C’est souvent un grand événement lorsque le géant suédois de la fast-fashion collabore avec une marque de luxe (on se souvient de Karl Lagerfeld, Balmain, un peu moins d’Alexander Wang). Aujourd’hui c’est le tandem qui a réveillé Kenzo les créateurs Carol Lim et Humberto Leon qui se sont mis aux platines, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mixés les couleurs et proposent une collection capsule rythmée et électro, voire stroboscopique pour certains modèles. Le plus dur pour se faire un avis est de jeter un regard serein sur toute la collection. Il y a près de 80 pièces pour les hommes et un peu moins pour les femmes accessoires compris, ce qui laisse la possibilité à tout un chacun de trouver ce qui lui convient. Si des modèles ressortent cela peut être pour leur design un peu trop excessif, mais il ne faut pas résumer la collab Kenzo-H&M à ces modèles plus publicitaires. Ces collections sont élaborées quasiment 18 mois avant leur sortie. Cela suscite un gros travail en préparation, tout en évitant les fuites, en attendant le verdict du marché, succès, flop, ou modeste fortune.
kenzo-H&M collection 2016
kenzo-H&M collection 2016
kenzo-H&M collection 2016
kenzo-H&M collection 2016
Il faut aimer les couleurs et les tigres pour apprécier cette nouvelle collection capsule, mais beaucoup de modèles sont seyant avec ce coté coloré et dynamique qui est la patte des jeunes créateurs d’Opening Ceremony et de Kenzo. Une collection qui comprend des produits bien faits comme ces bombers, définitivement le produit du moment, qui sont réversibles, mais également des pulls, des hauts, des sweats mixtes et ou le raton-laveur de cette liste est remplacé par un tigre. La démarche est assez cohérente pour Kenzo, qui entrainée par ses créateurs redevient une marque tendance, qui se tient à chaque fois un peu plus éloignée de ce monde du luxe froid, prétentieux et statutaire.
Dès le 4 novembre de nombreuses tailles sont manquantes et certains modèles des plus sages sont déjà épuisés. Ceux qui sont aussi épuisés sont ceux qui ont fait la queue devant les magasin avant l’ouverture, car ce genre d’aventure crée un autre marché ou des personnes achètent en magasin pour remettre en vente les produits sur internet. Une autre façon de prolonger l’experience avec cette collab Kenzo-H&M est d’utiliser l’appli EMOTIKENZO [ iOs – Android], qui est une collection d’émojis célébrant ce partenariat et qui prouve une vraie réflexion dans le domaine de la mode de la part de ces 2 marques. Un des jeux au sein d’H&M est de faire des paris en interne sur ces futures collabs, managées au sein d’une équipe restreinte. A priori Kenzo n’avait pas été listée dans les marques partenaires potentielles. En fonction des résultats des prochaines semaines, on pourra penser que les salariés du distributeur suédois ont une vision de leur marché qui n’est pas totalement erronée. Aucune indication n’a pu être obtenue au sujet de la prochaine liste de paris, bien sur 😉
kenzo-H&M collection 2016
kenzo-H&M collection 2016