingue sous les projecteurs le noir bien présent, mais aussi le grège et le lie de vin pour des coupes tranchées, asymétriques et équilibrées, mais à l’esprit loin du Japon traditionnel. Les ensembles sont mono-couleur. Le japon de Julius n’est pas celui des cerisiers en fleurs. Il n’y a pas de motifs.
[Best_Wordpress_Gallery id= »2″ gal_title= »Julius »]
Mais il ne faut pas s’arrêter à cette ambiance un peu ténébreuse. La ligne homme est intéressante par ses coupes asymétriques dans les manteaux et les vestes de costumes qui donnent un air très japonisant, zen, élégant, avec un traitement des matières comme la doudoune ou le cuir, d’ inspiration futuriste. Julius propose aussi des sur- chemises à l’allure minimaliste, voire monacale qui associent style et prestance dans des matières de coton, lin qui font partie des atouts de la mode japonaise. Julius propose un univers cohérent, sensible, dont la ligne homme correspond à un homme moderne, comme les coupes, voire un peu avant-gardiste, qui a avance avec la conscience d’un monde qui évolue, pas toujours dans le bon sens.
