La chemise pour homme est un élément incontournable du vestiaire masculin. Mais cela n’est pas suffisant pour  habiller le dandy moderne. Alors mode et style à destination du mâle se retrouvent dans ce qu’on appelle désormais un concept store. Cette surface de vente dédiée à une cible définie et décorée avec soin est à l’homme du 21 em siècle ce qu’Au Bonheurs des Dames fut pour la lady du 19 em et pour Emile Zola. Trouver parmi différents espaces tout ce ce qui permet à l’homme pressé (l’homme est toujours pressé pour faire son shopping, mais quelquefois il est simplement paresseux 😉 de trouver pour accompagner la nouvelle chemise qu’il se cherche, tout ce qui permettra de compléter sa silhouette d’homme moderne (tiens c’est aussi le nom d’une société issue de la VPC, et qui fait un peu figure d’ancêtre dans ce domaine ).

Le Concept store existe en version online mais prend également la forme d’un magasin

Le concept store, destiné à la cible masculine est une idée encore récente (encore que Madelios se voulait un précurseur dans ce domaine, jadis). Il fut souvent à l’origine un site web, voire simplement un blog pour ensuite s’apercevoir qu’un « pas de porte » voulait dire justement en avoir une. Ouvrir une boutique permet de toucher une nouvelle clientèle, faire découvrir la douceur des tissus, mettre en avant des produits plus difficiles à vendre online, d’offrir un café à ses clients ou accessoirement de ne plus dépendre exclusivement de l’algorithme de Google 😉 .
Derrière ce mot valise, on trouve de nombreuses entreprises dynamiques qui permettent à de nombreux jeunes créateurs d’émerger, et cela dans de nombreux domaines car le concept se vit dans la diversité et la complémentarité. En un lieu l’homme peut trouver tout ce dont il a besoin. Proposition qui reste valable pour la femme, bien sûr, qui peut trouver en ce même endroit, tout ce qui plait à son homme.

La chemise Commune de Paris chez L’exception

L’un des concepts stores les plus connu est lException. Il rassemble plus de 400 marques de créateurs français à destination de l’homme et de la femme. L’entreprise qui n’était logée que dans le cloud à ses débuts a maintenant pris une place, grande ! sous la canopée du Forum des Halles, coté Berger. Le Flagship Store L’Exception situé au 24 rue berger, Paris 01, est le tout nouveau concept store ouvert au coeur de Paris, pensé comme un prolongement de leur expérience digitale.
On peut trouver un modèle de chemise de chez Commune de Paris, présenté en haut de cet article. Légèrement cintrée, en popeline de coton imprimé, col italien contrasté boutonné bleu marine, 1 bouton encolure doublé de coton motif rayé, empiècement dos, patte de boutonnage milieu devant 7 boutons en nacre, poignets cassés avec patte de boutonnage à double boutons en nacre, détail brodé sur le poignet droit. C’est une pièce exclusive réalisée pour les 5 ans de L’Exception en édition limitée.

French Trotters est aussi chez L’Exception

French Trotters a rassemblés deux passionnés d’art, de mode, de voyage et de photographie qui ont beaucoup voyagés. Distribuant des marques étrangères, ils en sont venus à créer leur propre label textile qui se retrouve donc aussi chez L’Exception. On note cette chemise en coton Oxford bleu ciel, col boutonné, poche plaquée poitrine avec couture et bande bleu, coupe ajustée. Elle possède une poche poitrine dont une partie est destinée à recevoir votre stylo. On remarquera aussi la vision du chic décontracté by l’Exception, avec les prises de vues des modèles qui pour les 2 précités ont le bouton droit du col déboutonné ;). FrenchTrotters c’est une esthétique chic et décontractée. Vous pouvez rencontrer la marque 30 rue de Charonne Paris 11, et 128 rue Vieille du Temple Paris 03.
chemise mode homme

La chemise casual chez Balibaris

Avec des coupes à la fois simples et dans l’air du temps, les produits Balibaris sont des essentiels de tous les jours et pour tous les hommes. Ils offrent l’assurance du bien-aller, d’une tenue facile à porter et sans faute de goût. On note cette chemise en coton oxford indigo lavée, double retors. Coupe droite décontractée. Col américain deux boutons. Gorge américaine. Poche poitrine appliquée côté gauche. Simple boutonnage aux poignets et patte capucin. Boutons nacre naturelle. Bas du corps arrondi. Disponible sur le eshop de la marque ou en boutique parmi ses 12 points de vente, dont un inévitable dans le Marais et des espaces au Printemps et aux Galeries Lafayette, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de marques.
chemise mode homme

Le look Bonne Gueule est plus qu’un concept

Bonne Gueule était à l’origine un blog centré sur la mode masculine. Ce qui permet de voir aux travers des différents articles de ce blog, des interviews de fondateurs d’autres marques présentes dans cette page. Mais pour évoluer il faut savoir sortir de la page web et s’engager vers la distribution ou la conception de produit. C’est ce qu’a fait Bonne Gueule, chez qui on peut trouver une chemise en chambray japonais, tissu qui vient de la maison Maruwa, et est composée de coton, lin et ramie (matière végétale). Comme souvent avec les tissus japonais la texture se révèle particulièrement douce. L univers de la marque est à découvrir sur le web et dans sa boutique située 14 rue Commines, Paris 03
chemise mode homme

Vous pouvez trouver votre chemise au Centre Commercial

Oui, mais pas n’importe lequel. Centre Commercial est à prendre dans son sens Concept Store. C’est le nom donné à la boutique située 2 rue de Marseille,Paris 10 qui propose de la mode homme, femme ainsi que des articles lifestyle. La marque à une démarche originale car son offre comprend des labels fabriqués en France, en Angleterre, au Danemark, mais également des bicyclettes de seconde main, des meubles chinés et des oeuvres d’art. .
On note parmi les chemises, le modèle Toka Toka, en coton japonais à pois & rayures, Poche passepoilée verticale boutonnée, boutonnage simple milieu devant, 2 boutons poignets, avec un pli d’aisance dans le dos, Hirondelles de renfort 100% Coton. Un modèle de la collection Printemps/été 2016, fabriqué au Portugal
chemise mode homme

La chemise en coton japonais article majeur de l’élégance pour  Sauvons le monde des hommes.

Sauvons le Monde des Hommes a travaillé son concept de manière innovante en proposant un environnement destiné aux hommes de manière large. Dépassant largement l’idée restrictive de placer les bordures le long des terrains de la mode, le concept store et dévoile régulièrement des nouveautés tout au long de l’année. On ne rentre pas dans son offre produit par des besoins primaires, manger, s’habiller, se distraire, mais par des idées plus subtiles comme s’imposer, prendre soin, perpétuer. La chemise est un moyen de s’imposer en douceur et pour cela Sauvons le Monde des Hommes propose le modèle de chemise en jacquard de coton avec empiècements col en chambray et selvedge apparent. A découvrir sur le eshop de la marque et dans leur 2 boutiques, 8 rue Beaurepaire, Paris 10 et 42 rue Saint Antoine 75004 Paris
chemise mode homme
Le concept store s’épanouit plutôt au coeur des villes, notamment à Paris. Il aime sentir le parfum de la création, et prend souvent domicile dans les quartiers situés rive droite. S’approcher du périphérique semble une action qui le met en souffrance.
Carte des concepts stores Paris